les dieux de l'inde Brahma, Shiva, Vishnu, Durga, Kali, Ganesh, Hanuman, Saraswati, Lakshmi, Parvati, Ganga... Les Dieux hindou sont innombrables et il n'est pas toujours facile de reconnaître les différentes divinités... Mais avec un peu de curiosité et d'attention, on arrive à identifier les principaux dieux et déesses, et cela surprend toujours les Indiens qu'un occidental puisse les reconnaître !... 30 millions de Dieux Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu'il est impossible de s'y retrouver... Les trois principaux Dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva. Tous ces Dieux et Déesses émanent cependant de la même Entité Suprême… Iswara, Narayana, Brahman, Maha Shakti, Maheshwari, Parasakti, Devi, Shakti, la Déesse Mère, autant de noms différents pour un même concept de Créateur Suprême. Les principales divinités Les représentations des Divinités sont partout. Alors à force de les voir, on finit par les reconnaître... Galeries de portraits Les Divinités les plus vénérées sont partout présentes ...
Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc. Les filles ont été de tout temps « s’érusser (se laisser glisser à cu nu » sur la plus haute pierre, qui est un énorme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, d’où l’on a une vue superbe sur toute la vallée de la Rance. En pays gallot existe la coutume de faire marcher les enfants sur la tombe de personnages bienheureux.
Page d'accueil des mythes gréco-romains Bibliographie Laffont-Bompiani - Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et tous les pays, S.E.D.E. (3eme édition 1970) Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de P. Brunel, Ed. du Rocher (1988) Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Jean-Claude Belfiore, Larousse (2003) Des liens mythologiques sur la toile Theoi greek mythology, un incontournable en anglais The Greek mythology link, autre incontournable, lui aussi en anglais Dialogus, un étonnant site canadien qui propose des correspondances entre personnages de toutes époques, historiques ou fictifs Et un petit dernier, La Mythologie (www.lamythologie.fr), pour son très joli graphisme.
Mythologie nordique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe. Sources[modifier | modifier le code]
Mythologie hindoue: Creation Selon la pensée indienne, plutôt q'un acte de création, l'origine du monde est un acte d'organisation du chaos en un ordre universel - un aspect sur lequel s'accordent aussi bien les mythes cosmogoniques que les canons théologiques. Les divers mythes d'origine comprennent une variétés de métaphores pittoresques, suggérées par toutes sortes d'activités humaines. Dans la littérature védique tardive en particulier, les images s'inspirent du sacrifice d'un animal. Ainsi un hymne dit-il que le premier sacrifice -celui de la création- fut accompli par Vishvakarman, "l'artisan de tout". Il arrive également que les parents divins soient le Ciel et la Terre. Parfois c'est une divinité védique mineure, Tvashtri, artisan ou architecte divin souvent assimilé à Vishvakarman, qui est considéré comme le créateur du Ciel et de la Terre, voire de toutes les formes. Encyclopédie Universalis.
☼ Portail des civilisations anciennes Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. On lui avait, dit-il, versé un philtre d’amour. La jeune fille s’appelle Io. Pour des amours tranquilles, Zeus se change en nuage. Vite, Zeus change la jeune Io en génisse blanche. Quand elle a le dos tourné, Zeus retrouve sa belle sous la forme d’un taureau et bien entendu, se fait prendre. Pour qu’elle soit bien gardée, Héra confie Io la vache blanche à son parent Argos, un drôle de type à cent yeux et qui n’en ferme jamais que cinquante. Elle court, la malheureuse génisse, elle court en meuglant pour échapper au taon qu’Héra a expédié pour la piquer sans relâche.
