background preloader

Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif !

Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif !
Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts. Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le Marketing participatif, une nouvelle tendance… Le Marketing participatif est en train de conquérir de plus en plus d’entreprises, quel que soient les thématiques avis et les tests d’un site web , création de logo & de graphiques… Et on voit fleurir des opérations sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés, relayées dans les médias… Accessible à toutes les tailles d’entreprises, ce type de marketing a plusieurs facettes et peut apporter des bénéfices considérables à une marque. Quelles en sont les différentes formes ? Quels en sont les objectifs ? Comment élaborer une bonne stratégie pour son entreprise ? – etc. . . . . .

5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : à tous les stades de développement du produit / service de l’entreprise : que se soit de la génération d’idées, du choix et du test du concept, l’étude de faisabilité, le pilotage du projet, le prototypage, le test du produit final, le packaging, la communication, le lancement du produit, la promotion du produit, etc. lorsque l’entreprise cherche à conquérir de nouveaux clients, développer de nouveaux marchés, s’introduire sur des marchés de niche. Exemple 2 :

Marketing collaboratif Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision marketing. Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif. Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations. La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées. Des exemples de pratique de marketing collaboratif :

Marketing participatif Le marketing participatif (aussi appelé marketing collaboratif) peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l’offre de l’entreprise”[1]. Voter pour un parfum de yaourt, proposer un nouveau visuel pour une carte bancaire, imaginer un nouveau logo, customiser un tee-shirt, émettre des suggestions en ligne pour améliorer un produit… sont diverses illustrations du marketing participatif et ont toutes pour point commun qui est l’intervention active, volontaire et facultative des consommateurs dans la stratégie marketing de l’entreprise. Le consommateur devient alors un acteur à part entière et, en collaborant avec la marque, va participer à la création de valeur. Principe[modifier | modifier le code] Le marketing participatif et l’essor du web 2.0[modifier | modifier le code] Le web 2.0 a aussi eu pour conséquence [2]. [modifier | modifier le code] Fixer des objectifs Déterminer les cibles La communication

e-Marketing : définition, cours, stratégie, PDF gratuits Définition du e-marketing Le e-marketing est une discipline du marketing qui regroupe toutes les pratiques marketing et publicitaires visant à améliorer la visibilité et le trafic d'un site web, notamment en matière de e-commerce (sites de vente en ligne). Pour cela, le e-marketing utilise les nombreux outils mis à sa disposition par Internet : réseaux sociaux, e-mails, outils d'analyses statistiques, de profiling, de tracking, etc. L'avantage principal du e-marketing est son coût peu élevé et son champ d'action. En effet, le e-marketing n'a pas de limites géographiques ou temporelles. Les disciplines du e-marketing Le e-marketing repose en fait sur 4 grandes disciplines : Le développement d'une stratégie webmarketing Par définition, l'objectif principal du e-marketing est la mise en place d'une stratégie permettant à la marque de toucher un public le plus large possible et de générer le plus de ventes possibles. La génération de trafic L'analyse des données statistiques La fidélisation

Le marketing participatif... pourquoi pas vous ? Choix d’un logo, couleur de packaging, slogan publicitaire….de nombreuses raisons poussent les marques à mettre en place un marketing collaboratif ou participatif. Caractérisée par une double fonction, cette stratégie permet aux marques de répondre à la fois au désir d’implication et de participation des consommateurs mais aussi de profiter du bouche à oreille en découlant comme un moyen de communication. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette initiative est à l’origine des consommateurs et non pas des marques. La génération Y en est la plus friande et exprime une réelle volonté de s’investir et d’agir aux côtés des marques. Agée de 18 à 33 ans, cette population largement représentée dans le monde est en quête d’interaction. Au fil du temps, le rapport à la marque évolue. Une source d’informations fiables pour les entreprises L’avènement des réseaux sociaux a entrainé le regain du marketing participatif aussi appelé crowdsourcing. Quelles sont les clés d’un tel succès ?

12 astuces pour renouveler vos contenus marketing ! (Modern Marketing Blog) L'éternel article de blog peut devenir monotone pour votre audience. Alors que 64% des internautes sont plutôt des lecteurs visuels, on comprend mieux pourquoi 8 personnes sur 10 préfèrent lire un contenu visuel à un article. En clair, le contenu est un excellent canal à la portée des marques, encore faut-il jouer la carte de la diversité et produire des contenus variés pour attirer l'attention de toutes vos cibles prioritaires. Vidéo marketing, infographie, partages sociaux dédiés, emailing, Quizz, Questions et réponses : tous nos conseils pour proposer un contenu innovant et qui vous aidera à créer plus d'interactions avec votre audience. Cette infographie est tirée du guide du marketing de contenu, pour en savoir plus, je vous invite à le consulter pour découvrir les uses-cases de campagnes de contenu marketing innovantes.

Related:  Le marketing collaboratifLe marketing collaboratifle marketing collaboratifMarketing collaboratif