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Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie. Le saviez-vous? Une partie de votre anatomie peut raconter votre histoire et suffit à retracer votre parcours. 2.400 km parcourus en quinze mois et un décès à plus de 800 km de sa région natale: les restes d'une femme de l'Âge de bronze ont parlé. Sa dépouille avait été découverte en 1921 dans le village de Egtved, au Danemark. Une dépouille très bien conservée Grace aux récents progrès des techniques de traçage - analyses biomoléculaires, biochimiques, alimentaires et géochimiques - les chercheurs sont capables de cartographier la mobilité d'une personne au cours de sa vie. De même, le haut en laine et la jupe formée de bandelettes de laine et de peau de bœuf dans lesquels elle a été inhumée trahissent une fabrication hors du Danemark. Originaire d'Allemagne

La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

Centre Interprétation Suippes The Problem we all live with – NORMAN ROCKWELL 1964 · Pauline histoire des arts Et voilà une seconde oeuvre à étudier : Norman ROCKWELL The problem we all live with – 1964 ! Celle-ci parle de Rosa Park , qui fut la première petite fille « noire » à aller dans une école de « blancs » aux Etats Unis. Le mouvement Artistique étudié est l’Hyperréalisme. C’est un courant artistique né aux ETATS UNIS, caractérisé par un rendu minutieux de la réalité inspiré d’images photographiques. Dans les années 1960, l’hyperréalisme adhère au réel par imitation de la technique précise des gros plans photographiques, tout en manipulant certains détails, amenant le spectateur à une réflexion sur la notion même de réalité. Il s’est manifesté, aux alentours de 1970, par une série d’expositions spectaculaires..L’hyperréalisme n’est certes pas une école; aucun « manifeste », aucune publication collective n’en a signifié la puissance .L’outil privilégié de cette figuration est la photographie qui avait été également mise en valeur par le Pop Art. ( Source : peintremik.com ) –>Novembre 1960.

Fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent, en effet, pris entre deux systèmes normatifs. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l'éducation des garçons

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide Dès la fin de la République, l'homme et la femme romaine portent une grande attention à leur apparence: le corps, né imparfait et inachevé, doit s'éloigner de l'animalité, par l'éducation et l'effort.

Une vidéo par jour sur le droit des femmes L'histoire du féminisme et du MLF Archive INA, 3 mn 27s, 1998 En guise d'introduction aux événements prévus au ministère autour du 8 mars, une vidéo qui retrace l'histoire du féminisme de 1945 à 1998, pour se rafraîchir la mémoire, et où l’on pourra constater que les écarts de salaire et la difficulté des femmes à obtenir des postes de direction n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans ...Extrait de "13 heures le journal" de France 2 du 7 septembre 1998 présenté par Marie Hélène Bonnot , sujet diffusé à l'occasion du 30ème anniversaire du "Women's lib" aux États-Unis, rétrospective des grandes dates du mouvement des femmes. Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale Archive INA, 2 min 14s, 26 novembre 1974 "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Qui était Simone De Beauvoir ? Archive INA, 2 min 26s, 14 avril 1986 Comment la journée internationale du droit des femmes est née ? Libé Zap, 1 min 37s, 2017 Le Manifeste des dix Europe 1, 7 min 33s, 30 novembre 2012

Ruby Bridges Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bridges. Ruby Bridges en 2010. Ruby Bridges Hall, née le 8 septembre 1954 à Tylertown au Mississippi, est une femme américaine connue pour être la première enfant de couleur à intégrer une école pour enfants blancs. À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle eut besoin de protection pour entrer à l'école. mais, les officiers de police locaux et de l'État refusant de la protéger, elle fut accompagnée par des "marshall" fédéraux. Son premier jour d'école, le 12 novembre 1960, a été commémoré par Norman Rockwell dans un tableau intitulé The Problem We All Live With (Le problème avec lequel nous vivons tous). Quand Ruby arriva à l'école, des parents blancs entrèrent aussi mais sortirent leurs enfants de l'établissement. Ruby Bridges, aujourd'hui Bridges Hall, vit toujours à La Nouvelle-Orléans. Liens externes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

The forgotten women of the 'war in the East' Richard Flanagan's The Narrow Road to the Deep North has won this year's Man Booker Prize. But there's more to the "war in the East" than the horrors of the Burma railway says novelist Isabel Wolff. The Narrow Road to the Deep North is a magnificent novel and a worthy winner of the Man Booker Prize. Its story of Tasmanian army surgeon Dorrigo Evans and his fight to save the men under his command from starvation, disease, and the relentless brutality of their Japanese captors, will stay with me for the rest of my life. The book is a powerful addition to the canon of films and literature that dramatise the horrors of life as a POW in the Pacific War. Indeed, when we reflect on that part of World War Two we think, automatically, of these brave military men, of whom there were 132,000. By far the largest group were the 108,000 Dutch civilians, 62,000 of them women and children, who were sent to camps on Java, Sumatra, Borneo and Timor.

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