background preloader

Mythologie grecque - Mythes et Légendes #1

Mythologie grecque - Mythes et Légendes #1

http://www.youtube.com/watch?v=ELUfQQSUcEo

Related:  français terminalesCulture antique

Les mythes trouvent-ils toujours une place dans le monde actuel ? - Dissertation - sou69150 II- Compétence d'écriture : Le mythe est un récit fondateur, anonyme et collectif, le plus souvent de tradition populaire visant à expliquer le monde et les origines de l'homme. Il met en scène des forces de la nature et des personnages surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais aussi des comportements et des sentiments humains. C'est un récit religieux parce qu'il a trait du surnaturel. Il est le reflet d'une culture et à une fonction didacte. Les mythes trouvent-ils toujours une place dans le monde actuel ? Rome antique Cet article ne présente que l'enchaînement des grandes phases de l'histoire millénaire de Rome. Des articles plus détaillés sur chaque phase sont disponibles dans chaque section. La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de la cité de Rome, la république puis l'Empire romain pendant l'Antiquité. L'Empire romain fut en conflit avec d'autres puissances, par exemple Carthage (les guerres puniques se sont déroulées sur une centaine d'années). Ce grand empire, à son apogée (le moment où l'empire est à son sommet) au IIe siècle, entoure toute la mer Méditerranée. Au départ, ce n'était qu'un groupe de quelques villages.

Mythologie grecque : introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.)

Torah, Bible, Coran Anne Zali S'il existe pour ces trois monothéismes un socle commun fondé en Abraham, s'il arrive à leurs textes fondateurs de se revendiquer d'une même naissance extraordinaire et de devoir pareillement laisser la place au sillage d'une présence en gardant actif le lien avec leur parole originelle, si se pose pour chacun d'eux avec une égale acuité la question du "lieu" qui fait lien (est-ce plutôt le message, ou plutôt le messager ?), pour autant, chacun d'entre eux, ne serait-ce que parce qu'ils adviennent successivement, développe des relations particulières avec ses textes fondateurs. Selon la tradition du judaïsme, le texte fondateur, celui de la Torah révélé à Moïse, aurait été donné en deux fois : les termes du Livre sont d'abord dictés par Dieu à Moïse en présence du peuple assemblé (Exode, XXIV, 4), puis les "dix commandements" en "dix paroles" sont gravés à deux reprises du doigt de Dieu sur les tables de pierre sur le mont Sinaï. Dans la tradition chrétienne

Antigone fille d'Œdipe Mythe antique Dans la littérature grecque Dans les œuvres conservées jusqu'à nos jours, Antigone est mentionnée pour la première fois dans la tragédie Les Sept contre Thèbes d'Eschyle représentée au Ve siècle avant J. Empire romain L'Empire romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme détenait le pouvoir : l'Empereur. Cette période s'étend du Ie siècle au Ve siècle apr. J.

mythologie grecque 1. L'influence de l'histoire Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. Antigone de Jean Anouilh Intro Biographie Œuvres Liens Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année. De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de Jean Anouilh

Rite funéraire de la religion romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Les riches se faisaient, en principe, incinérer, tandis que les Romains plus pauvres comme les esclaves pouvaient être jetés dans des fosses communes, sans cérémonie. Ouroboros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ouroboros De Lapide Philosophico. Ce symbole apparaît souvent sous la forme d'un serpent se mordant la queue.

Antigone Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Œdipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone.

Related: