Les scones - Mon carnet de recettes Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 16:52 Voici ma recette préférée pour bruncher avec son amoureux ou en famille. C'est facile à faire et on n'a pas besoin de se lever 3h avant tout le monde. Adieu pancakes trop gras et brioches trop sèches, voici : Les scones pour des petits matins qui démarrent bien Ingrédients : (pour 10 scones environ) 250 g de farine (ou plus) 1 sachet de levure 40 g de beurre 1,5 cuillère à café de sucre 1 pincée de sel 15 cl de lait Préparation : Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7). Dans une jatte, mélanger du bout des doigts le beurre avec la farine et la levure. Ajouter le sucre et le sel, puis le lait. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et pas collante. Etaler la pâte sur 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Retourner sous la couette pour 12 à 15 minutes, PAS PLUS ! Et avec ça, qu'est-ce que je vous sers ? Un oeuf brouillé, une tranche de jambon, du café noir ou du thé, du beurre et de la confiture pour tartiner les scones, un jus de fruits et des fruits frais.
Doughnuts ultra moelleux pour Hanoucca C'est sur le magnifique blog de Sandra que j'ai trouvé cette excellente recette et comme d'habitude avec elle je n'ai pas été déçue. La recette est parfaitement expliquée et il me semble impossible de rater ces beignets grâce à toutes les précisions apportées par Sandra dans son billet. Ce sont de loin les meilleurs doughnuts que j'ai mangé et c'est le genre de recette dont on peut dire : je n'en changerai plus ! Je vous conseille donc de les tester au plus vite ils sont très moelleux et aussi bon nature avec du sucre vanillé ou du sucre glace qu'avec leurs glaçages au chocolat.C'est vraiment la recette parfaite pour hanouccah qui plaira aux petits et aux grands ! INGREDIENTS (pour 25 à 30 beignets) huile neutre pour la friture (environ 1 litre) * quand j'ai refait ce glaçage, j'ai mis moins de crème pour avoir un glaçage plus ferme** mettre moins de sucre si vous utilisez de la crème nutriwhip qui est sucrée ou si vous remplacez l'extrait de vanille par du sucre vanillé
Crêpes marocaines Les crêpes marocaines appelées aussi « baghrir » sont des crêpes assez épaisse à mille trous. On pourrait les comparer à des pancakes américains qui sont généralement en France servis pour les desserts alors qu’au Maroc on les sert plus volontiers au petits déjeuner, aux goûters, pendant les grandes réceptions ou jours de fêtes. En faite cette recette est relativement simple mais ou on a la main pour les réaliser ou on ne la pas, là est le problème. Il existe de nombreuses méthodes, mais celle de ma mère c’est la meilleure beaucoup de gens aimeraient connaître sont secret. Pour 8 à 10 crêpes 200 g de semoule extra fine200 g de farine1 cuillère à café de sel600 ml d’eau tiède1 paquet de levure chimique Mélangez la semoule, la farine, l’eau est le sel puis mixer bien avec un mixer plongeant pour obtenir une pate lisse sans grumeaux. Faite chauffez une poêle anti adhésif, versez une louche et cuire à feu moyen jusqu’à que les trous se forment sur la surface de la crêpe. Bonne dégustation !
Technologie Pâtissière Boulangère La brioche est un produit entre la pâte à pain et la pâte à cake pour les brioches les plus sucrées. Il faut à la fois développer le gluten pour lui permettre de pousser et à la fois maintenir le molleux. Il faut donc trouver le juste compromis entre les deux mondes.Le développement du gluten ne doit pas se faire au détriment du moelleux donc il faut éviter d′exagèrer le pétrissage. Heureusement, le sucre entrave le travail du gluten et le beurre fragilise sa formation. Je vous propose deux recettes une fortement hydratée et une moins hydratée. Dans mon livre, j′ai développé une méthode différente plus polyvalente et qui peut s′appliquer à diverses productions. Cette brioche, vous pourrez la parfumer et la garnir à votre choix: Oranges confites, pignons grillés, fleur d′oranger, anis, bergamotte... La recette 250g de Farine (Farine à 14% (sur extraic sec) de protéines de type T45 ou T55 [farine de Gruau ou farine de force] pour la France. Préparation avant la pousse après la pousse
Fougasse d’Aigues-Mortes | SoCook La fougasse d’Aigues-Mortes, spécialité de Camargue, est une fougasse sucrée qui s’apparente à une brioche parfumée à la fleur d’oranger. Moelleuse et parfumée, nous avons été comblés. Comme je n’ai ni machine à pain ni robot, je fais tout à la main mais vous pouvez vous en servir selon les conseils de Séverine (lien en bas de la recette), auteure de la recette. Pour réaliser cette fougasse il faudra vous y prendre la veille car la pâte nécessite un repos d’une nuit au réfrigérateur. Pour 14 parts20 g de levure fraîche de boulangerie (ou 5 cuillerées à café de levure sèche de boulangerie, à mélanger directement avec la farine)150 ml de lait500 g de farine T45 ou T551 cuillerée à café de sel80 g de sucre + 80 g pour la finition3 œufs100 g de beurre + 50 g pour la finition5 cuillerées à soupe d’eau (ou d’arôme) de fleur d’orangerMatériellèche-frite ou grande plaque à pâtisseriepinceau de cuisine (facultatif) Dans un saladier, mélanger la farine avec les 80g de sucre et le sel.
Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner ! La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation. Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. Une autre version existe et attribue l'invention du croissant, toujours en 1683 à un cafetier de Vienne, nommé "Kolschitsky", lequel ayant récupéré des sacs de café laissés par les Turcs lors de leur départ précipité, aurait eu l'idée de servir ce café accompagné d'une pâtisserie en forme de croissant en souvenir du départ de l'occupant. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. S'il y a une part de vérité dans ces légendes, cela n'en reste pas moins des légendes.
Briochettes "fleur" fourrées à la crème et au chocolat Des petites brioches fourrées à la crème et au chocolat, tendres et gourmandes pour bien commencer la journée ;) avec un joli façonnage rappelant une célèbre pâtisserie orientale personnellement je fais souvent des brioches surtout le dimanche pour le petit déj, c'est réconfortant, un petit rituel gourmand que ma petite famille apprécie beaucoup Voici l'interieur: Pour environ 10 briochettes 260g de farine 1 sachet de levure boulangère briochin 1 cuillère a café rase de sel 50g de sucre 2 œufs 75g de beurre mou 5cl de lait 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de vanille Un jaune d’œuf + 3 cuil. à soupe de lait pour la dorure Pour la crème pâtissière : 25cl de lait 40g de sucre Une gousse de vanille 2 jaunes d’œufs 2 cuil. à soupe de maizena Une noisette de beurre + du chocolat pour le façonnage La crème pâtissière : Faire chauffer 20cl de lait avec la gousse de vanille fendue, et la moitié du sucre Préparation de la brioche : Ajouter enfin les petits dés de beurre La pâte doit doubler de volume Bon ap ;)
Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Quelle ne fut pas ma surprise en les goûtant ! Il est préférable d'utiliser de la levure fraîche pour cette recette. RÉALISATION : Pour 20 grands croissants, 30 moyens ou 40 petits : 350g de farine type 55
Beignets de Carnaval Ingrédients 1 kg de farine 120 g de sucre en poudre 1 bonne pincée de sel 4 œufs 120 g de beurre 40 g de levure de bière ou de boulangerie zeste de citron 1 verre de lait un mélange de cannelle et de sucre ou sucre glace pour saupoudrer 1- Disposez la farine en puits et ajoutez les ingrédients les uns après les autres selon l’ordre indiqué. 2- Pétrissez bien cette pâte de manière à la rendre souple. 3- Roulez la pâte en une abaisse de 1 à 2 cm d’épaisseur. 4- Faites dorer les beignets dans une casserole d’huile chaude. 5- Égouttez-les et saupoudrez-les du mélange sucre et cannelle ou de sucre glace.
faire ses croissants maison | La famille Bonnal dans un coin de territoire Voici ma recette pour réaliser des croissants maison. En elle même, la recette n’est pas difficile, pas du tout même, mais il faut apprendre à travailler la pâte a une température basse mais avec une température ambiante de l’ordre de 23-24°, et donc il faut apprendre à travailler rapidement lorsque le beurre est ajouté, car le feuilleté en dépend. Bref, ayez avec vous un thermomètre avec sonde au minimum. Perso, j’ai un thermomètre laser, c’est extrêmement pratique car la mesure est sans contact et instantanée. Cette recette reste perfectible, je suis encore très loin d’un résultat professionnel. L’objectif final, c’est ça: Avec le KitchenAid 600 Pro, je double les proportions ci-après. Pétrissage 5+6: Dans le bol de votre pétrin, mettre tous les liquides. Pointage 30 min: Laisser ensuite le pâton pointer (en gros, on le laisse se reposer quelque part recouvert d’un linge) durant 30 minutes. Feuilletage: Un idée doit rester dans votre tête: « je dois travailler vite ».