[ Reportage ] Les Villes du Futur – épisodes 1 à 3 Beaucoup rêvent aujourd’hui de retourner vivre à la campagne, loin du bruit et de la pollution des centres urbains. La réalité, c’est que le nombre de citadins ne cesse de croître dans le monde. Il y a même, depuis peu, plus de citadins que de personnes qui vivent en dehors des villes. La crise écologique menaçant, faut-il rendre les villes intelligentes ? 50% de l’humanité vit désormais en ville. La ville du futur est-elle une solution d’avenir ? Épisode 2 Épisode 3 Les trois reportages sont longs. Sources : Arte / YouTube L'agroforesterie : comment ça marche? L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Plusieurs systèmes existent : formes bocagères, prés-vergers, prés-bois, alignements de peupliers ou encore plantations de noyers associées à l'élevage ou d’autres essences associées aux cultures. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. En principe, l’arbre, par son système racinaire, crée des conditions dans les couches profondes du sol qui favorisent l’alimentation en eau et en minéraux des cultures de surface. Les techniques agroforestières permettent de disposer les arbres afin que ceux-ci favorisent au maximum les cultures et rentrent le moins possible en compétition avec elles. Consulter la fiche 1) Les aides au titre du premier pilier La conditionnalité des aides En savoir plus Le paiement vert
[ Reportage ] Les secrets inavouables de nos smartphones | Mr Mondialisation [ Reportage ] Les secrets inavouables de nos smartphones Zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l’équipe de Cash Investigation a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu’un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d’exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d’un des plus gros sous-traitants de l’industrie du mobile, pour la plupart des enfants. Lire l’article sur lexpress.fr
Le site de PREVER change de look - Prever mardi 19 septembre 2017 popularité : 28% « prever.fr remplace preverasso.fr » Le site internet de notre association a été ouvert en avril 2011 et il n’a jamais cessé de fonctionner jusqu’en mai 2016, à raison d’une dizaine de publications par an. Au travers de cette activité, nous avons acquis la conviction que ce média était important pour communiquer envers le grand public. Nos thèmes de prédilection ont été la défense du milieu rural et les initiatives qui valorisent l’espace rural du Pays de Brest. Voilà un peu plus d’un an que notre site internet est au repos. Nous redémarrons notre communication par le site internet de PREVER qui a changé de nom dans cette aventure.
La révolution, c'est maintenant C'est à la faveur des réseaux sociaux, dans un monde de plus en plus connecté, que l'on a vu émerger ces dernières années de nouveaux modes de résistance populaire : "Printemps arabes" au Maghreb et au Moyen-Orient, mouvement Occupy aux États-Unis ou Indignados en Espagne, happenings des Femen ou facéties des Yes Men… Malgré la diversité des motifs de soulèvement, des régimes en place et des modes d’actions, ces mouvements disparates ont un point commun de taille : leur attachement à la non-violence. Soulèvements De Madrid au Caire, de New York à Téhéran ou à Damas, les cinéastes autrichiens d'origine iranienne Arash T. Riahi (Pour un instant, la liberté, Les souvenirs de Monsieur X) et son frère Arman descendent dans les rues pour rendre compte d'une véritable soif de souveraineté et de légitimité populaire.
Quelle évaluation économique pour les services écosystémiques rendus par les prairies en France métropolitaine ? Philippe Puydarrieux [1], Jérémy Devaux [2]- [3] Résumé Les prairies constituent un élément clé du paysage agricole de la plupart des régions françaises et contribuent au bien-être de la population par la fourniture d’une gamme variée de services écosystémiques : alimentation des ruminants et par conséquent qualité des productions animales, support de biodiversité, pollinisation, régulation climatique, régulation de la qualité de l’eau, qualité des paysages, etc. Mots clés Prairies, évaluation économique, services cosystémiques, agro-écosystème, monétarisation Le texte ci-après ne représente pas nécessairement les positions officielles du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Introduction Dans la dynamique créée par les travaux du Millenimum Ecosystem Assessment (MEA, 2005) et de The Economics of Ecosystems and Biodiversity (TEEB, 2010), plusieurs pays ont entrepris des travaux d’évaluation des services rendus par les écosystèmes. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1.
Plantes médicinales : la santé est-elle dans le pré ? sur France 5 Calendula cicatrisante, camomille sédative ou ortie diurétique, les plantes médicinales vident nos placards à pharmacie. Mais quelle est leur véritable efficacité ? Nombreux sont les maux que l'on peut soigner grâce aux plantes, et ils sont des millions de français à s'y mettre. Si les spécialistes reconnaissent les vertus santé des plantes médicinales, beaucoup les considèrent comme de simples placebo. Il faut dire que les conflits d'intérêts ne cessent de diviser médecine conventionelle et médecine naturelle. Comment faire le tri entre science et charlatanisme ? A consulter sur FemininBio pendant le documentaire : Créer son jardin médicinal Le plaidoyer pour les plantes médicinales de Michèle Rivasi Compléments alimentaires : ongles et cheveux forts
Une ressource naturelle indispensable : l'eau - Réviser le cours - Sciences - Première ES L'eau est le composant essentiel de tous les êtres vivants et de l'homme en particulier. C'est, par ailleurs, une ressource indispensable à la plupart de ses activités.L'eau recouvre les trois quarts de la surface de la Terre mais seule une petite partie est disponible et exploitable par l'homme. Par ailleurs, les ressources d'eau utilisables par l'homme sont aujourd'hui menacées de pénurie et exposées à de multiples pollutions. Il est donc fondamental de préserver et de gérer à long terme cette ressource naturelle indispensable. 1. • L'eau est un élément indispensable à toute forme de vie : elle hydrate et véhicule les éléments indispensables aux activités cellulaires. • Par ailleurs, l'homme utilise de l'eau à des fins domestiques, pour ses activités agricoles, notamment l'irrigation, et pour la plupart de ses activités industrielles. 2. • À la surface de la Terre, l'eau est répartie dans différents réservoirs. • L'eau recouvre ainsi les trois quarts de la surface de la planète. 3. 4.
Vivre en ce jardin Serge Steyer- le mois du film documentaire Partager Un film réalisé par Serge Steyer Yves et Annick ont bâti un monde en cohérence avec leurs idées : l'idée qu'on ne peut pas vivre dans la soumission à l'argent, qu'en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c'est se respecter soi-même, l'idée enfin qu'il est toujours possible d'inventer sa vie. Un film réalisé par Louis Rigaud Court-métrage d’animation sur l’élevage des vaches transposé dans l’univers informatique ou une approche critique et humoristique des bio-technologies…! Autour de la séance Rencontre avec le réalisateur Programmation thématique : Alimentation générale ! Dans le cadre des événements "Bien manger dans le Territoire de Belfort".