http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article5411
Related: pédagogie de la laïcitéEducation et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Génération République - La laicité La laicité Diffusée le 09/01/2013 Une émission présentée par Sandra Freeman Les jeunes seraient éloignés de la politique… Ressources autour de la laïcité La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d'une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour : elle reste d'une brûlante actualité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.
6. Des ressources pour enseigner la laïcité • Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels. Abdennour BIDAR, philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale, membre de l'Observatoire de la laïcité. L'histoire de la laïcité en France Ce jeudi 29 janvier, François Hollande aborde le thème de la laïcité avec différents interlocuteurs. L'occasion pour France 2 de retracer l'histoire de cette valeur héritée de la Révolution française.C'est sur les bancs de l'école de la IIIe République que la laïcité va prendre toute sa dimension. En 1881, le ministre d'Instruction publique, Jules Ferry, fait voter l'école gratuite, obligatoire et laïque. Les crucifix sont décrochés des salles de classe. Les religieux sont expulsés des établissements scolaires. En 1905, la séparation de l'Église et de l'État est une nouvelle pierre à l'édifice laïc de la République française.
La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 - Dossiers - La Documentation française Quels sont les fondements de l’école laïque? Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004. L’extrait suivant est l’introduction de leur contribution.« L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Périodiquement, en effet, la «question laïque» revient en milieu scolaire et mobilise la Nation tout entière (loi Debré de 1959, projet Savary de 1984, les affaires de voile islamique à partir de 1989, le projet de révision de la loi Falloux en 1994...).
Actualités - Histoire-géographie - Éduscol L'histoire de l'école républicaine dans sa relation aux religions est marquée par la laïcité. Des rappels de cette typicité française avec l'article de Claude Lelièvre, spécialiste de l'histoire de l'éducation, ainsi qu'un dossier toujours en ligne de la Documentation française afin d'aider les enseignants à répondre aux questions de leurs élèves. Odon Vallet, historien spécialiste des religions et des civilisations, précise la notion de religion et permet de remettre en perspective les questions d'actualité. Enfin, les carnets de l'Institut du Proche-Orient offrent une analyse de la question de la représentation figurée du prophète Mahomet. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en Éducation civique, sociale et politique
Actualités - "Enseigner le fait religieux aujourd'hui ?", un colloque proposé par la Bibliothèque nationale de France Dans le contexte des événements tragiques de 2015, la Bibliothèque nationale de France a pris l'initiative de s'interroger sur la genèse et les valeurs de la laïcité, l'angle patrimonial permettant de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. Un dispositif pédagogique La Bnf propose un dispositif pédagogique au service des publics jeunes, des éducateurs, des bibliothécaires, des enseignants, des associations. Une exposition en dix affiches largement diffusée, à l'automne 2015, tant dans le réseau de l'Éducation nationale que celui de la lecture publique.
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après :
Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Mardi 15 octobre 2013, l’observatoire de la laïcité a adopté un "rappel à la loi", rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit. Rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. 1. Exposition - Laïcité, un parcours historique. panneau 1 Panneau 2 La France, fille ainée de l'Église Panneau 3
Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »". L’expérimentation scientifique et l’histoire des sciences en prison
C'est quoi la laïcité ? La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. Le guide "L'idée républicaine aujourd'hui" Les éléments du guide le «Discours relatif au respect du principe de laïcité» (format pdf, 45 ko), de Jacques Chirac, président de la République, 17 décembre 2003. la préface de François Fillon (format pdf 26 ko), ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. l'abécédaire des mots de la République (format pdf, 146 ko), rédigé par des intellectuels de renom. des repères chronologiques (format pdf, 45 ko)