PEAC BO n°28 du 9 juillet 2015 (Référentiel) Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.
Fonds régional d’art contemporain ( Frac) Dans chaque région de France, le Frac a a pour missions : - d'enrichir et de valoriser un patrimoine public d'art contemporain constitué sous la forme d'une collection ;- de diffuser et présenter au public, sur l'ensemble du territoire régional, les œuvres issues de la collection et de la production artistique contemporaine ;- de mener des actions de sensibilisation, de médiation et de formation, notamment dans le cadre d'une coopération avec les établissements scolaires.Les fonds régionaux d'art contemporain sont nés en 1982 dans le contexte de la décentralisation. Ils reposent, dans chaque région, sur une coopération originale entre l’Etat, le Conseil régional et les collectivités territoriales. Le Frac organisent de multiples actions dans le domaine des arts plastiques et de la sensibilisation aux formes contemporaines de la création, sur l'ensemble du territoire régional. Les Frac proposent des expositions et événements.
EAC - Aix en Marseille Le 25 mai 2023 Lettre d'info du parcours d'éducation artistique et culturelle - MAI / JUIN 2023 Toute l'actualité de l'EAC sur l'académie Lire la suite Le 16 mai 2023 Stage PAF en compagnie de Pauline Susini à La Garance (84) Ce compte rendu présente le déroulé des deux jours de stage menés par Pauline Susini. Lire la suite Le 16 mai 2023 Compte-rendu de la formation PAF au théâtre d’Arles – Découverte du théâtre contemporain avec « Vertige (2001-2021) Deux journées de formation ont eu lieu les 2 et 3 mars autour du spectacle « Vertige (2001-2021) » de Guillaume Vincent, donnant lieu à différents exercices de pratique à retrouver en détail dans le compte-rendu de formation. Frac: une collection à connaître À l'occasion des 30 ans des Frac, l'ensemble des collections d'art contemporain de l’État en régions est réunie sur un seul site. Un outil numérique ludique qui favorise la connaissance, stimule la curiosité, et permet de s'inscrire au cœur du projet de l’Éducation artistique et culturelle. Trois questions à Jean-François Depelsenaire fondateur et responsable de l'association, Videomuseum. Le 27 septembre, l'association Videomuseum a lancé Les Collections des Frac, un site qui offre un regard sur l'ensemble des collections. Pourquoi? Il nous a semblé naturel à l'occasion des 30 ans des Frac (Fonds régional d'art contemporain) de fédérer en un seul lieu l'ensemble des collections des différentes régions afin d'accroître leur diffusion et de mettre l'accent sur l'exceptionnelle richesse de ces fonds. Un outil numérique qui contourne le traditionnel moteur de recherche? Les Collections des Frac est aussi un outil au cœur du Grand projet de l'éducation artistique et culturelle (EAC)
Enjeux de l'éducation à l'image - Cinéma et audiovisuel Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;s'initier aux techniques les plus variées ;connaître le patrimoine cinématographique ;sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
eac | DDA Nouvelle-Aquitaine EAC - ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / À la rencontre de l'art contemporain avec DDANA Comment repenser aujourd’hui les apprentissages liés à l’art contemporain avec les nouveaux outils de recherche et d’information liés au développement du web, sans pour autant oublier l’importance des rencontres, physiques, avec les artistes, et plus globalement les professionnels de l’art ? C’est pour y répondre que Documents d’artistes, avec le soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine, et en partenariat avec le Rectorat (DAAC), a initié son programme d'Education artistique et culturelle « À la rencontre de l’art contemporain avec DDANA » en 2014. Il s’adresse à l’ensemble des lycéens du territoire régional (lycées général, professionnel et agricole). Son objectif est d’élaborer, avec un ou plusieurs enseignants référents, un projet associant une classe et un artiste.
Parcours d'éducation artistique et culturelle - Parcours éducatifs Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers : Textes officiels Ressources nationales Ressources académiques Le guide pratique académique pour la mise en oeuvre du PEAC Contenus de formations
FRAC, DAC, DAAC, PEAC, EAC les sigles décryptés – Arts Pla La DAAC La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC / Rectorat) met en oeuvre : – le calendrier artistique et culturel de l’académie de La Réunion ; – la politique académique d’éducation artistique et culturelle et apporte aide et conseil à la mise en place du volet culturel du projet d’école ou d’établissement et à la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle sur formulaires de pré-inscription. Elle organise la formation action culturelle dans le cadre du plan académique de formation (PAF) en direction des référents culture, des professeurs relais et des enseignants en lien avec les corps d’inspection. Elle suit les 15 domaines artistiques et culturels, la collaboration avec les CLÉA avec les 24 communes et avec les partenaires, structures et événements culturels. La DAC La DAC de Guyane par exemple a été créée en 1992 : est la plus récente de l’ensemble des 27 DAC françaises. Le PEAC LeS FRAC Missions : Public concerné :
Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes - MENE1003709C La présente circulaire a pour objet de préciser le cadre dans lequel les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche souhaitent développer la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes menées en liaison avec les écoles, collèges et lycées. Cette action est conduite conformément aux objectifs énoncés dans la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle. La résidence s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. - La résidence de création ou d'expérimentation, qui développe une activité propre de conception d'une œuvre et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l'élaboration de l'œuvre. Une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence. Démarche de projet
Les Frac, la fracture territoriale et l’Éducation artistique culturelle - 24 avril 2019 - Le Journal des Arts - n° 522 Politique culturelle. Entre les métropoles et les écarts ruraux désertés par les services publics et les transports collectifs, quelle variété de territoires, mais surtout quelle hétérogénéité entre eux, en particulier dans l’accès à l’emploi, aux services publics et surtout à la culture ! Le paysage de tant de banlieues interstitielles massacré par un urbanisme commercial mercantile est la meilleure expression du désarroi de ces zones regroupées dans des collectivités nouvelles encore étrangères aux populations. La tache est immense. L’un des exemples les plus performants de la politique culturelle en régions est le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac). Soutenir ces actions est capital. L’Éducation nationale peut beaucoup gagner à des partenariats avec des institutions qui ont une expérience dans la médiation et l’éducation artistique. Le plus important dans cette affaire est la continuité.
PEAC OBJETICFS