Ascodocpsy
Laïcité - Chronique philo
Chronique André Comte-Sponville est philosophe. Parmi ses ouvrages, Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995), L’Esprit de l’athéisme (Albin Michel, 2006) et Le Goût de vivre et cent autres propos (Albin Michel, 2010). Lorsque nous commençâmes à distribuer des tracts à l’entrée du lycée, en 1968, la directrice nous convoqua dans son bureau : elle voyait dans notre comportement « une atteinte à la laïcité ». Nous n’en avons bien sûr rien cru. Quarante ans plus tard, la situation a pourtant bien changé. Le ministre de l’Intérieur parla un jour - avant de nuancer fortement son propos - d’interdire tout signe religieux aux usagers des services publics.
Anesm
Qu’est-ce que la laïcité ? Essai de définition
Dans le cadre du partenariat avec NonFiction.fr, vous pourrez trouver ci-dessous la recension par Guillaume De Lacoste Lareymondie, de Laïcité et liberté de conscience, Jocelyn Maclure, Charles Taylor, parue le 30 novembre 2010. Laïcité et liberté de conscience dérive des travaux préparatoires de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, mise en place par le gouvernement du Québec, et dont les auteurs étaient l’un expert, l’autre coprésident. S’il s’enracine dans la réalité nord-américaine, cet essai s’adresse à toutes les démocraties en proposant de penser les principes de la laïcité. On notera qu’une large part des exemples vient de France, avec cette coloration particulière que donne un regard étranger sur une réalité familière. Le constat de départ est que « la diversité morale et religieuse est une caractéristique structurante et permanente des sociétés démocratiques »[1]. Les buts et les pratiques de la laïcité [1] p. 134
Psychasoc - Joseph Rouzel
« Laïcité », par André Comte-Sponville • Les idées, André Comte-Sponville, Laïcité, Religion, Athéisme
Ce n’est pas l’athéisme. Ce n’est pas l’irréligion. Encore moins une religion de plus. La laïcité ne porte pas sur Dieu, mais sur la société. On comprend qu’Israël, l’Iran ou le Vatican ne sont pas des États laïques, puisqu’ils se réclament d’une religion officielle ou privilégiée. Et les droits de l’homme ?
Autisme et autres troubles envahissants du développement
État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale Méthode : Consensus formalisé adapté Promoteur : Haute Autorité de Santé Objectifs : Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. à la définition de l’autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ;aux données épidémiologiques et facteurs associés à l’autisme et autres TED ; aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ;aux outils d’évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ;aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l’efficacité). Types de documents : Trois types de documents sont présentés ci-dessous : Recherche documentaire : de janvier 2000 à décembre 2009 Version : initiale Date de validation : janvier 2010 Documents
» Qu’est-ce que la laïcité?
« Nous ne sommes pas les ennemis de la religion, d’aucune religion. Nous sommes, au contraire, les serviteurs de la liberté de conscience, respectueux de toutes les options religieuses et philosophiques » Gambetta, Discours à Romans, 18 septembre 1878. Le mot laïcité apparaît en 1871 dans le Journal La Patrie à propos d’une polémique sur l’instruction religieuse dans l’enseignement. La laïcité est une réalité constitutionnelle conquise de haute lutte contre l’intransigeance cléricale de l’Eglise catholique, le poids des traditions et l’intégrisme antireligieux d’une frange de ses militants. Rien n’est plus contraire à son esprit que la persécution religieuse perpétrée par certains révolutionnaires à l’instigation des hébertistes, par l’effet d’un fanatisme criminel étranger dans son principe même à l’idéal laïque. Mon intention dans ce premier article est d' approfondir l'esprit de la laïcité. L’expérience historique en administre abondamment la preuve. Kant l’a formulée en ces termes :