Le secret de Google Maps pour gérer les frontières conflictuelles Technologie Les pointillés seraient-ils la solution à tous les problèmes ? À l’ère d’Internet, gérer les conflits géopolitiques n’est pas toujours évident. Quand il faut créer une information juste, disponible partout dans le monde, et en temps réel, le casse-tête est indéniable. Selon un article du Washington Post, Google aurait trouvé la solution imparable : changer les frontières selon le pays où l’on se trouve. Lire aussi > Google Maps propose désormais des trajets accessibles en fauteuil roulant Turritopsis nutricula Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est le premier cas de métazoaire connu dans tout le règne animal ayant la capacité de se transformer à rebours en forme « colonie juvénile », après avoir atteint la maturité sexuelle qui correspond à une forme « solitaire ». Turritopsis nutricula de profil, d'après une illustration de 1905.
séquences Analyse spatiale de la production électrique en Belgique (6ème rénové) : - document de préparation de la séquence (ICI) - dossier élève complet (ICI) - dossier documentaire : en PDF ou en WORD Tardigrada Pour les Tardigrades, ancienne famille d'édentés, voir Paresseux. Les tardigrades mesurent un peu plus de 1 mm en moyenne et sont des animaux qui peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles (températures de −272 à +150 °C et pressions jusqu'à 6 000 atm[6], milieu anhydrique ou exposé aux rayonnements X ou ultraviolets, vide spatial[7]). Privés d'eau et de nourriture, ils se replient en cryptobiose, ce qui signifie que les processus métaboliques observables ne représentent plus que 0,01 % de la normale (ils semblent donc en état de « mort clinique ») ; ils peuvent demeurer plusieurs années dans cet état, mais « ressuscitent » (le métabolisme repart) dès que les conditions le permettent[8]. Description[modifier | modifier le code] Un tardigrade vu au microscope. Physiologie[modifier | modifier le code]
Etalement urbain : "Liège est la seule ville wallonne sans document d'aménagement du territoire" Des maisons, des immeubles, des parkings, qui poussent comme des champignons sur des terres agricoles ou des zones naturelles. C’est ce qu’on appelle l’étalement urbain. En région wallonne, en moyenne, 13 km carré de terre sont "bétonnés" chaque année. Oui, il existe bien sur la Terre une île habitée que personne ne parvient à approcher Par Ariane Nicolas Mis à jour le , publié le Ils vivent sur cet îlot de 72 km² depuis des milliers d'années, mais rares sont les étrangers à les avoir salués de près. Les Sentinelles, tribu autochtone habitant la petite île de North Sentinel, située dans l'océan Indien, sont l'une des populations les plus isolées au monde. Leur mode de vie n'a presque pas évolué depuis soixante mille ans, époque supposée de leur arrivée sur ces terres. Leur histoire, très peu connue (et à laquelle certains ont même du mal à croire !)
sans titre Considérations générales – extrait du programme officiel 1. L’Union européenne et les enjeux migratoires Etudes de documents A. Définir la problématiquedémo1_A Les boissons sucrées tuent 184 000 personnes dans le monde chaque année Une boisson gazeuse Photo : iStockphoto Les boissons sucrées sont responsables d'environ 184 000 décès chaque année à travers le monde, selon une étude publiée par le journal médical Circulation. Aux fins de cette analyse, les boissons sucrées incluaient les boissons gazeuses sucrées, les jus de fruits, les boissons énergétiques, les thés glacés sucrés ou les boissons sucrées fabriquées à la maison et qui contenaient au moins 50 kilocalories par portion de 235 millilitres. Le jus de fruit pur a été exclu. La consommation a été estimée à partir de 62 sondages alimentaires effectués auprès de plus de 610 000 personnes dans 51 pays entre 1980 et 2010.
Geopolitis - Géopolitique de l'eau : pourquoi tant d'inégalités ? > Le travail de la FICR L’accès à l’eau et à l’assainissement amélioré La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mobilise ses forces pour améliorer l’accès à l’eau et aux installations d’assainissement là où ces besoins fondamentaux manquent le plus. C’est le cas dans de nombreuses régions du monde et suite à des catastrophes. Voici trois documents de la Fédération illustrant le travail accompli et les moyens entrepris. Haïti, de l’urgence au long terme : le défi de l’assainissement - rapport spécial, six mois après.
