Puissance économique et culturelle : d’autres aspects du rayonnement français – Histoire et Géographie
Une vidéo (initialement diffusée sur la chaine régionale Wéo) coanimée par Sébastien Lambert et Jauris Cichanski – enseignants d’histoire-géographie et formateurs. Durée : 15 minutes. Un lien Vidéo pour les élèves : Un cahier des documents (vidéo + documents complémentaires) : Compétences travaillées : se repérer dans l’espace (carte de localisation et planisphères) et analyser différents types de documents (Communication d’entreprises, articles de presse). Résumé succinct : En prenant appui sur un exemple riche (la firme Ubisoft), la vidéo évoque les aspects principaux de la puissance économique de la France dans le monde (poids des entreprises transnationales, rôle des expatriés…). Diverses pistes d’exploitation : En distanciel ou en enseignement hybride : Proposer la vidéo aux élèves avec un questionnaire mobilisant les documents du cahier des documents.
256 500 habitants à Mayotte en 2017 - Insee Focus - 105
De 2012 à 2017, la population croît plus vite qu’entre 2007 et 2012 En septembre 2017, 256 518 personnes vivent à Mayotte, soit 43 900 habitants de plus qu’en 2012. Ainsi, sur les cinq dernières années, la population mahoraise continue de progresser, et plus rapidement qu’avant. De 2012 à 2017, la croissance démographique atteint + 3,8 % par an en moyenne, soit 8 800 habitants supplémentaires chaque année. De 2007 à 2012, la population avait augmenté moins vite (+ 2,7 % par an, soit 5 200 habitants supplémentaires par an). tableau Figure 1 - Sur les cinq dernières années, la croissance de la population s'accélère graphique Figure 1 - Sur les cinq dernières années, la croissance de la population s'accélère Au total, la population mahoraise double en l’espace de vingt ans. Le département français le plus densément peuplé hors Île-de-France La densité de population est particulièrement élevée à Mayotte. Mamoudzou, Koungou et la Petite-Terre concentrent la moitié des habitants
Mayotte : les défis du nouveau département français
Légende de l’image Retour au sommaire Cette image de Mayotte, archipel de l'océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique a été prise le 3 mars 2018 par un satellite SPOT7. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles. Accéder à l'image générale Contient des informations SPOT 6/7 © Airbus DS 2018, tous droits réservés. Image satellite avec quelques repères géographiques Présentation de l’image globale Mayotte : un petit territoire insulaire sous « contrainte »Retour au sommaire L’île au lagon, une situation stratégique dans le canal du Mozambique Petit territoire insulaire d’une superficie totale de 375 km2 et fort de 256 000 habitants, Mayotte, encore baptisée « l’île aux parfums », « l’île hippocampe » ou plus fréquemment « l’île au lagon », se situe dans le sud-ouest de l’océan Indien. Plus précisément Mayotte se situe à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique qui sépare l’Afrique de l’Est de la grande île de Madagascar. Très fortes densités et précarité Zooms d’étude
France. Quels atouts représente l’outre-mer
L’outre-mer français est, d’une certaine façon, un angle mort de la politique française et, dans la mentalité populaire, n’est guère relié à la politique étrangère. Beaucoup plus mal distribué sur le globe que les anciennes colonies britanniques, il fait néanmoins partie de la présence, parfois de l’influence, en tout cas du rayonnement du pays. Les anciens DOM-TOM, il est vrai, ont changé de dénominations (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) Souvent inhabités, des « cailloux » permettent à la France de posséder en superficie les deuxièmes zones économiques exclusives (ZEE) mondiales.Olivier Kempf est docteur en science politique, chercheur associé à l'IRIS et auteur de "Géopolitique de la France" (Technip, 2012)
INFOGRAPHIES. Démographie, pauvreté… Pourquoi Mayotte est un département à part
La visite de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, lundi, n’a pas suffi à apaiser les tensions qui s’expriment depuis trois semaines à Mayotte. Cette île de l’océan Indien, au statut de département français, est dans une situation paradoxale. Comparée à la métropole, elle souffre de pauvreté et d’un manque de services publics. Mayotte est un ensemble d’îles de l’océan Indien, faisant partie de l’archipel des Comores, entre Madagascar et le Mozambique. Cette histoire pèse sur le niveau de certains services, qui se sont développés avec du retard. Les habitants de l’île manifestent depuis plusieurs semaines notamment contre l’insécurité, fruit d’une forte immigration clandestine et d’une population où les jeunes sans emploi sont surreprésentés. Une démographie record En 2017, Mayotte comptait 256 500 habitants, un nombre qui a quasiment doublé en 20 ans. L’archipel est aussi le territoire français avec la démographie la plus forte, et la population la plus jeune. Une pauvreté relative
Mayotte, sous le « tropique de la violence ». Île de richesse versus île de pauvreté
Les tensions que connaît aujourd’hui l’île de Mayotte sont profondes. Débuté au mois de février dernier pour dénoncer l’insécurité, le mouvement de contestation s’enlise chaque jour un peu plus dans une crise politique devenue générale. Maître de conférences en géographie à l’université de la Réunion, Marie-Annick Lamy-Giner se penche pour nous sur les raisons qui ont abouti à une situation explosive, celle d’une île « sous le tropique de la violence [1] ». Mayotte est une des quatre îles de l’archipel des Comores, sis dans le canal du Mozambique, devenue département français le 31 mars 2011. La population se montait à 256 000 habitants en 2017 et enregistre une croissance de 3,8 % par an, en moyenne, depuis 2012. Les Comoriens tentent la traversée à la recherche de meilleures conditions de vie (accès à l’éducation et à la santé). Depuis le mois de février, l’île de Mayotte est confrontée à une crise politique et sociale profonde. Un barrage à Koungou. WordPress: J'aime chargement…
Les richesses du sous-sol marin, une opportunité pour la France
Métaux rares, hydrocarbures: les sols et sous-sols marins recèlent des richesses vitales pour les industries de pointe, que la France ne doit pas laisser lui échapper, met en garde le CESE dans un rapport publié mercredi. La France peut faire valoir ses prétentions sur près de deux millions de kilomètres carrés supplémentaires de plateau continental, au regard de la convention de l'ONU sur le droit de la mer (Montego Bay, 1982). Ces espaces se situent essentiellement dans les prolongements des territoires français d'outre-mer. «Dans un contexte de crise économique mondiale, quel pays côtier ne saisirait pas l'opportunité d'accéder à des droits sur des ressources naturelles ?», demande Gérard Grignon, rapporteur de l'avis, présenté mercredi au nom de la délégation à l'Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Frictions diplomatiques «Il faut une prise de conscience de ce que cela peut rapporter à la France», a déclaré à l'AFP M.
Mayotte | Guide de voyage Mayotte
Petit coin de terre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion. C’est à peine si l’on se rappelle son histoire, celle du tumultueux archipel des Comores. Aujourd’hui, la vie y est paisible. Rien à voir avec les autres territoires français : dépaysement garanti. Mayotte n’est pas dans les catalogues de voyage, ou l'est si discrètement.
En dépit de la riche biodiversité de son lagon, le...