Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun. Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants. Journée d'étude du 8 avril 2014 Consacrée aux supports mobiles et tactiles, des usages en contexte d'apprentissage y ont été présentés. Supports mobiles en contexte d'apprentissage En introduisant les échanges, Blandine Brill, Directrice d'études à l'EHESS, a rappelé la complexité d'appréhender le rôle des objets communicants dans l'apprentissage.
L'École numérique » 3 questions à... André Tricot André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités : Une modalité relativement passive, qui correspond à ce que les psychologues appellent les apprentissages implicites : par exemple, apprendre sa langue maternelle ; Une modalité plutôt active, qui correspond aux apprentissages par exploration (du monde physique par exemple), par le jeu et par les relations sociales. Concernant plus précisément l’image, on observe son utilisation dans plusieurs phases du processus : A. A.
L’enjeu du numérique à l’école Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés. En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. Alexandre Dumas en perdrait sa prose. « Vous êtes bons ! « Quand il y a trop de rouge, je sais tout de suite qu’un élève n’a pas fait sa lecture. Une croissance fulgurante Des milliers d’élèves au Québec partent désormais en classe avec une tablette numérique et plusieurs milliers d’autres ont accès à toutes sortes d’outils connectés en cour. Malgré la croissance fulgurante de ces appareils, on ne dispose toujours d’aucun chiffre précis au ministère de l’Éducation sur la présence et l’usage de ces nouveaux compagnons scolaires au Québec. Pourtant, peu d’études ont été réalisées sur l’impact à long terme de ce bouleversement majeur dans l’apprentissage.
Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.» En outre, une durée de publication du post peut être ajoutée, selon que l'internaute souhaite le laisser accessible un jour, une semaine, un mois ou une durée déterminée.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques. Le déroulement de l’activité Il s’agit d’un tournoi au cours duquel les élèves, par équipes de 2, vont s’affronter. Les aspects techniques Les apports de cette activité sur tablette Les compétences mises en œuvre Elisabeth Berger
Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.
Favoriser la réussite des élèves avec le numérique Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe. Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier.
Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Le référentiel se compose ainsi de trois volets : Usages et cadre juridique à destination de l'ensemble des acteurs, Radiofréquences et santé qui fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet et Cadre technique à l'attention plus particulière des personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité. Usages et cadre juridique Écoles, radiofréquence, et santé Aspects techniques - Wi-Fi
Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. L’utilisation des tablettes HGEC #1. Nous avons testé les manuels interactifs du WebPédagogique (Histoire – Géo – ÉduCiv) pour les niveaux 6ème et 4ème. Les avantages – Ces manuels offrent pour chaque partie du programme une activité interactive assortie d’un point cours. Quelques retours d’élèves : Le travail sur tablette t’a t-il aidé pour l’évaluation ? Les marges de progrès #2. #1. #2. #3. Conclusion
émulateur de tablette sous windows L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré. Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. soit le télécharger et l'installer en local sur votre pc à l'adresse suivante : Tout n'est pas perdu pour autant, il existe un moyen de disposer de cet excellent logiciel sur un PC équipé de Windows, un émulateur du système d'exploitation Androïd ! Cyril GIBELIN
Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ? Catherine Bilien, enseignante au collège Alain Fournier d’Orsay, présente dans ce reportage son utilisation des tablettes Numéritab avec des 6e et des 3e. Dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne, l’établissement a reçu une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2. Catherine Bilien s’est emparée de cet outil pour créer des séances pédagogiques en mathématiques. Le reportage ci-dessous montre deux exemples d’usages intégrés dans le programme des classes de 6e et de 3e. Construire des figures géométriques en 6e avec l’application GeometryPad Pour permettre aux élèves d’exploiter les compétences acquises dans plusieurs chapitres de géométrie, Catherine Bilien propose à sa classe de 6e une activité de pavage pendant laquelle ils doivent construire des figures variées pour réaliser des frises symétriques. Reportage vidéo
L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Un groupe visionne une capsule puis fait un test rapide en évaluation formative (ce test servira pour proposer des exercices de réinvestissement lors d’une prochaine séance). La capsule : petite vidéo d’environ 2 minutes que j’ai réalisée avec le logiciel du TNI. Le déroulement de l’activité Intérêts