background preloader

« Être visible mais pas trop » : le paradoxe des institutions culturelles

« Être visible mais pas trop » : le paradoxe des institutions culturelles
Alors que toutes les institutions culturelles s’entendent sur leur ambition de vouloir favoriser l’accessibilité de la culture, trop se refusent encore à utiliser les outils de la communication web et à mettre en place des actions de médiation pour se rendre plus visible. Quelles sont les raisons de ce paradoxe ? Le paradoxe est de taille : comment peut-on vouloir la diffusion la plus large possible de la culture tout en se refusant à la visibilité ? 1. Une personne haut placée dans une institution culturelle m’a récemment déclaré : « le visible, j’aime pas ça ». 2. Derrière ces idées reçues se cache en réalité une confusion plus pernicieuse qui tend à prêter à la communication et à la médiation le seul but de la visibilité. Je me souviens à ce titre de l’exposition Dali à Beaubourg il y a quelques années qui surfait avant l’heure sur la vague du selfie. Comment sortir de ce paradoxe ? Rappelons le, certaines institutions culturelles ont bel et bien pris le tournant de la communication. Related:  Communication Messagerie Courriel Téléphonie Visioconférence

Les fondements de la communication : infographie Une image vaut mille mots nous dit-on. Sans doute. Encore faut-il que l’image en question soit pertinente quand elle entend décrire une situation. Régulièrement, les réseaux sociaux font tourner, parfois en boucle, des schémas ou des infographies. Ce schéma émane d’un organisme de formation, qu’il est inutile de préciser car l’objectif de ce billet n’est pas de mettre en cause l’organisme en question. En ce qui concerne la communication, qu’elle soit interpersonnelle ou publique, ces petits dessins qui laissent à penser que toute interaction est quasiment vouée à l’échec (seulement 10 % d’efficacité annoncés … on aimerait, à ce propos, connaître les sources scientifiques des auteurs) font sans doute l’affaire des formateurs pour préparer l’esprit de leurs stagiaires, mais contribuent malheureusement à véhiculer une vision datée, caricaturale et pour tout dire fausse, de la communication. Bonne lecture. Illustration : Paul Horse Accéder au Guide de lecture du blog.

Les dossiers qui attendent Fleur Pellerin, ministre de la Communication © Stéphane de Sakutin/AFP Fleur Pellerin, ex-secrétaire d'Etat à l'Economie numérique puis au Commerce extérieur, a été nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Les dossiers qui l'attendent sur son bureau de la rue de Valois. Le plus chaud : les intermittents du spectacle La loi modifiant la convention l'assurance chômage n'a pas fini de susciter la gronde des intermittents du spectacle. Le plus coûteux: France TélévisionsLe groupe audiovisuel public, dont le futur président sera nommé à la mi-2015, est au régime sec et poursuit un plan d'économie drastique. La promesse à tenir: une loi renforçant la protection des sources des journalistesPromesse de François Hollande lors de sa campagne, la loi sur la protection des sources devait être votée en janvier, avant d'être reportée... sine die.

Infographie : Comment créer votre charte graphique Comme ce sont les fêtes de fin d’année, voici mon cadeau pour vous, fidèles lecteurs de Squid-impact (pour les autres, bienvenue et profitez-en aussi !). Cette infographie résume les grandes étapes de la création d’une charte graphique et quelques clés pour ses différents éléments : polices, logo, couleurs, … J’y ai ajouté quelques astuces et anecdotes qui, je l’espère, sauront vous intéresser. La création d’une charte graphique est une étape délicate. Elle sera le Bescherelle de la communication pour tous vos collaborateurs et impactera tous les services de votre entreprise. Afin de limiter les écarts et les imperfections, vous devez prévoir tous les scénarios, même les plus improbables, pour, par exemple, éviter que votre logo ne se retrouve mis en scène de façon incongrue. En complément, si vous êtes en plein développement ou refonte de vos outils de communication, je vous propose la lecture des ces quelques articles :

Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Ou alors, vous faites partie des inconditionnels, ceux qui le traquent partout où ils vont… Non, je ne parle pas de l’ornithorynque, cette espèce d’animal étrange. Je parle du QR-code, un autre animal étrange… Sans plus attendre, petite description sommaire d’un petit outil au pouvoir grandissant, qui peut s’avérer très utile pour la communication de votre association. Qu’est-ce qu’un QR-code ? Pour vous faire une idée, le mieux est d’illustrer par un visuel. Mais qu’est-ce que c’est que ce carré bizarre ? Il est destiné à être scanné à l’aide d’un smartphone, en utilisant la caméra de votre mobile comme lecteur de code. Tout ça c’est bien joli, mais concrètement, à quoi sert un QR-code ? L’utilité des QR-codes Imaginez. Autre exemple, votre association sensibilise à l’extinction d’une espèce menacée (je ne sais pas, prenons par exemple l’ornithorynque…).

5 raisons de réaliser un plan de communication dans le secteur culturel | ComCulturelle Si le plan de communication est globalement reconnu comme pivot central de la communication dans l’entreprise, le secteur culturel échappe bien souvent à la règle. Et pourtant… Non, le plan de communication n’est pas réservé à certains secteurs ou aux multinationales. Non, ce n’est pas se compromettre que de réaliser un plan de communication pour une structure culturelle —le syndrome de la culture pour la gloire à encore frappé. Et non, culture et communication ne sont pas incompatibles. Voici 5 raisons de s’y mettre. 1. Une mauvaise communication pourrait donner une image différente de votre structure que celle que vous souhaitez donner. L’audit constitue à ce sujet une étape majeure du plan puisqu’elle consiste à analyser la situation de la structure en terme de communication. Rappelons le, rien ne sert d’être disponible si l’on est pas visible et dans la culture sans doute plus qu’ailleurs, les seuls services qu’apporte la structure ne suffisent pas à la définir. 2. 3. 4. 5.

10 Open Source Policies for a Commons-Based Society Michel Bauwens is the founder of the P2P Foundation and former advisor to the goverment of Ecuador for a project to “remake the roots of Ecuador’s economy, setting off a transition into a society of free and open knowledge.” With a team of researchers and through a partipatory process involving local civic actors and global commoners, the FLOK project produced a generic transition plan to a commons society with more than 15 specific policy and legislative plans. Mira Luna from Shareable asked Bauwens for his top recommendations of government policies to encourage open source development and the commons. While government policy usually sides with proprietary knowledge in the public sector, there is a huge opportunity to use goverments as a ally, supporter and guardian of the commons. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: