Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Commencer avec Thinglink ? Thinglink : le tuto en vidéo
Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Zoom sur 3 outils : Easel.ly, Picktochart et Infogr.am Easel.ly Easel.ly donne accès à des thèmes déjà customisés, gratuits et entièrement personnalisables afin de les modifier selon vos envies. Il permet également de réaliser votre infographie en partant de zéro et en ajoutant des icônes, des objets, des graphiques, du texte, des images importées, etc. Points forts : un « drag & drop » permet d’ajouter facilement des éléments. Points faibles : il y a peu d’explications sur le fonctionnement avant de commencer votre création. Piktochart La facilité de prise en main est mise à l’honneur dès la page d’accueil du site.
Genially. Studio de création d'images interactives Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables. Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. A tester.
▷ Profiler : Tirez parti de la data Facebook pour mieux connaître votre audience et orienter vos actions marketing | Webmarketing & co'm Mieux connaître son audience est le nerf de la guerre en marketing. La data permet d’orienter sa stratégie marketing et d’améliorer significativement son ROI. En matière d’informations et de qualifications sur ses 1,8 milliards d’utilisateurs, Facebook a sans nul doute la base de données la plus grande et la plus qualifiée au monde. Et si un outil pouvait vous aider à mieux connaître vos audiences stratégiques en se basant sur les données de qualification qui se situe au coeur même du géant Facebook/Instagram? Comment ça fonctionne? Profiler est connecté à l’API de Targeting de Facebook/Instagram et récupère de l’information sur l’audience de votre choix, cela va des critères socio-démographiques à l’affinité de votre audience par rapport aux marques en passant par les préférences médias et les habitudes de loisirs. Pour permettre de faire ressortir les caractéristiques spécifiques à l’audience analysée, il est indispensable de la comparer à un groupe de référence. Quelques exemples :
Thinglink. Créer des images et des vidéos interactives pour la classe Dernière mise à jour le 17 mai 2019 Thinglink est sans doute un des meilleurs outils en ligne pour créer des images, mais aussi des vidéos interactives simplement. Thinglink faisait partie des premiers outils présentés sur ce site il y a plus de trois ans de cela. J’en disais beaucoup de bien. Je n’ai pas changé d’avis. Thinglink a su évoluer et proposer de nouvelles fonctions qui en font de mon point de vue un des meilleurs, si ce n’est le meilleur outil de sa catégorie. La plateforme qui a l’origine ne permettait de travailler qu’avec des photos, vous permet désormais de réaliser des vidéos enrichies ou encore de mettre un pied dans la réalité virtuelle avec un formidable éditeur pour les images et captations à 360 °. Le principe de Thinglink est simple. Le tout se fait dans une interface très simple à prendre en main et à utiliser, à la portée de tous. L’outil permet de transformer n’importe quelle vidéo en une ressource pédagogique. Lien : Thinglink
Algem | Framalibre Ce logiciel de gestion, initialement conçu pour les écoles de musiques actuelles, répond aussi aux besoins des associations, des salles de répétition, des M.J.C ou des centres de formation. Publié sous licence AGPL, il présente un grand nombre de fonctionnalités : gestion de contacts et d’adhérentsgestion de groupesplanification de cours et de répétitionréservation de salles et gestion de matérielgestion comptable,facturationfeuilles de présence et heures enseignantsexports csv, mailing,statistiques Un ENT (Environnement de Travail Numérique), permet les réservations à distance, la gestion du suivi pédagogique ou la consultation des plannings hebdomadaires de chaque membre.
Pictogon. Créer des images interactives facilement Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Vous pouvez tester le service sans vous inscrire, mais vous ne pourrez ni sauvegarder ni partager vos créations. Pictogon vous fournit quatre exemples pour commencer et vous entraîner avant de vous lancer dans le grand bain et créer votre propre image. Une fois à l’écran vous allez pouvoir définir une ou plusieurs zones en les entourant des points pour en délimiter les contours. Pour chacune d’entre elles, une zone d’édition va vous permettre de définir toutes les interactions possibles. Lien : Pictogon
5 outils en ligne pour créer des images enrichies Dernière mise à jour le 17 novembre 2017 Comment donner vie à une image ? Comment injecter une bonne dose d’interactivité à une photographie ? Plusieurs outils et services en ligne proposent de créer avec une relative simplicité des images interactives pour un usage en classe.Voici une petite sélection de cinq d’entre eux dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici même sur Outils TICE. 1 — Thinglink S’il n’en reste qu’un, Thinglink reste la référence en la matière. 2 — Genially Au rayon des challengers, faites de la place à Genially. 3 – Crello Crello est une autre plateforme de conception graphique en ligne qui va vous permettre de créer très facilement tout type de visuels pour vos cours, pour la classe ou pour vous même. 4 — UTellStory Utellstory présenté ici il y a un bon moment déjà est beaucoup moins ambitieux que les précédents outils de cette courte liste. 5 — Fotobabble Encore plus simple, Fotobabble permet de faire parler une photo.
Pixorize. Créer et partager des images interactives Pixorize est un outil très simple qui permet d’annoter des images puis de les partager facilement. Pixorize est une sorte de Thinglink simplifié au maximum. Pas besoin de mode d’emploi, en quelques minutes vous allez pouvoir créer des images interactives en insérant des points ou des zones qui permettent de joindre des annotations. Idéal pour commenter différents aspects d’une image. Une fois inscrit sur le service, vous allez immédiatement pouvoir créer votre première image. Une barre d’outils à votre disposition permet d’insérer soit un point, soit de dessiner une zone ronde ou rectangulaire ou encore une zone personnalisée en reliant des points entre eux. Pour ce qui est des annotations, peu de place pour la fantaisie. Vous l’avez compris Pixorize ne fait pas dans le tape-à-l’œil et va à l’essentiel. À tester ? Lien: Pixorize
Créer du contenu interactif et original avec genial.ly Il existe aujourd'hui une grande variété d'outils pour créer du contenu en ligne. Parmi ceux-ci, Canva et Befunky se sont distingués comme des solutions particulièrement pratiques et élégantes pour créer toutes sortes de visuels. Cependant, depuis peu, une startup espagnole propose Genial.ly, un outil capable d'intégrer des images, des documents et vidéos dans un support interactif. des présentationsdes infographiesdes micro-sitesdes visuels pour les réseaux sociauxdes jeux et quizdes images interactives Le tout avec un rendu visuel attrayant. Quelques avantages de Genial.ly : une version gratuite très complètefacile à utiliserinterface en françaisenregistrement automatique des créations dans le cloud Pour terminer ce billet voici deux exemples réalisés avec genial.ly .