Films pour une diffusion publique non commerciale - Passeurs d'images Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs.
La grande bibliothèque numérique en ligne Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...
Cours et Formations Gratuits en Vidéo Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. L’essor du support numérique, ainsi que les politiques de numérisation et d’accessibilité des ressources culturelles menées par le ministère, ont considérablement enrichi l’offre proposée au public. Répertoire réalisé par : Estelle McLean, documentaliste à la mission de la politique documentaire (secrétariat général/service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation)
Le Pôle - Histoire de la pédagogie Par Etiennette Vellas, Docteure en sciences de l'éducation On a de tout temps éduqué les enfants. Et parions que de tout temps il y a eu des pédagogues, c’est à dire, des personnes élaborant une pensée de l’éducation à partir de leur propre pratique d’éducateur. Art, science, théorie-pratique ? Faire l’histoire de la pédagogie, c’est devoir d’abord faire celle de la notion de « pédagogie », car celle-ci a changé de sens au cours des siècles. Photographie: © Institut Florimont La pédagogie : un art La pédagogie a été définie comme un art. La pédagogie : une science À la fin du XIX, avec l’essor de la sociologie et de la psychologie, la pédagogie a été définie comme une « théorie pratique » à qui on a cherché à donner un statut scientifique. La pédagogie : une « théorie pratique » L’histoire de la pédagogie ne peut être ainsi qu’une histoire de pédagogues, c’est à dire comme le dit Jean Houssaye, de praticiens-théoriciens de l’action éducative. Ressources bibliographiques : Fabre, M. (2003).
Cinquième La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Vaste programme !
Cultivez votre savoir Apprendre le français avec TV5MONDE Travaux académiques mutualisés - Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique. Les TraAM : pourquoi ? Les TraAM : comment ?
5 vidéos sur l'éducation | Mon cahier d'écolier Pour certains, l’école, c’était “mieux avant”. Ken Robinson nous rappelle que nos systèmes éducatifs ne sont pas des faits sociaux tombés du ciel, mais des constructions sociales inscrites dans un contexte historique. Pour moi, cette vidéo est un vrai message d’espoir! Si des précurseurs ont su et pu créer une école qui a amélioré la société il y a 200 ans, pourquoi nous, ne nous y arriverions pas? Il n’y a aucune raison! Ken Robinson – Le paradigme de l’éducation (12 minutes) Et pour cela, nous n’avons même pas forcément besoin de réinventer la roue. La pédagogie Freinet (cliquez sur le lien ci-dessus pour voir la vidéo) Toujours d’après Ken Robinson, le changement ne se fera pas par l’intervention des gouvernements, mais par les initiatives d’écoles, d’enseignants, d’organisations et de parents. L’école publique Decroly veut avant tout remettre l’humain au centre de l’apprentissage et s’assurer que les enfants soient contents de venir à l’école (même le samedi matin!)
Images 3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu : le Prix Etudiants/Région Ile-de-France le Prix du Public/WestOne music group © ARTE France - Le Cinquième Rêve - Andromède Océanologie - les gens bien productions - Filmin’Tahiti - CNRS Images Voir la fiche du film Le CNRS, partenaire de Pariscience, parraine le prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h - Le court métrage «Réchauffement Climathuitre», réalisé par Etienne Husson et Elodie Fleury, responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés à l'IFREMER Luc Marescot a obtenu : le Prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h Voir le film Voir le film
Où télécharger des livres libres de droits ? – Le carnet de Marguerite [MAJ 2023] Les prêts de liseuses numériques remporte un franc succès. Vous pouvez les emprunter gratuitement, il suffit d’avoir une carte de bibliothèque à jour. NOUVEAUTÉ : Certaines liseuses sont désormais chargées avec les titres récents de la Bibliothèque numérique de Paris. Les bibliothécaires vous proposent désormais des sélections régulièrement : Polars, SF, rentrée littéraire… Les liseuses sont chargées également avec des ebooks libres de droit dont voici la liste, mais vous pouvez charger ce que vous voulez dessus; à leur retour, nous les réinitialisons. C’est l’occasion pour nous de vous présenter une sélection de sites qui proposent le téléchargement gratuit de livres : domaine public, licence Creative Commons, auto-édition. Vous connaissez Ziklibrenbib pour la musique sous creative commons ? Ce site est en quelque sorte un pionnier dans la promotion du livre numérique libre de droit. Gallica Gutenberg.org Wikisource.org Numilog Beq.ebooksgratuits.com Noslivres.net Bibebook.com
Free educational resources: eduMedia-Share Édubase - Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources