background preloader

Réaliser une bibliographie commentée

Réaliser une bibliographie commentée
Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ? - dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie... - les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources") - le fonctionnement d'esidoc : que se passe-t-il quand on lance la recherche sur un mot ? Voilà ce que cela peut donner : Biblioeleve Le travail m'est envoyé via l'ENT (et hop, un peu de B2i !!) Ce travail est évalué par mes soins selon les critères suivants : - document sans fautes d'orthographe Related:  activités lecturevisite cdi debut année

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ? Comment faire en sorte que l’élève s’adresse à ses camarades et non pas aux professeurs ? Choisir des livres Catherine Letort

Apprendre aux élèves à utiliser les ressources pédagogiques du CDI-Anglais- CARDI Il semble important de faire quelques séances de découverte des ressources pédagogiques du CDI pour favoriser le choix des activités quand les élèves viennent en autonomie au CDI. Dans cet exemple, une professeure d’anglais du collège de Neuville se propose de faire découvrir à des élèves de 6e quelques ressources inhérentes à sa discipline : des sites, des périodiques, mais également des outils comme des dictionnaires bilingues. Déroulement de la séance : dès leur arrivée, les élèves s’installent aux tables et remplissent le questionnaire de départ pendant 5mn. puis pendant 20mn un groupe de 8 élèves va utiliser les ordinateurs pour se connecter à des sites de jeux en anglais. pendant ces 20mm un groupe de 16 élèves se divisera en 2 sous-groupes : 8 élèves répondront au questionnaire « se situer dans le CDI ». 8 élèves effectueront un travail avec le professeur sur la revue I love English Junior. La séance est très rythmée et les élèves changent d’activité une fois le temps écoulé.

2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé. La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels. Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !"), et devaient sur les 7 dernières minutes rédiger une petite phrase sur le document qu'ils avaient le plus apprécié, en le citant le plus précisément possible, et en expliquant leur choix. Les élèves qui ont réussi à citer leur document auront un vert dans le LPC (je sais citer un document). Ceux qui ont écrit un texte suffisamment intéressant, preuve de leur investissement dans l'activité, se verront attribuer un bonus de 1 ou 2 points à l'évaluation passée lundi sur le roman. Le lendemain, les élèves ont dit à leur prof de français que "finalement", ils avaient apprécié.

Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici. Référent Descripteurs : “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”Nom du documentaliste : Raphaël HerediaE-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 6èmeNombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (par demi-classes)Cadre pédagogique : EMI / APEnseignants : professeur-documentalisteDurée : 1 heureLieu : CDI Descriptif Objectifs opérationnels :

La tête dans les nuages ! ça y est, les nuages sont prêts !Ils sont publiés, et mon équipe de complices va élire leurs préférés (collègues profs, CPE, adjointe qui est repartie avec quelques petites poches pour les vacances... et bien sûr mon armada de lecteurs à la retraite). J'ai eu beaucoup de courrier suite à la publication de cette activité, je me suis donc dit que cela valait la peine de partager mes observations : 135 nuages, cela permet de voir pas mal de choses ! Attention, petit logiciel à téléchargerLe logiciel Tagxedo est en ligne, mais il a besoin pour fonctionner de l'installation d'un petit logiciel sur les machines. Cela se fait très facilement, il suffit de cliquer sur le lien proposé. Cependant, si l'on ne veut pas être obligé de rester derrière les écrans, par exemple si l'activité a lieu sur les heures d'étude, il vaut mieux avoir un petit mode d'emploi avec quelques copies d'écran, pour ne pas répéter 15 fois les mêmes conseils. Dans quel cadre ? Avec des élèves en difficulté ? Bons nuages !

Visite du CDI en 6e et 3e C'est traditionnel depuis de longues années je fais découvrir le CDI en 6e avec un rallye, pour parler le moins possible, et pour que les élèves soient le plus actifs possible. J'ai déjà écrit un article sur ce rallye. Le seul changement par rapport à l'année dernière, c'est que je ne m'appelle plus "Vie de classe-CDI", mais à nouveau "EMI-CDI". C'est plus cohérent.Par contre, j'ai eu du mal à me caser dans la grille horaire, le créneau Devoirs faits ayant pris ses quartiers de rentrée. J'ai donc dû me rabattre sur des créneaux de sections sportives, excluant les nageurs et les footballeurs de ces séances de travail. Une sorte de "S-EMI-CDI"... Cette séance (au moins 3h sur le rallye, il y a tant de choses à montrer) ne me demande pas de préparation intense : je modifie juste chaque année les questions, pour coller avec l'actualité du CDI, les nouveaux clubs, les modifications d'espace. Je lis beaucoup de récits de création d'escape game pour faire découvrir le CDI.

CDI virtuel du collège N.D. de La Salette » Tablette et projet lecture ou comment donner envie de lire… Quand les outils numériques sont au service des apprentissages… cela donne des productions de qualité réalisées par les élèves de 3e. A partir d’un projet lecture mené tout au cours de l’année avec les 2 classes de 3e, nos élèves ont eu l’occasion de travailler plusieurs compétences : la lecture à voix hautela recherche, la validation et la publication d’informations trouvées sur le webla réalisation de fonds sonores en cours de musique (mis en ligne grâce à Soundcloud)la manipulation d’une application « simplissime » mais efficace : Thinglink. Voici donc les compte-rendus de lecture interactifs créés par nos élèves à l’aide de l’iPad du CDI. Pour information : les ouvrages présentés ci-dessous étaient sélectionnés cette année pour le prix « Raconte-moi l’Histoire » organisé par le Centre mondial de la Paix à Verdun.Pour plus de détails sur le prix littéraire, consultez notre page Pinterest ! Mme Boos, professeur documentaliste Couverture sonore du roman « Le petit coeur rouge« .

Premières impressions des CM2 sur le CDI Mardi 17 mars 2015, les CM2 sont venus visiter le collège... Découverte du CDI avec la création d’un mini-livre sur leurs premières impressions. Le principe : Les élèves circulent 5 à 8 min dans le CDI, ouvrent grands leurs yeux, manipulent les documents, ouvrent les tiroirs, fouillent, cherchent, regardent les écrans des ordinateurs (portail e-sidoc et site du CDI sont affichés), se promènent dans les différents espaces, regardent par la fenêtre... Retour à leur place et, là dans leur mini-livre, ils doivent sur une page différente à chaque fois écrire : une couleur symbolisant le CDI un objet quelque chose qui m’a étonné !?! j’aime le thème d’un document que j’ai feuilleté Sur la 1ère de couverture, le titre : Le CDI Et voilà 80 mini-livres réalisés en 4 séances de 20 min ! Résultat en image de l’accueil de 80 CM2 Tutoriel du mini-livre pas-à-pas 1 : avec une feuille A4 faire un dessin graphique (30 secondes maximum) 2 : plier en deux (marquer bien le pli) 4 : déplier la feuille. Post Scriptum :

lecture Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Stage littérature jeunesse juin 2005 = Romans policiers et de science-fiction Vous avez aimé Harry Potter… Derniers achats de romans policiers et SF intervention de Denis Guiot, responsable de la collection « Autres mondes » chez Mango Hubert Artus : le polar Stage littérature jeunesse 2006 = Relations Filles / garçons quelques idées de lecture la lecture cursive (d’après un stage Lettres) compte-rendu de la rencontre avec Martine Pouchain Stage littérature jeunesse 2007 = inciter à la lecture par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts Journée de formation des PLC2 en documentation : présentation des principaux éditeurs et de leurs collections. Projet lecture 2011 pour la création d’une ligne budgétaire spéciale « investissement » Présenté au Conseil d’Administration en novembre 2010

A la découverte du CDI by A. Fleury on Prezi Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Les précédents professeurs documentalistes ont stoppé l’abonnement il y a plusieurs années sans que je n’en connaisse les raisons exactes. J’attends donc les retours des élèves pour savoir s’ils sont positifs ou non. Suite à leur lecture, nous avons décidé de prolonger le travail fait avec cette classe sur les médias (journal en un jour, découverte de Ouest France, etc.) pour leur demander de réaliser la carte mentale de leur magazine. Mes objectifs : leur faire manipuler l’outil « carte mentale » et leur apprendre à organiser leurs idées.leur faire prendre conscience de la richesse d’un magazine Fiche élève : je_bouquine_carte_mentale J'aime :

[Séance] Initiation au vocabulaire de la documentation Sujet mille fois épuisé : nous n’avons pas toutes la chance et l’opportunité, en tant que prof-doc, d’enseigner l’EMI. Certaines se rabattent sur la documentation (mieux que rien) quand les moins chanceuses doivent se contenter des séances en partenariat (ce qui reste super quand c’est un choix). Pour celles qui désirent travailler un petit peu des notions documentaires avec leurs élèves, je mets à disposition un déroulé de séquence de deux heures (2 x 1h) pour appréhender avec les élèves différentes notions de base. Cela peut paraître totalement superficiel (et ça l’est), mais fait aussi parti de nos missions et peut même être l’occasion pour les stagiaires d’avoir des ressources, voire une base de réflexion pour de futures séances. Ces deux séances sont initialement prévues pour des classes de sixièmes, mais elles peuvent être appliquées à tous les niveaux : il n’est jamais trop tard pour apprendre ! /! Atelier documentation, séance 1 Étape 1 : Qui suis-je, où est-on ? Étape 3 : Correction

Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5e ont emprunté un roman sur le thème du Moyen-Age (lecture cursive). Comme rendu de lecture, nous avons, avec la collègue disciplinaire, opté pour une forme originale : un livre plié au format in-octavo. Sur chaque page, les élèves doivent reporter des éléments précis : 1ère page : les éléments identitaires du roman (titre, auteur, édition, collection).De la 3e à la 7e page : une présentation de l’intrigue à partir des 5 W. Pour expliquer le pliage aux élèves, j’utilise cette vidéo. Fiche élève : ICI Illustration : « Un copiste au Moyen-âge, d’après une miniature d’un manuscrit du XVe siècle, les Chroniques de Hainout, Bibliothèque de Bruxelles » J'aime : J'aime chargement…

Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût Principe : Organiser des échanges de livres personnels entre lecteurs selon leur état et leur genre. Lieu : Bibliothèque En savoir plus... Lieu : Bibliothèque En savoir plus... En savoir plus...

Related: