background preloader

L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité

L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité
Voici un texte (version générique) que j’ai présenté ce matin à mes collègues au bureau. D’abord, les constats et prémisses : Diapositive gracieuseté de Mario Chiasson, @marioch Étant donné qu’aujourd’hui, on dénote une absence de vision stratégique (et de ressources humaines ciblées à cet effet) et d’actions prioritaires concernant le rôle du numérique sur l’apprentissage et l’enseignement, dans de trop nombreuses juridictions; Je déclare donc que : Il est temps que cesse le procès des TIC à l’école;Il est temps que les leaders en éducation assoient une vision et un plan stratégique pour le numérique etl’apprentissage (enseignement, formation continue, nouveaux rôles, curriculum actualisé, etc.) Car… Nos jeunes nous y attendent, le reste de la planète aussi ! Rappelez-vous : « Le vrai risque, c’est de ne pas changer. » (John Coltrane, saxophoniste) J'aime : J'aime chargement… Related:  créativité`test 1023`test 1023

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation Introduction Depuis maintenant plus de 30 ans, l’intégration scolaire est une réalité au Québec. Cependant, après un développement rapide de l’intégration dans les années 1970-1980, on assiste actuellement à une stagnation, et de nombreux enfants et adolescents sont encore exclus d’une scolarité ordinaire. S’ils ont pu franchir les portes des écoles, ils sont accueillis dans des classes spéciales, voire dans une école spéciale, au sein d’un établissement ordinaire. Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement. Par ailleurs, la difficulté à intégrer semble proportionnelle à l’âge, puisque beaucoup d’enfants intégrés au primaire ne le sont plus au secondaire. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, un certain nombre de travaux de recherche défendent un point de vue contraire. De la ségrégation à l’école inclusive : l’émergence du concept aux États-Unis Conclusion

Life After the Bombs - Map: A Reign of Bombs The Vietnam War spilled into Laos with terrible force. To break enemy supply lines and maintain control of the strategic Plain of Jars—endeavors that eventually failed—the U.S. and its allies flew hundreds of thousands of bombing sorties over Laos. Between 1964 and 1973 some two million tons of ordnance were dropped on Laos—up to 2,000 pounds for every Laotian man, woman, and child. The U.S. concentrated bombing on the highland plateau during its “secret war” against North Vietnamese and Laotian communists. North Vietnam’s supply line to South Vietnam threaded through the rugged Laotian border.

La relation élève-enseignant importante pour la réussite scolaire La relation entre un élève et son enseignant est un facteur clé de la réussite scolaire, particulièrement chez les plus jeunes. Or, la qualité de celle-ci varie en fonction du sexe, de la situation économique et du comportement des enfants. Voilà ce qui ressort d’analyses des données de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec effectuées par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de la statistique du Québec. Selon le fascicule publié la semaine dernière, il faut noter que la majorité des enseignants et des élèves estiment avoir une relation positive, un chiffre qui diminue toutefois au fur et à mesure que les enfants grandissent. En effet, 68 % des enseignants de la maternelle juge avoir une relation proche et chaleureuse avec les petits contre 47 % de ceux de la quatrième année. Quant aux élèves qui disent aimer leur enseignant, le taux passe de 89 % à 75 % entre la première et la quatrième année du primaire. À lire aussi :

La pédagogie de l'irrévérence La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables. Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. La parodie laisse l'apprenant libre. Parodier, c'est comprendre et maîtriser les règles du jeu tout en restant libre de les suivre, ou d'en utiliser d'autres. Caricaturer et parodier pour mieux comprendre les codes. La théorie de la caricature consiste à comparer le sujet avec un schéma idéal. De même, la parodie s'appuie sur une bonne connaissance des codes, de l'écriture, du schéma narratif, du rythme. Pour être précis, on distingue le pastiche, qui est davantage un exercice d'admiration, de la parodie, qui se moque du style d'un écrivain. Pas étonnant donc que des enseignants se soient emparés de cette approche. Comment se lancer ? Hacker ! Le terme hacker dans un environnement pédagogique mérite une explication. Hacker des vidéos Hacker des supports visuels Ressources

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Libération.fr – Aux détours du Tour : parcours type et territoires favoris du Tour de France La qualité du français: notre credo | Classe Démocra-TIC Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Nous écrivons pour partager entre nous ainsi qu’avec les gens de l’extérieur. Nous voulons, bien sûr, être lus par un public. Cela nous sert à réfléchir tout fort et recevoir des commentaires … constructifs si possible! Bien sûr, nous croyons qu’il est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Frederick et Hugo L. Cette entrée a été publiée dans La qualité du français.

« Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech. L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : #1 Speecher, Laurène Castor : « Passer de No Pain No Gain à No Fun No Gain ». Laurène Castor est revenue sur un mythe un peu trop présent à l’école : on n’apprend bien que dans la douleur, il faut souffrir pour obtenir de bons résultats et parvenir à l’excellence. #2 Speecher, Clarence Thiery : « A distance, le plus gros challenge est de capter l’attention ». Capter l’attention des apprenants revient à chercher à les impliquer activement dans une démarche d’apprentissage.

Making Maps with D3 D3 is a JavaScript data visualization library using HTML, SVG and CSS. D3 stands for Data Driven Documents and was developed by Mike Bostock, Jeff Heer and Vadim Ogievetsky as a successor to the Protovis framework. Making maps with D3 The 3.0 release of D3 now includes a geographic projection system. There are a host of other geographic data visualization plugins that extend the capabilities of making maps with D3. Hexagonal binning map showing the locations of 3,000 Walmart stores in the United States. Examples of D3 Maps There are a few pages interested users can browse to see examples of D3 in use showing a range of data visualization techniques. Tutorials for Making Maps Using D3 The tutorials page on the D3 wiki provides access to a range of instructions on getting started with D3. EJ Fox has a tutorial on the Visual.ly blog about how to make a choropleth map in D3 using Google’s JSON data of the 2008 presidential election. as the example. Like this article?

Map of scientific collaboration (Redux!) | Olivier H. Beauchesne Several years ago, I created a map of scientific collaborations. The attention this map obtained surpassed my wildest expectations; it got published in the scientific and popular press all around the world! I had mainly forgotten about it until I received an email that rekindled my interest in this visualization and I thought it was high time to revisit this visualization. Unfortunately, scientific papers (and associated data) are closely guarded and only a handful of firms have full access to them. I now work in a very different field, so I lost access to this dataset. Read on for more maps and an overview of the methodology >> After a bit of back and forth, I spent a weekend programming a tool to draw large geographical graphs. Click here to open this map in a new window I shared my tool with Félix and after a trying a good deal of different settings, we were able to compute the following map using the Scopus database (papers published between 2008 and 2012).

T. Karsenti: 20 recommandations pour une école numérique Au moment où les pays d’Afrique veulent intégrer les TIC dans leurs systèmes éducatifs, ces (1)20 recommandations pour effectuer un virage vers l’ère numérique à l’école du Prof Thierry KARSENTI, Directeur du CRIFPE de l’Université de Montréal peuvent être fort utile. Recommandation 1 : L’école doit avoir un site web collaboratif – ouvert à la communauté. Recommandation 2 : L’école doit avoir une page Facebook qui célèbre les succès de l’école. Recommandation 3 : L’école doit avoir un fil @twitter pour informer et échanger. Recommandation 4 : L’école doit avoir une chaîne @YouTube pour partager les succès. Recommandation 5 : L’école doit participer EN FRANÇAIS à la diffusion du savoir sur @Wikipedia. (1) Conférence donnée à la rencontre Destination Réussite II du 3 Octobre 2013 à la Cité Collégiale à Ottawa au Canada. Commentaire commentaire

Si la créativité m’était contée : 14 Mars à 16h | Centre de Recherches Interdisciplinaires Si la créativité m’était contée : une discussion sur la créativité en compagnie de Eitan Altman, Pierre Carlès, et François Taddei, suivie par une séance de dédicaces de son dernier livre par Sandra Huret (Des étoiles dans la tête : approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiques)

Related: