4 scénarios et conseils pour réagir avec le coeur face aux enfants Isabelle Filliozat a un réel talent pour accompagner les parents dans ce difficile métier qu’est le leur. On la place volontiers à la tête d’un courant estampillé « parentalité positive » en France mais je trouve que sa philosophie dépasse cette étiquette qui pourrait d’ailleurs mettre mal à l’aise nombre d’entre nous. Je préfère parler aujourd’hui d’éducation « de coeur ». Car au fond, et vous le comprendrez rapidement avec les 4 situations suivantes, si nous laissons parler notre coeur au lieu de notre mental, nos actes se bonifient tout naturellement et nous nous ancrons dans la bienveillance en aidant nos enfants à progresser, s’épanouir et à accepter et respecter les règles en vigueur dans notre société. Les exemples suivants sont extraits du cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions qui s’inscrit dans la continuité du livre « l’intelligence du coeur« . On pourra aisément adapter les réponses et la méthode à nos expériences du quotidien. Donnez votre avis !
nourrisson petite enfance petit enfant cours psychologie infantile formation infirmiere petite enfance - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, c’est à dire commandée presque exclusivement par les besoins archaïques. Du monde qui l’entoure et le domine, n’existe que ce dont il a besoin. Définition du "ça" : c’est le pôle pulsionnel de la personnalité, la partie la plus chaotique et la plus obscure. Évolution relationnelle durant le stade oral Ce monde qui baigne le nourrisson s’exprimera à travers le lait, formant ainsi un complexe Mère-Sein-Nourriture. Mais le lait a aussi des qualités destructrices: il se fait attendre quand l’enfant a faim, il provoque des vomissements… Le bébé incorpore ainsi malgré lui ce lait destructeur, qui contient en lui un danger inconnu, menaçant. Définition de l’Imago : c'est un personnage interne que l’on a fabriqué. Vers 2 mois Premières réactions en présence de l’adulte. Vers 6 mois Les sourires sont volontaires. De 6 à 8 mois Stade anal
10 phrases positives à dire aux enfants C’est d’un livre que je souhaite vous parler aujourd’hui. Sa vocation se résume grâce à ce poème offert en introduction. « Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. » e.e. Alors si vous êtes parents, si vous allez le devenir ou si vous voulez aider d’autres parents, lisez la suite. Ce que nous disons… Prenons quelques instants pour observer nos défauts de langage (liste non exhaustive) : Non ! Je n’ai pas le temps maintenant, peut-être plus tard. Attends d’avoir des enfants, tu vas comprendre ! Pour l’amour du ciel, qu’es-tu en train de faire ??? Sois gentil avec ta soeur sinon… Range ta chambre. Pour qui tu te prends ! ça me fera plus mal qu’à toi. Aïe… 3) Merci.
Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants. Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement. Pour élaborer cet outil, je me suis basé sur mon expérience et mes différentes lectures notamment dans le domaine des neurosciences cognitives et affectives. Explications à donner aux enfants : Nous allons faire un petit jeu si tu veux bien. Lorsque tu sens la colère monter, attire mon attention en traçant un « c » en l’air avec l’index. exemple de coloriage pour une colère Niveau 7 Description des solutions : Les solutions constituent des activités à part entière à pratiquer. « Je dis comment je me sens … » : « Je ferme les yeux » : « Je demande un câlin » :
developpement psychomoteur.pdf 6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes 6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes © Thinkstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook C’est bien connu, la littérature jeunesse foisonne de clichés sur les genres. Bichon, de David Gilson L’histoire : À 8 ans, Bichon aime se déguiser en princesse, sa poupée Ploum, et profiter de la récré pour danser avec ses copines. À partir de 6 ans, éditions Glénat, prix : 9,99 euros La pire des princesses, d’Anna Kemp L’histoire : Zélie est une princesse qui attend le prince charmant. À partir de 4 ans, éditions Milan, prix : 11,90 euros Nous les hommes, de Christian Voltz L’histoire : Après la victoire de leur équipe de foot préférée, quatre copains veulent fêter ça autour d’un verre. À partir de 4 ans, éditions Rouergue, prix : 13,20 euros >> Livres pour enfants : 7 classiques indémodables << Le jour où je me suis déguisé en fille, de David Walliams L’histoire : Dennis est probablement le meilleur footballeur de son collège. Brindille, de Rémi Courgeon
"La colère est une réaction. Elle doit être écoutée." Isabelle Filliozat Pour commencer, je vous invite à écouter les explications et conseils d’Isabelle Filliozat par rapport à la colère d’un enfant (et d’un adulte). Nous verrons ensuite les solutions possibles pour gérer les situations de tempête émotionnelle. Cette vidéo est un extrait de la formation weelearn dont nous parlions dans cet article. Je vous propose de découvrir maintenant des conseils et des outils pour gérer les colères de votre enfant (ainsi que les vôtres). Que se passe-t-il dans le cerveau en colère ? Au niveau du cerveau, Nadine Gaudin nous explique parfaitement ce qui se passe lorsque la colère se déclenche (basé sur la modélisation de Daniel Siegel) Donc, la colère implique une perte de contrôle liée à une déconnexion du cortex préfrontal. Alors que faire ? Pour un enfant, cette mise à l’écart volontaire n’est souvent pas possible. Souvenez-vous de cette tempête émotionnelle dans le supermarché que nous détaillait Isabelle Filliozat. Voici l’excellente vidéo mise en ligne par Les Arènes :
Terrible Two. 6 conseils bienveillants sur la crise des 2 ans La crise des 2 ans ou terrible two est une période normale de la vie de l’enfant qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 ans. Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange blond et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs est bien souvent inévitable, et ce pour le parfait développement de votre chérubin. D’où vient cette crise du terrible two ? La première grande crise de l’enfant est donc nommée le terrible two car elle survient aux alentours des 2 ans et peut même durer jusqu’aux 3 ans. Il faut noter que l’autre grande crise bien connue de tous les parents et souvent redoutée est l’adolescence. Les adultes aussi peuvent connaître des périodes de crises, n’avez vous jamais entendu parler des crises de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine ? La crise des 2 ans ou terrible two à deux origines différentes: Comment gérer la crise du terrible two ?
50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative) - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée Hey What did you expect? Vous vous attendiez à autre chose? ;-) De plus en plus je reçois des messages privés me demandant LE livre ou une liste de livres me paraissant opportuns. Avant de lister les ouvrages je tiens juste à préciser que entre le monde de « je fais tout au feeling en suivant le modèle d’éducation que j’ai reçu » et celui de « j’élève mes enfants en théorisant et psychologisant tout avec mes supers bouquins » il y a un monde, et ce monde c’est le mien. La liste est ce qu’elle est… Mes préférés restent Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen et Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat. Pour le choix de l'organisation de cet essai de bibliographie, plusieurs choix s'offraient à moi. Recherches en neurosciences 1. Thomas d'ANSEMBOURG (Préface) « Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l être humain ? A sa sortie, j’en avais parlé sur le blog ici 2. 3. 4. 5. "On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. 6. 7. 8. 9.
Les 8 types d'intelligences « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? Cependant, en 1983, M. L’intelligence logique-mathématique Les personnes qui possèdent l’intelligence logique-mathématique ont la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes. L’intelligence spatiale L’intelligence spatiale permet à la personne d’avoir une visualisation mentale du monde. L’intelligence interpersonnelle L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. L’intelligence kinesthésique L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence verbo-linguistique L’intelligence intra-personnelle Sources :
« Pan ! T’es mort ! » Combien d’enfants jouent au méchant et au gentil ? au voleur et policier ? au super héros ? etc. Alors j’ai envie de partager avec vous les infos que j’ai pu apprendre lors de ma formation EJE. Je faisais mon premier stage en crèche et je me souviens d’un petit garçon âgé de deux ans et demi qui a construit un pistolet en légos. Oui mais non. Suite à cette situation, j’ai lu « La mort pour de faux et la mort pour de vrai » de Dana Castro (un livre hyper intéressant). Avant 3 ans, il n’existe pas de concept confirmé de la mort chez l’enfant. De 3 à 5 ans, sa pensée est immature et animiste (il attribue aux choses une vie, une âme et aux personnes des pouvoirs irréalistes sur autrui). De 5 à 10 ans, l’enfant commence à se dire que la mort est irréversible (vers 6 ans), universelle et inévitable. Entre 10 et 12 ans, l’enfant comprend que lui aussi peut mourir. Ce sont des âges donnés à titre indicatif mais cela peut être avant ou après. ou encore leur doigt !
22 alternatives à la punition (The Natural Child Project) | Chloé K. On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place. Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l’enfant aussitôt qu’ils se manifestent. Si ces besoins sont satisfaits, il sera libre de se concentrer sur le prochain apprentissage. Je me permettrai de souligner le mot besoin, nous ne parlons pas de désir, d’envie, mais de besoin, qu’il soit physique ou émotionnel. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.