background preloader

Le travail collaboratif : difficile à mettre en place

Le travail collaboratif : difficile à mettre en place

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant? Cet article publié par la Revue canadienne de l’éducation présente la synthèse d’une recherche menée par quatre chercheurs de l’Université de Moncton. Ceux-ci nomment « compétences du 21e siècle » les compétences qui pourront être réinvesties par les jeunes une fois sur le marché du travail. Les chercheurs ont regroupé ces compétences en trois grandes catégories : Les compétences générales du 21e siècleLa durabilitéLes compétences en TIC Les compétences générales du 21e siècle Les compétences du 21e siècle sont transversales, multidimensionnelles et de haut niveau (Westera, 2001).

Travailler efficacement en équipe La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Recherchons avec eux des solutions concrètes pour remettre la collaboration au cœur de l’équipe ! Synopsis Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage… Ou comment mieux travailler ensemble ? Nous découvrons Paul, le manager, en difficultés relationnelles avec deux de ses collaboratrices, Sandra et Violaine. Ils vont alors se rendre compte que leur comportement a une incidence sur l’organisation, le management, la hiérarchie, les collègues et toutes les pressions auxquelles ils sont confrontés. Objectifs L'interactivité Dans la pièce Mieux travailler ensemble, le public est partie prenante sur 2 sujets : Extrait Violaine : Quelles corrections ? Paul : Sandra !

Communiquer sur le web : site internet, blog, réseaux sociaux, forums Il est de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur le web pour poursuivre le développement de l’activité et se construire une notoriété auprès du « e-public ». Nous allons donc faire le point sur 4 méthodes : communiquer sur le web via un site, un blog, les réseaux sociaux et les forums. 1. Communiquer sur le web grâce à un site La mise en place d’un site de présentation de l’entreprise est la forme de communication internet la plus utilisée actuellement. Un bon site professionnel doit être simple, efficace et avoir un graphisme de qualité. Les éléments suivants sont importants sur un site internet : la présentation de votre entreprise et de l’activité, les services que vous proposez, vos équipes, vos points forts, vos emplacements et les informations nécessaires pour vous contacter, quelques-unes de vos réalisations et des avis de vos clients, et les mentions légales. 2. 3. A. Il est possible d’y présenter son activité, son entreprise, ses compétences. B. C. D. 4.

Les compétences du 21e siècle Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. La problématique soulevée ci-dessus agit comme trame de fond du rapport de Cynthia Luna Scott qui affirme la nécessité de redéfinir et d’enseigner de nouvelles compétences pour faire face aux principaux défis du 21e siècle. Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques. Pourquoi repenser les compétences? Apprendre à connaître

Zoom sur les outils collaboratifs Dynamique Entrepreneuriale Même si les logiciels d’exploitation ont apporté une révolution aux systèmes informatiques professionnels, actuellement l’ère des outils informatiques intelligents, agiles et humains les dépasse. Voici un zoom sur les outils collaboratifs. Les outils collaboratifs font partie des éléments technologiques les plus utilisés aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Simple à utiliser, ce genre d’outil est présent partout, que ce soit sur le web ou sous forme d’application dans les Smartphones. Si auparavant, il fallait divers logiciels pour pouvoir effectuer une seule tâche, avec l’arrivée des outils collaboratifs il est désormais possible de travailler sur un seul outil. Les outils collaboratifs ont été spécialement conçus afin d’être simples à utiliser. Les outils collaboratifs permettent d’améliorer les moyens de communication au sein d’une entreprise. Avec un outil collaboratif, la tâche se fait plus efficacement et avec une bonne précision.

Créer un site de classe et une plateforme de travail collaboratif avec Google Sites - EcoGest Polynesie * Tout d'abord la priorité ministérielles donnée au développement d'une "école numérique" ; la réforme STMG dans laquelle l'intelligence collective est une des questions de gestion ; les référentiels de BTS et les travaux collaboratifs. * Derrière ces aspects institutionnels, d'autres réalités pédagogiques semblent émerger : la lutte contre l'obsolescence didactique qui nous pousse à changer la mise en scène des savoirs ; le registre relationnel différent entre l'étudiant et son enseignant ; la mise en place de travaux sur le long terme, comme la rédaction d'articles ou de veille thématique. * Enfin, un aspect pratique n'est pas à négliger pour l'enseignant : avoir sous les yeux, en permanence, l'ensemble de ses ressources. De nombreuses solutions existent. Les produits Google peuvent être une des réponses. La plateforme collaborative, "Google apps for education" n'est pas automatiquement proposée aux enseignants. Un site Google comme agrégation de contenus - Créer un compte Gmail ( Vidéo)

L'apprentissage par projets comme source d’expression Voilà l’idée derrière l’apprentissage par projets, une pratique pédagogique qui rend le jeune actif dans sa démarche d’apprentissage. Il comprend ainsi mieux la logique de ce qu’il fait. Cet article traite de l’apprentissage par projets qui, bien qu’existant depuis longtemps, augmente en popularité depuis quelques années. On y rapporte le témoignage de plusieurs intervenants du milieu de l’enseignement aux États-Unis qui ont expérimenté cette approche avec les jeunes. L’enseignant change de rôle Selon Miriam Klein, bibliothécaire et professeure d’anglais à Pittsburg, cette façon de procéder change la conception « traditionnelle » de l’école. Entraide et persévérance Quant à Chris Foster, enseignant en entreprenariat, en informatique et en technologie de l’information en Pennesylvanie, il encourage ses élèves à adopter une pensée créative vis à vis ce qu’ils conçoivent. Préparer les jeunes pour l’avenir Pouvoir d’expression [Consulter l’article] fotologic

Ebooks libres et gratuits Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool | tricider Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.

Pourquoi cet arbre de perles ? La classe mutuelle expliquée à 4 voix La classe mutuelle en quelques mots "Il s’agit de repenser la notion séculaire de la salle de classe en modifiant l’espace et les activités des élèves. Les élèves peuvent circuler librement dans la salle de classe, travailler en groupes sur les nombreux tableaux muraux afin de s’expliquer le cours et de résoudre les exercices. En somme, je revisite l’enseignement mutuel tel qu’il pouvait exister en France au 19ème siècle." V.F. Au travers des interviews de 4 profils différents, la classe mutuelle vous est présentée sous l’optique de l’aménagement des espaces. Interview d’Éliane Charbonnier enseignante au lycée Dorian Interview d’élèves de lycée en classe de première scientifique Interview de Vincent Faillet enseignant de SVT Interview de Daniel Gruat sur la classe mutuelle proviseur du lycée Dorian

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Pour soutenir cet engouement, je les ai autorisés à écrire à la craie sur les murs, avant de couvrir ces derniers de nombreux tableaux blancs effaçables. Des élèves plus engagés En donnant la parole aux élèves, la salle de cours se métamorphose et la pédagogie aussi. Des références historiques Des enjeux numériques

Related: