Puissance économique et culturelle : d’autres aspects du rayonnement français – Histoire et Géographie
Une vidéo (initialement diffusée sur la chaine régionale Wéo) coanimée par Sébastien Lambert et Jauris Cichanski – enseignants d’histoire-géographie et formateurs. Durée : 15 minutes. Un lien Vidéo pour les élèves : Un cahier des documents (vidéo + documents complémentaires) : Compétences travaillées : se repérer dans l’espace (carte de localisation et planisphères) et analyser différents types de documents (Communication d’entreprises, articles de presse). Résumé succinct : En prenant appui sur un exemple riche (la firme Ubisoft), la vidéo évoque les aspects principaux de la puissance économique de la France dans le monde (poids des entreprises transnationales, rôle des expatriés…). Diverses pistes d’exploitation : En distanciel ou en enseignement hybride : Proposer la vidéo aux élèves avec un questionnaire mobilisant les documents du cahier des documents.
Mayotte : les défis du nouveau département français
Légende de l’image Retour au sommaire Cette image de Mayotte, archipel de l'océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique a été prise le 3 mars 2018 par un satellite SPOT7. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles. Accéder à l'image générale Contient des informations SPOT 6/7 © Airbus DS 2018, tous droits réservés. Image satellite avec quelques repères géographiques Présentation de l’image globale Mayotte : un petit territoire insulaire sous « contrainte »Retour au sommaire L’île au lagon, une situation stratégique dans le canal du Mozambique Petit territoire insulaire d’une superficie totale de 375 km2 et fort de 256 000 habitants, Mayotte, encore baptisée « l’île aux parfums », « l’île hippocampe » ou plus fréquemment « l’île au lagon », se situe dans le sud-ouest de l’océan Indien. Plus précisément Mayotte se situe à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique qui sépare l’Afrique de l’Est de la grande île de Madagascar. Très fortes densités et précarité Zooms d’étude
untitled
Mayotte, sous le « tropique de la violence ». Île de richesse versus île de pauvreté
Les tensions que connaît aujourd’hui l’île de Mayotte sont profondes. Débuté au mois de février dernier pour dénoncer l’insécurité, le mouvement de contestation s’enlise chaque jour un peu plus dans une crise politique devenue générale. Maître de conférences en géographie à l’université de la Réunion, Marie-Annick Lamy-Giner se penche pour nous sur les raisons qui ont abouti à une situation explosive, celle d’une île « sous le tropique de la violence [1] ». Mayotte est une des quatre îles de l’archipel des Comores, sis dans le canal du Mozambique, devenue département français le 31 mars 2011. La population se montait à 256 000 habitants en 2017 et enregistre une croissance de 3,8 % par an, en moyenne, depuis 2012. Les Comoriens tentent la traversée à la recherche de meilleures conditions de vie (accès à l’éducation et à la santé). Depuis le mois de février, l’île de Mayotte est confrontée à une crise politique et sociale profonde. Un barrage à Koungou. WordPress: J'aime chargement…
L'agriculture d'outre-mer veut croître sans les subventions
Les départements d'outre-mer peinent à voir leur secteur primaire exister sans la perfusion de l'argent public. Le pari de la montée en gamme laisse entrevoir une lueur d'espoir. Ce ne sont pas les stands les plus visibles, ni les plus représentatifs du moment symbolique qu'est le Salon de l'agriculture. Pourtant les acteurs du secteur primaire des départements d'outre-mer sont bien présents sur le salon. Un niveau d'aides «hors norme» En 2011, la Cour des comptes a publié un rapport au vitriol sur l'état des aides publiques dans l'agriculture des départements ultramarins. Le pari risqué de la qualité Malgré tout, face au déclin progressif de l'agriculture des DOM et à la note qui grimpe pour maintenir le secteur, les pouvoirs publics ont décidé de tenter une nouvelle stratégie: la valorisation des produits, qui ne peuvent de toute façon pas s'aligner sur les prix de la concurrence.
En dépit de la riche biodiversité de son lagon, le...
Aux Antilles, le chômage et le coût de la vie progressent toujours
VIDÉO - Quatre ans après les grandes grèves contre la «vie chère», la Guadeloupe et la Martinique s'enfoncent dans le chômage et l'inflation. Jean-Marc Ayrault entame son deuxième jour de visite. Alors que le premier ministre Jean-Marc Ayrault rend visite aux Français des Antillles, la situation économique et sociale est plus que tendue. Chômage supérieur à 20%, soit deux fois plus élevé qu'en métropole, prix à la consommation sans rapport avec le niveau de vie... «La situation est simple. «Bouclier qualité prix» Concernant les biens de grande consommation, un «bouclier qualité prix» a été mis en place par la loi Lurel en mars dernier, à la suite d'un accord entre l'Etat et la grande distribution. Parallèlement, d'autres dispositifs mis en place sont aujourd'hui menacés, voire supprimés. Autre sujet brûlant, les niches fiscales propres aux territoires d'outre-mer sont régulièrement sur la sellette. » Tensions chez les pompistes en Outre-mer
Relief accidenté, forte érosion tropicale, mutations...
Quand la Seine submergera Paris