Mythologie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Mythologie Outre L’Iliade, L’Odyssée et la Batrachomyomachie, il nous reste environ 35 Hymnes homériques dont le premier est une invocation À Apollon. Trois moments capitaux dans cette histoire mythologique : 1) La naissance d’Apollon, fils de Lètô et de Zeus, dans l’île de Dèlos « Salut, ô heureuse Lètô, car tu as enfanté d’illustres enfants, le Roi Apollon et Artémis joyeuse de ses flèches, celle-ci dans Ortygiè et celui-là dans l’âpre Dèlos, étant courbée auprès de la grande montagne et de la colline de Kynthios, sous un palmier, le long de l’Inôpos. » 2) La recherche difficile d’un lieu sacré qui sera en définitive Delphes « Je pense bâtir ici un temple illustre, oracle des hommes qui m’y sacrifieront toujours de parfaites hécatombes. 3) La présence de la signature du poète (du VIII siècle av.
Omelette au chou frisé de patate douce - healthymood - N°1 des recettes healthy Pour 4 personnes / 30min / 325 calories par portions Ingrédients : 6 gros œufs1 cuil. à café de sel1 cuil. à café de poivre fraîchement moulu500g de patates douces2 cuil. à soupe d’huile d’olive500g de chou frisé haché bien tassé1/2 petit oignon rouge2 gousses d’ail100g de fromage de chèvre Préparation : Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique. Le baromètre CEGOS témoigne une fois de plus de la croissance de la part digitale des solutions proposées, la transformation numérique des PME est aussi relevée par l’AGEFOS. La mutation des organismes est rendue indispensable par les réformes des formations, la diminution des ressources attribuées, mais surtout l’apparition d’acteurs qui offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage avec des offres numériques (Voir enquête Xerfi pour la situation française, l’apparition d’offreurs de MOOC, des grands groupes technologiques, comme Orange ou Lab Dassault). Cette transformation produit un débat à tous les niveaux des organisations qu’ils soient politiques, stratégiques ou pédagogique. Zones d’interfaces traversées par la transformation Trois zones sont traversées par cette transformation. La zone d’interface politique
Mythes & Légendes - INDE Avertissement :Les histoires contenues dans cette page sont déjà présentes individuellement et dans leur contexte à la fin de chaque diaporama dans la Galerie Photos. Elles vous sont à nouveau présentées ici, ensembles, et de manière plus accessible. Introduction : Cette collection de légendes rassemble des histoires très variées issues de la tradition indienne. Elle inclut des histoires de la mythologie, des légendes, des contes, où le passé et le présent, le mythe et la réalité historique se mêlent et se confondent. Ils sont divertissants, surprenants, ambigus, et en disent plus sur la mémoire et la culture d'un peuple que de longs discours. La descente du Gange :Chaque année, au mois de janvier, quand le Soleil entre dans Capricorne, plus de cent mille pèlerins se rendent sur l'île de Sagar, près de Calcutta, pour célébrer en se baignant dans les eaux la rencontre du Gange avec la mer. L'origine de Ganesh :Ganesh, appelé aussi Ganapati, est le dieu le plus vénéré de l'Inde.
Zeus Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions. Jupiter Verospi © Musée du Vatican Un tel dieu devait naturellement être le plus fort et le premier des dieux. Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Zeus sur son trône tenant le foudre Statue de Jupiter de Smyrne II siècle de notre ère Musée du Louvre
Voici quelques sites pour aider dans vos recherches... Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique. Le baromètre CEGOS témoigne une fois de plus de la croissance de la part digitale des solutions proposées, la transformation numérique des PME est aussi relevée par l’AGEFOS. La mutation des organismes est rendue indispensable par les réformes des formations, la diminution des ressources attribuées, mais surtout l’apparition d’acteurs qui offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage avec des offres numériques (Voir enquête Xerfi pour la situation française, l’apparition d’offreurs de MOOC, des grands groupes technologiques, comme Orange ou Lab Dassault). Cette transformation produit un débat à tous les niveaux des organisations qu’ils soient politiques, stratégiques ou pédagogique. Zones d’interfaces traversées par la transformation Trois zones sont traversées par cette transformation. La zone d’interface politique