Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.
La relation élève-enseignant importante pour la réussite scolaire La relation entre un élève et son enseignant est un facteur clé de la réussite scolaire, particulièrement chez les plus jeunes. Or, la qualité de celle-ci varie en fonction du sexe, de la situation économique et du comportement des enfants. Voilà ce qui ressort d’analyses des données de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec effectuées par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de la statistique du Québec. Selon le fascicule publié la semaine dernière, il faut noter que la majorité des enseignants et des élèves estiment avoir une relation positive, un chiffre qui diminue toutefois au fur et à mesure que les enfants grandissent. En effet, 68 % des enseignants de la maternelle juge avoir une relation proche et chaleureuse avec les petits contre 47 % de ceux de la quatrième année. Quant aux élèves qui disent aimer leur enseignant, le taux passe de 89 % à 75 % entre la première et la quatrième année du primaire. À lire aussi :
La pédagogie de l'irrévérence La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables. Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. La parodie laisse l'apprenant libre. Parodier, c'est comprendre et maîtriser les règles du jeu tout en restant libre de les suivre, ou d'en utiliser d'autres. Caricaturer et parodier pour mieux comprendre les codes. La théorie de la caricature consiste à comparer le sujet avec un schéma idéal. De même, la parodie s'appuie sur une bonne connaissance des codes, de l'écriture, du schéma narratif, du rythme. Pour être précis, on distingue le pastiche, qui est davantage un exercice d'admiration, de la parodie, qui se moque du style d'un écrivain. Pas étonnant donc que des enseignants se soient emparés de cette approche. Comment se lancer ? Hacker ! Le terme hacker dans un environnement pédagogique mérite une explication. Hacker des vidéos Hacker des supports visuels Ressources
La qualité du français: notre credo | Classe Démocra-TIC Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Nous écrivons pour partager entre nous ainsi qu’avec les gens de l’extérieur. Nous voulons, bien sûr, être lus par un public. Cela nous sert à réfléchir tout fort et recevoir des commentaires … constructifs si possible! Bien sûr, nous croyons qu’il est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Frederick et Hugo L. Cette entrée a été publiée dans La qualité du français. « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech. L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : #1 Speecher, Laurène Castor : « Passer de No Pain No Gain à No Fun No Gain ». Laurène Castor est revenue sur un mythe un peu trop présent à l’école : on n’apprend bien que dans la douleur, il faut souffrir pour obtenir de bons résultats et parvenir à l’excellence. #2 Speecher, Clarence Thiery : « A distance, le plus gros challenge est de capter l’attention ». Capter l’attention des apprenants revient à chercher à les impliquer activement dans une démarche d’apprentissage.
T. Karsenti: 20 recommandations pour une école numérique Au moment où les pays d’Afrique veulent intégrer les TIC dans leurs systèmes éducatifs, ces (1)20 recommandations pour effectuer un virage vers l’ère numérique à l’école du Prof Thierry KARSENTI, Directeur du CRIFPE de l’Université de Montréal peuvent être fort utile. Recommandation 1 : L’école doit avoir un site web collaboratif – ouvert à la communauté. Recommandation 2 : L’école doit avoir une page Facebook qui célèbre les succès de l’école. Recommandation 3 : L’école doit avoir un fil @twitter pour informer et échanger. Recommandation 4 : L’école doit avoir une chaîne @YouTube pour partager les succès. Recommandation 5 : L’école doit participer EN FRANÇAIS à la diffusion du savoir sur @Wikipedia. (1) Conférence donnée à la rencontre Destination Réussite II du 3 Octobre 2013 à la Cité Collégiale à Ottawa au Canada. Commentaire commentaire
