http://en.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/
Related: ARTPicasso en 3D ? Il conçoit des tableaux à toucher - Culture (8946) En pleine guerre civile espagnole, Picasso réalisait sa Femme assise sur la plage. Une baigneuse au corps déstructuré, peinte avec humour et dérision, tout occupée à prendre soin de ses pieds… Pour Rémy Closset, architecte à la retraite et déficient visuel, ce tableau n'a pas de secret. Depuis plus de deux ans, il met en relief, grâce à la modélisation 3D, des peintures de maître pour les rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Ses créations, réunies sur son site Invisible Art (lien ci-dessous), sont exposés dans plusieurs établissements culturels ; en France, en Italie et en Belgique, les musées passent commande ! Un clavier braille dans la rue Franc sourire et accent belge bien marqué, Rémy n'y voit plus très clair.
Le Musée Marc Chagall se refait une beauté et redonne de l'éclat aux oeuvres de l'artiste Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2016 à 11H15 Le musée national Marc Chagall à Nice vient de rouvrir ses portes après réfection et présente l'exposition "Histoire(s)" jusqu'au 10 février. Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour le moderniser et redonner un nouvel éclat aux collections de l'artiste. Reportages : D. Beaumont / Y. Fournigault / L.
MNAM Musée National d’Art Moderne Vider son bateau, entrer dans le courant. Voilà la traduction de la première partie du titre de l’oeuvre symbole de la renaissance artistique et personnelle de Marina Abramovic. Se débarrasser de tout le superflu pour faire place au nécessaire : le choix de l’essentiel est l’étape propédeutique pour bénéficier de l’énergie transmise par le cuivre et le quartz. Boat Emptying, Stream Entering est une oeuvre complète constituée d’une performance, d’une installation composée de trois éléments et d’une installation vidéo. 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées
Ben Durant – Marc Chagall, de Vitebsk à Jérusalem . Itinéraire d’un artiste juif Reporticle : 140Version : 1Rédaction : 10/03/2015Publication : 31/07/2015 Pour être juste, Chagall n’aurait pas aimé ce qualificatif d’ « artiste juif » qui lui collait à la peau à la manière d’une étiquette encombrante et par trop réductrice de ce qu’il souhaitait transmettre — non pas qu’il reniât le moins du monde son état de Juif — mais bien parce qu’il souhaitait délivrer un message de paix, d’amour et d’harmonie entre les hommes et ce, quelle que soit leur religion : « Car comme toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. » (1). Puissions-nous encore ardemment l’écouter aujourd’hui. Moshe Zakharovitch Chagall ou Segal (selon les transpositions orthographiques en hébreu) naît dans le shtetl de Liozna, un faubourg de Vitebsk le 7 juillet 1887 (soit le 15 du mois de Tammouz de l’an 5647). En 1897, Vitebsk, capitale de la Biélorussie compte près d’un million et demi d’habitants dont 175 000 Juifs.
FERNAND LÉGER Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne INTRODUCTION La modernité de Fernand Léger BIOGRAPHIE Pour un art humaniste L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici). Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages.
Les vitraux de Chagall pour le déambulatoire nord de la cathédrale de Metz.I. La baie n°9. - Le blog de jean-yves cordier Lorsqu'il franchit le bras nord du transept pour accéder au déambulatoire qui contourne le chœur , le visiteur de la cathédrale trouve un panneau d'information n° 10 (le n° 9 est celui qui décrit la verrière de la Création) ; il y lit ceci : "Chagall, sur les deux fenêtres de l'abside nord, ouvre en couleurs quelques pages de la Bible, une histoire continue qui mène de la tragédie de l'Exil à la Shoah. Tout en haut, la lumière arc-en-ciel, au temps de Noé, éclate en bleu et en rouge devant vous. Le sacrifice d'Isaac lié sur l'autel annonce celui du Christ en Croix.
Pédagogie institutionnelle La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). Son but est d'établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions appropriées – à l'opposé des écoles casernes. Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Il va garder ou retrouver le goût d'apprendre, à travers son engagement, ses initiatives… Outils[modifier | modifier le code] L'institution clé consiste essentiellement en des « lieux de paroles » mis en place dans les classes.