AQUASTAT - FAO's Information System on Water and Agriculture Mises à jour du site web 20/12/2016 - Depuis 2015, une section sur "Femmes et irrigation" est ajoutée lors de la mise à jour des profils de pays. À l'heure actuelle, déjà 53 des 147 profils de pays disponibles incluent une telle section, facilement accessible grâce à une liste déroulante dans la page "L'eau et le genre". 30/11/2016 - Des profils de pays, cartes et données sur l'eau et l'irrigation mis à jour sont maintenant disponibles pour sept pays additionnels en Afrique: Égypte, Éthiopie, Libye, Madagascar, Mozambique, Nigéria et République-Unie de Tanzanie. 10/11/2016 - Afin de fournir un aperçu rapide des valeurs mondiales, continentales et régionales de quelques variables et indicateurs clés, quatre tableaux récapitulatifs montrant les données mondiales, continentales et régionales sur la population, les ressources en eau, l'utilisation de l'eau et l'irrigation ont été mises à jour.
Les 22 phénomènes naturels les plus étranges au monde Le 21ème siècle comporte encore bon nombre de phénomènes naturels que la plupart d’entre nous ne connaissent pas. WhenonEarth a dressé une liste des 22 phénomènes naturels les plus étranges au monde. 1. Les Morning Glory Clouds Phénomène météorologique que l’on observe entre septembre et octobre en Australie dans la partie sud du golfe de Carpentarie, les Morning Glory Clouds sont d'énormes nuages circulaires en rouleau dont la longueur peut atteindre jusqu’à 1km, à une altitude entre 100 et 200 mètres. Ils se forment en raison de la circulation méso-échelle, associée à des brises de mer et à une inversion marine de l’air en réfrigération, qui se développe au-dessus du Cap York et du golfe de Carpentarie.
Liste des livres publiés par Champ libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient la liste des ouvrages publiés, jusqu'en 2013, par la maison d'édition Champ libre (renommée Éditions Gérard Lebovici en 1984, puis Éditions Ivrea en 1992). Chronologie des ouvrages publiés par Champ libre[modifier | modifier le code] Certains de ces livres, notamment ceux de Guy Debord, ne sont plus édités par les éditions Ivrea. 230 livres ont été publiés par Champ Libre jusqu'en 1991. Les éditions Ivrea ont, quant à elles, publié une cinquantaine d'ouvrages. Années 1970[modifier | modifier le code]
Maison du Souvenir - La première bataille de chars de la deuxième guerre mondiale. La première bataille de chars de la deuxième guerre mondiale Bataille de la Petite Gette La campagne de Belgique Le 10 mai 1940, sans déclaration de guerre, les troupes allemandes envahissent la Belgique, ainsi que la Hollande et le Grand Duché de Luxembourg. Notre pays fait appel à l’aide de ses alliés qui, aussitôt, viennent en Belgique pour faire face à cette invasion avec l’armée belge, comme prévu dans les plans des états-majors. C’est ainsi que des troupes françaises viendront se déployer à la droite du Corps expéditionnaire britannique (BEF) derrière la ligne de chemin de fer Ottignies-Gembloux-Namur et derrière la Meuse, l’armée belge prenant en charge la partie nord du dispositif interallié.
La sémantique générale pour tous: Henri Laborit - Fabrice Rouleau : "L'Alchimie de la Découverte"(Grasset)Des hommes-grenouilles au gamma OH En raison des différents points de vue exprimés sur le net sur le gamma OH (GHB) et la minaprine (Cantor) , il m'a semblé intéressant de mettre en ligne celui de leur inventeur, le Professeur Henri Laborit, tiré du livre "L'Alchimie de la Découverte". Henri Laborit - Fabrice Rouleau : "L'Alchimie de la Découverte" (Grasset) Des hommes-grenouilles au gamma OH En 1958, à l'initiative de Laborit et sous le patronage de l'armée, les << Journées d'agressologie >> sont inaugurées dans l'enceinte du Val-de-Grâce. Jusqu'en 1968, médecins et chercheurs se retrouveront, chaque année, à l'occasion des cycles de conférences.