Des applications flash pour TBI Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com. Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation. Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir : ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ; consulter sa documentation (sur le site Informatique‑Enseignant.com) en cliquant sur son nom. Pour utiliser ces applications sans connexion Internet ou les importer dans la galerie d'un logiciel pour TBI, vous pouvez : appliPla.net propose toutes ces applications en une seule...
Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Voici un aperçu de cette horloge interactive. L’horloge interne L’application se divise en deux volets distincts: d’une part l’horloge interne qui permet aux jeunes enfants d’observer une horloge analogique et une horloge digitale toutes deux synchronisées sur l’horloge interne de l’ordinateur. L’horloge interactive Le deuxième volet permet l’interactivité proprement dite avec l’horloge. Les manipulations Lors de l’apprentissage de l’heure, on retrouve souvent les deux mêmes types d’exercices présentés de manières différentes: C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire avec cette application. Dernière minute Il s’agit d’un premier jet. Nouveau ! Caractéristiques Save
exercice de logique à 1 ou plusieurs inconnue(s) - De deux choses l'une... A partir d'un document excel, trouvé sur le site de l'école Jules Verne de Villeneuve la Garenne ICI , j'ai retapé les exercices pour en faire un fichier autonome avec correction. ( je ne sais pas s'il s'agit du travail d'un enseignant ou de document trouvé ailleurs sur le net.. mais en tout cas, mille merci à lui pour cette contribution...). Voici donc (pour l'instant) les fiches d'exercices pour 1 et 2 inconnues ainsi que leur correction : exos_logiques_1_inconnue_vases_maisons_boites exercices_1_inconnue_maison_boite_vase_solution exos_logiques_2_inconnues_vases_maisons_boites exercices_2_inconnues_maison_boite_vase_solution une fiche pour les réponses : exercice_logique_inconnue_fiche_réponse Une feuille d'entraînement à réaliser en collectif pour familiariser les élèves avec ce fichier : Les exercices à 3 et 4 inconnues suivront ....
Blips! dans l’App Store Learning to Add and Subtract {FREE printable} Just recently, I attended a training session called Reading in Math. It was an interesting session that really stretched my thoughts about reading. While the session was designed for upper elementary, middle, and high school, I had a lot of take-aways for my own kiddos, especially when it came to word problems and math vocabulary. While my Kindergartner has the basics of how to add and subtract, I wanted to stretch him a bit and bring in some of that math vocabulary. *This post contains affiliate links. Learning to Add and Subtract with a Graphic Organizer Learning new concepts works best if we start with the concrete and then move to the abstract. In this pack, you’ll find a graphic organizer I call Mickey Martian, a borrowed name from a veteran teacher. <A HREF=" Mickey Martian works well for both addition and subtraction, depending on which way you orient him. It I also works with subtraction. Add and Subtract with Word Problems More Math Ideas:
Math Lines - Addition ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids. The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities. Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. Apple, The New York Times, USA Today, Parents Magazine and Scholastic, to name just a few, have featured ABCya’s popular educational games. ABCya’s award-winning Preschool computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years. Our educational games are easy to use and classroom friendly, with a focus on the alphabet, numbers, shapes, storybooks, art, music, holidays and much more!
Raisonner Raisonner c’est organiser de façon logique un enchaînement de faits, d’idées ou de concepts et processus pour arriver à une conclusion qui se veut plus fiable que si elle était le seul fait de l’impression ou de l’intuition (PDF, p. 128). Les situations pour développer et évaluer cette compétence privilégient l’explicitation du raisonnement mathématique et commandent d’organiser et d’appliquer, dans un référentiel clairement circonscrit, des concepts et des processus mathématiques. Comme il y a différentes facettes au raisonnement, ces situations peuvent viser des intentions de nature diverse : mettre en œuvre, justifier, convaincre, critiquer, se positionner, etc. Définitions : * Télécharger la page complète du Référentiel Pondération des critères d’évaluation Connaissances VS Compétences * Cliquer sur le tableau pour l’agrandir. La situation de compétence correspond à une tâche qui sollicite l’ensemble des composantes de la compétence.
Motion Math: Zoom | Motion Math An animal adventure through the world of numbers! Motion Math Zoom (for iPad, iPhone, and iPod touch) features the most interactive number line of all time. The intuitive pinch gesture on iDevices allows kids to navigate among concrete objects (animals) that represent abstract numbers: from dinosaurs in the thousands to amoebas in the thousandths. Motion Math Zoom is a fun, engaging way for children to master a foundational pillar of math: place value. Concepts Reinforced • Place value • Number line Common Core Standards • K.CC.7 • 1.NBT.2, 1.NBT.3, 1.NBT.5 • 2.NBT.1, 2.NBT.4 • 3.NBT.1 • 4.NBT.3, 4.NF.6, 4.NF.7 • 5.NBT.3 • 6.NS.7a “Children freely play with the relationship between quantity and space, just like silly putty….the educational potential of this app is huge. 4.7 Stars” —Children’s Technology Review “The graphics in Motion Math Zoom are top notch, the concept is unique and I absolutely recommend this app for children learning about place value.” GET IT NOW!
Playdough Geometry: Exploring Shapes | School Time Snippets I love making learning fun in our homeschool...I try anyways! In an effort to do that, I find myself online a lot looking for inspiration. My search led me to TeachersPayTeachers where I found some cute printable shapes cards. And I decided right then we had to use them! You just need a few materials and you are ready for some hands-on geometry exploring shapes for your preschooler or elementary aged student! post may contain affiliate links. Supplies: craft sticksplay doughshape cards Using play dough and craft sticks is a great hands-on way to explore geometry-- the study of shapes, lines, and patterns! Great for fine motor skills, too! Grab a tub or two of play dough and a stash of craft sticks {ours came from CraftProjectIdeas}. Start with one of the shape cards and manipulate the playdough to make several balls. Next add in the craft sticks and continue until your shape is made! I worked on some basic shapes with Little Sis-- the triangle, square, and rhombus. Pretty cool!
Math Slide: tens & ones Les 3 au quotidien » Ateliers pour le 2e cycle * Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. Les ateliers sont inspirés des centres d’apprentissages en mathématiques et permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les ateliers, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents ateliers doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades. Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant peut observer ses élèves et leurs interactions ou bien intervenir avec un petit groupes d’élèves.