Eduscol - Les sites ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Accéder aux lettres TIC'Édu Les ÉDU'bases Les ÉDU'bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Accéder aux ÉDU'Bases
Les états généraux du numérique pour l’éducation | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative. Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives : Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre Une mobilisation en régions académiques Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École 40 propositions issues des États généraux du numérique Consultez les fiches projets associées à chacune des propositions. Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation Gouvernance Anticipation Enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique Enseigner Apprendre Responsabilité
Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants MOOC et EMI Parmi l'ensemble des MOOC (Massive Open Online Courses, "Cours en ligne ouverts à tous") proposés, dont ceux de la plateforme FUN, un certain nombre concernent l'EMI : MOOC eFan EMI MOOC DIY EMI (MOOC Do It Yourself - Education aux médias et à l'information) MOOCDoctice EMI Enjeux de la formation à l'Éducation aux médias et à l'information
Moteur de recherche d'articles scientifiques — Enseigner avec le numérique 1findr est une collection globale d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues. La version gratuite permet de rechercher dans la base de 90 millions de fiches et de télécharger légalement des articles complets en un seul clic. Une fois la requête lancée via le formulaire il est possible d'affiner les résultats proposés par type d'accès, date, langue, sujet et auteur. Chaque notice en libre accès comporte un lien de consultation et d'enregistrement du document intégral au format PDF. Sources 1findr : Réseaux et médias sociaux
CLEMI - Radio et webradio Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises - étude autour du jeu vidéo et de la consommation des jeunes- la cité de la santé : mission- le jeu vidéo et la santé : perspectives- une sélection autour du jeu vidéo
Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves Des "collèges connectés"
Lancement des appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation. Dans la continuité des éditions 2015 et 2016, et comme annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion du salon Ruralitic, ces appels à projets permettent de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017. Deux nouveautés dans ces appels à projets : Un dossier de candidature commun permet de répondre aux deux appels à projets, ou uniquement à l'appel à projet "Collèges numériques et innovation pédagogique". Les projets doivent être transmis :