Si la créativité m’était contée : 14 Mars à 16h | Centre de Recherches Interdisciplinaires Si la créativité m’était contée : une discussion sur la créativité en compagnie de Eitan Altman, Pierre Carlès, et François Taddei, suivie par une séance de dédicaces de son dernier livre par Sandra Huret (Des étoiles dans la tête : approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiques) École Numérique Pour Tous, une distribution Linux pour l’école Basée sur Ubuntu, École Numérique Pour Tous est une distribution adaptée à l’enseignement du 1er degré qui ravira aussi bien les enseignants que les élèves. Produit d’une année de recherche et développement et élaboré en collaboration avec le monde enseignant, École Numérique Pour Tous permet une utilisation des TICE simple, complète et accessible. L’interface est simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile. Une charte graphique jolie et colorée Un lanceur d’application simple d’utilisation Des activités triées par matière L’interface d’École Numérique Pour Tous est totalement administrable et personnalisable ! Réorganisez les icônes Ajoutez des raccourcis par Drag & Drop Ajoutez des raccourcis manuellement Personnalisez l’interface comme vous voulez ! École Numérique Pour Tous comprend des activités pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et enseignants. Plus d’informations ici :
Savoir et création dans Dialogue " Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ?" La revue du GFEN reprend cette interrogation sous l'angle de l'émancipation. La revue donne largement la parole aux praticiens. Par exemple on découvre une séquence de géographie qui mène les élèves à une lecture citoyenne de leur ville et finalement à participer à un séminaire universitaire. Le sommaire Emerging Trends in Learning Technologies Education technology is a rapidly growing industry dedicated to improving the way children learn, effectively monitoring student progress and increasing teacher accountability. There has been explosive growth in education technology over the past decade. Perhaps no other field better illustrates the rapidly changing world that we live in. This guide explores some of the emerging trends in learning technologies. From Software to Web-Embedded Technology One of the leading trends is web-embedded technology, which allows children to access a particular set of education tools that are constantly updated and improved by the vendor. One popular web-based program is ASSISTments, which focuses on math education and is created in association with the Worcester Polytechnic Institute and Carnegie Mellon. The University of California, Berkeley has created a similar program for science education called The Web-based Inquiry Science Environment, or WISE. Top apps for use at home include:
La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls
10 choses que j'AIME de mon métier. - Joyeuses catastrophes - Julie, es-tu heureuse dans ton travail? C’est ce que m’a demandé une collègue attentionnée suite à la lecture de mon dernier article. D’abord les 10 choses que les profs ne disent pas, ensuite les tabous de la fête de pères, puis ce dernier texte sur l’intégration des enfants à besoins spéciaux. En les consommant un après l’autre, j’avoue qu’il y a de quoi se poser la question! Et pourtant, ma réponse a été instantanée, forte et sans retenue : - Mais oui, bien sûr, J’AIME mon travail! D’accord, les enfants ne vont pas toujours bien. L’Action de grâce est à nos portes. Créer mon petit monde. Des adultes, il y en a plein l’école. 2. L’admiration, de nos jours, ça se gagne et, je dirais même que ça se paie très cher! 3. Ces petits moments si bons où toute la classe rit de bon cœur! 4. Bien sûr, c’est une partie du métier qui porte une lourde charge émotive. 5. Ils sont rares les métiers où il y a, dans la même année, un début et une fin. 6. Ils arrivent chaque année ces petits miracles. 7.
La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples! L’importance de rester artiste lorsqu’on enseigne Beaucoup d’acteurs de l’éducation le crient depuis longtemps : la créativité tient l’école en vie. Des exemples de profs artistes, il y en a à la tonne aussi! Et le projet de Julie Chandonnet et Karine Riley, vous en avez entendu parler? Et les défis #MathPourVrai sur Twitter? Donner de la couleur à l’école et transmettre aux jeunes la passion de la création La créativité, c’est aussi faire beaucoup avec peu dans les classes. Et cette créativité, elle saura se transmettre à nos élèves. Sur le même thème Avantages et défis de l’iPad à l’école 21 juin 2013 Dans "Actualité" Technologies d’aide aux troubles d’apprentissage : le défi technopédagogique des enseignants