Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure). La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités. L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip.
Evernote, le nouveau mode Présentation Les réunions rythment notre quotidien. Dans le meilleur des cas, elles favorisent la collaboration et l’ouverture, malheureusement, elles nous font généralement perdre du temps et nous égarent plus qu’autre chose. Le coupable ? Les diapositives ! Dans le monde des diapositives, préparer une réunion ne signifie pas passer du temps à développer ses idées, mais plutôt passer des heures à créer de jolis graphiques et transformer son discours en liste à puces. Mais tout n’est pas perdu, il est possible de surmonter ces lacunes. Un espace de travail L’intérêt majeur du mode Présentation, c’est qu’il est intégré à Evernote. Vous travaillez. Avec le mode Présentation, vous n’avez plus besoin de vous soucier des graphiques et de votre mise en page. Sur Mac, vous pouvez également contrôler la manière dont votre contenu sera présenté sur grand écran. Le texte est agréable à lire, les fichiers joints s’ouvrent en un clic, les tableaux sont esthétiques et les images apparaissent en pleine page.
Tout sur l'étude de gestion au Bac STMG En classe de Première STMG, les élèves sont amenés à effectuer des épreuves anticipées parmi lesquelles l’épreuve de français (oral + écrit) et l’étude de gestion. Nous allons voir en quoi cette épreuve consiste, quel est son objectif et comment elle se déroule. Nous détaillons ci-dessous tous les points importants que vous devez savoir pour appréhender plus facilement l’étude de gestion de 1ère STMG. L’étude de gestion en pratique : 1ère STMG - Bac STMG Tout d’abord, l’étude de gestion a un coefficient de 2 et seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Présentation d’une question du programme de Sciences de Gestion de 1ère STMG en relation avec une entreprise. A noter que l’oral est noté sur 6 points et l’étude de gestion en elle-même est notée sur 14 points. Etude de gestion Bac STMG Les critères d’évaluation de l’étude de gestion 1ère STMG - Bac STMG
10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Oui, même vous qui lisez cet article ! Seulement, vous avez peut-être oublié comment utiliser ce formidable potentiel qui se trouve en chacun de nous. Le but de cet article est de vous donner des pistes concrètes et directement applicables pour améliorer votre esprit créatif. Certaines pourront vous sembler un peu fantaisistes au départ. Si ces conseils vous ont inspiré ou aidé, dites-le en commentaires et partagez-les sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance, et bonne lecture ! 1. Si vous voulez être dans de bonnes dispositions pour être créatif, vous devez être reposé. Ce n’est pas pas rien si de nombreux écrivains célèbres avaient l’habitude de se lever aux aurores! 2. Chacun a sa manière d’aborder la créativité. 3. 4.
Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? Recherche : réchauffement climatique en France Résultats Google : 1 920 000 résultats Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé) Résultats Google : 1 650 000 résultats Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France Résultats Google : 737 000 résultats Allez, testez-les! Exercice n°1
Lâchez-nous avec la valeur travail ! Voici venu le temps des contradictions. Entre les discours sur le travail que vous - élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir - proférez et les preuves objectives, un gouffre s'est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits - santé, vieillesse, citoyenneté - et de notre bonheur. Vous affirmez que le travail est la voie de conquête de notre liberté et de notre indépendance. Nous constatons que les conditions du travail s'améliorent uniquement pour une mince couche de super héros. Vous expliquez que notre graal est le CDI garanti à vie, adossé à un salaire décent et à un prêt immobilier. Vous dites que le travail est la clef de notre épanouissement et du vivre-ensemble. Vous dégainez la méritocratie et le niveau de diplôme pour justifier des inégalités sur le marché du travail. Une valeur morale au travail ? Travailler à tout prix L'emploi à repenser
CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
Sortie livre : Cultiver la sérénité au travail Cultiver la sérénité au travail Présentation de l’éditeur : « Qu’est-ce qui me rendrait la vie plus belle au travail ? » « Comment gagner à la fois en sérénité et en efficacité ? À partir d’un autodiagnostic sur son bien-être au travail, chacun est invité à explorer les voies qui l’amèneront vers plus de sérénité : donner un cap à sa vie professionnelle ;accueillir ce qui se passe ici et maintenant ;simplifier son environnement professionnel ;cultiver la force de la bienveillance. Puisant aux sources de la psychologie positive et de la programmation neurolinguistique, cet ouvrage donne des clés pour sortir du mal-être, activer ses ressources intérieures et (re)devenir acteur de sa vie professionnelle. Les quatre chemins de sérénité vous permettront de construire votre « PEPS » (Plan d’efficacité professionnelle sage) au travail. De Michel Bernard aux éditions Dunod Une petite librairie est ouverte et vous propose quelques livres portant sur le coaching et le développement personnel. Entrez !
Votre leadership réclame de l'attention - Agora du leadership En s’appuyant sur les plus récentes recherches sur le cerveau, Daniel Goleman met en exergue le fait que notre capacité à nous focaliser nous permet de mener une vie meilleure en augmentant nos facultés de compréhension, de mémorisation, d’apprentissage, et nos facultés relationnelles. Il distingue trois formes complémentaires de focalisation : la focalisation intérieure (conscience de soi, intuition, et prise de décision en connaissance de cause)la focalisation vers autrui (empathie, persuasion)la focalisation extérieure (comprendre et appréhender le monde qui nous entoure) Extraire uniquement cinq citations de ce livre est une véritable gageure, tant sa lecture est édifiante et interpellante à de nombreux niveaux. Voici cependant les phrases que je vous propose aujourd’hui : « Pour apporter un minimum de focalisation à un travailleur indifférent, il faut trouver le moyen d’accroître sa motivation et son enthousiasme à travers l’évocation d’une notion de sens »
Psychothérapeute PNL - Programmation neuro-linguistique - PNL thérapeutique Qu’est-ce que la PNL ? Elle est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Définition de la PNL : Programmation neuro-linguistique La programmation Neuro-Linguistique s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des émotions et des processus mentaux. Selon la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL). La PNL à pour rôle d’observer des compétences et les approprier, ensuite les « décoder » et les « expérimenter » pour créer des modèles efficients. Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante. Les modèles visent à faciliter :
Programmation neuro-linguistique Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. L'apprentissage de la PNL est ouvert à tous et sa pratique n'est pas réglementée. Parmi les critiques de la PNL, on trouve les affirmations suivantes :
Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance). Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. Ensuite car cela ne répond pas à la question : d’accord mais comment ? L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete). Pourquoi communiquer ? Dans une initiative de changement, la communication a trois objectifs principaux : Il s’agit des trois points principaux à conserver à l’esprit dès lors que vous vous engagez dans une telle initiative. Multiplier les canaux Logiciel social ? Death by Powerpoint
4 méthodes pour revenir à soi : La PNL Gérard Szymanski est formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies. Auteur de Développer charisme et cohérence personnelle de Gérard Szymanski (InterÉditions, 2008). Site : ressourcesetstrategies.fr. Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies « La PNL, ou programmation neurolinguistique, est un excellent moyen pour apprendre à se recentrer car c’est une méthode d’observation de nos processus intérieurs. En premier lieu, la quantité de discours intérieurs contradictoires auxquels nous sommes abonnés. Avec un ensemble élaboré de techniques, de grilles de lecture, d’exercices, la PNL permet à la fois de les décoder et de les reprogrammer. avril 2010
L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.