Python : Les itérateurs et les générateurs
Aujourd'hui je vais vous parler de deux concepts python très intéressants et complémentaires : les itérateurs et les générateurs. Les itérateurs Vous avez déjà tous utilisés les itérateurs en python, si si croyez moi. Vous les utilisez dès que vous parcourez un objet dit "itérable", donc quand vous utilisez une boucle comme celle-ci :
Python : Lire une ligne spécifique dans un fichier texte
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), appelé aussi General Data Protection Regulation (GDPR), encadre l’usage des données personnelles par les entreprises. Les données personnelles représentent toutes données étant attachées à l’identité d’une personne (nom, coordonnées, historique de navigation, etc...). Entrée en vigueur et obligation pour le citoyen
Les couleurs - code HTML - nom des couleurs en français...
Rechercher un outil sur dCode.fr Couleurs En informatique les couleurs sont définies par un triplet RGB (rouge, vert, bleu) au format hexadecimal. Certaines couleurs classiques ont un nom prédéfini. dCode est ton ami !
Créer des fractales en Python à l'aide du module Turtle - L'Esprit Sorcier
Pour ce début de rentrée, je me suis dit de faire un mini-tutoriel sur une façon de générer informatiquement des fractales. Dans ce mini-tutoriel, je vais vous montrer le potentiel du module Turtle de Python pour la génération de fractales par récurrence. A) Présentation du module Turtle et des commandes associées : Ce module permet de faire déplacer un curseur qui s’apparente à une tortue sur l’écran (d’où l’image de présentation du tutoriel). Il existe toute une série de commandes qui permet de donner des ordres à cette tortue. En voici une liste de commande exhaustive :
Le format d'image PNM et PAM
NM (Portable aNy Map) est un format de fichier «image» inventé par Jef Poskanzer dans les années 80. Les formats P5 (nuances de gris, données binaires) et P6 (couleurs, données binaires) sont reconnus par l'interface graphique Tkinter. Bien que pouvant portant l'extension générique .pnm, trois autres sont plus spécifiques:
outil pour vérifier les conventions de code python
Internet, c’est la culture du TL;DR, donc plutôt je vais faire une petite synthèse des trucs les plus importants du PEP8, comme ça si vous avez la flemme de le lire, au moins vous aurez l’essentiel. Ce texte liste les règles stylistiques recommandées, invitant toute la communauté Python à écrire un code de la même façon. Je vais également y ajouter des éléments de style qui ne sont pas dedans, mais que j’ai pu constater comme étant les choix les plus courants dans les sources que j’ai pu lire. Espaces Les opérateurs doivent être entourés d’espaces. Il faut faire ceci :
Apprendre à programmer avec Python 3
Jusqu'à présent, nous nous sommes contentés d'opérations assez simples. Nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure. Les structures de données que vous utilisez déjà présentent quelques caractéristiques que vous ne connaissez pas encore, et il est également temps de vous faire découvrir d'autres structures plus complexes. Nous avons déjà rencontré les chaînes de caractères au chapitre 5. À la différence des données numériques, qui sont des entités singulières, les chaînes de caractères constituent un type de donnée composite. Nous entendons par là une entité bien définie qui est faite elle-même d'un ensemble d'entités plus petites, en l'occurrence : les caractères.
Radiobutton - Boutons radio — Tkinter pour ISN
Les boutons radio servent à réaliser des ensembles de widgets connexes qui permettent à l’utilisateur de sélectionner un choix (et un seul) parmi d’autres; chaque bouton radio représente un choix possible et se compose de deux parties, l’indicateur et l’étiquette: Apparence «normale» Boutons «poussoirs» (indicatoron=0)
Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter et wxPython
Ce texte est la traduction française de Dans cette page, vous allez apprendre à constuire une interface graphique pas à pas en Python. Le but est: De maîtriser les techniques de base des interfaces graphiques (mise en place des widgets, contraintes, gestion des évènements...)De comprendre la moindre méthode et paramètre utilisé ici.De voir deux toolkits majeurs et de comprendre leurs différences.De servir de base pour construire vos propres applications graphiques.
Programmation orientée objet en python / classes
La programmation orientée objet (POO) permet de créer des entités (objets) que l'on peut manipuler . La programmation orientée objet impose des structures solides et claires. Les objets peuvent interagir entre eux, cela facilite grandement la compréhension du code et sa maintenance. On oppose souvent la programmation objet à la programmation procédurale , la première étant plus "professionnelle" que l'autre car plus fiable et plus propre. Les classes
TKinter
Une initiation à Tkinter Dans les commandes pour les boutons, les bindings, ou à chaque fois qu'on doit passer une fonction à Tkinter, la fonction ne peut pas avoir de paramètres. Or, on a souvent besoin d'en passer un, par exemple dans le cas de création de widgets dynamiquement. Du coup, on est obligé de créer une fonction ou méthode ne servant qu'à ça, ou de passer par un lambda, ce qui n'est pas très lisible et très vite limité.
Créer lire et écrire dans un fichier en python
Une manière de stocker des données de manière pérenne est de les stocker dans des fichiers. Editer un fichier Pour éditer un fichier en python on utilise la fonction open . Cette fonction prend en premier paramètre le chemin du fichier (relatif ou absolu) et en second paramètre le type d'ouverture
Récupérer une variable, initialisée dans une fonction associée à un évenement
Bonjour,tout d'abord, c'est une bonne idée d'éviter les variables globales.Plusieurs remarques.Tout d'abord il faut comprendre que, quand tu fais "return a", tu ne renvois pas la variable a mais le contenu de cette variable (ici 44). En faisant return a, rien ne te permet d'indiquer que tu veux associer ce contenu à la variable a.
Python : Exercices Niveau C
Pour tous les exercices de cette page, l'interaction entre l'utilisateur et le programme est effectuée au moyen d'une "interface graphique" ("graphics user interface" ou GUI, en anglais). Dans ce mécanisme, l'utilisateur agit à l'aide du clavier et de la souris sur différents éléments graphiques (appelés "widgets") d'une fenêtre sur l'écran. Pour faciliter l'écriture de programme mettant en oeuvre ce principe, on vous fournit le module Python ezTK qui sera détaillé en cours, et qui contient des outils permettant de simplifier au maximum les opérations nécessaires à la création et la gestion des fenêtres graphiques. Le module ezTK est en fait une surcouche simplifiée de la bibliothèque tkinter disponible dans la bibliothèque standard de Python. Pour bien démarrer, il est fortement conseillé de s'inspirer de quelques exemples de programmes.