Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation
La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :
OK !!! Mindmapping - Outil
Mind mapping Les cartes mentales ou cartes heuristiques Introduction L’inv
Pourquoi la colère est plus efficace que la joie sur les réseaux sociaux
Une étude scientifique chinoise disponible sur le site de l'université Cornell annonce doctement que la colère a plus d'influence que la joie sur les réseaux sociaux chinois. Ce genre d'affirmations peut sembler étrange mais il faut s'y accoutumer : une vague d'études tentent de comprendre les émotions en ligne. La revue du MIT, le MIT Technology review, revient sur la méthodologie de l'étude sur l'influence en ligne de la colère, conduite sur l'équivalent de Twitter en Chine, Weibo :
Arbre de connaissances
Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Histoire[modifier | modifier le code] Édith Cresson, Premier ministre français à partir de mai 1991, s'intéresse aux causes d'exclusion liées au savoir, et interroge Michel Serres[1]. Ce dernier constitue une équipe et la première réunion a lieu le 20 novembre 1991[2].
OK !!! Mind Map selon Tony Buzan: Règles du mind mapping et exemple illustré
Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs Réaliser une Mind Map (schéma heuristique) selon la méthode du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'identifier les caractéristiques essentielles d'une Mind Map, les principes directeurs qui la sous-tendent et d'appliquer les règles heuristiques aux différentes étapes du processus de création. © 2007 Perspectives XXI Inc.
Le plaisir au travail... Comment l'impulser ?
Après avoir débattu sur la nécessité d’affirmer son plaisir au travail et d’en identifier ses multiples impacts, il est important, d’identifier comment nous pouvons individuellement et collectivement susciter, développer et promouvoir le plaisir au travail ? 1. Savoir pourquoi on travaille ? Nourrir sa famille, payer des études à ses enfants, fournir des services de qualité à ses clients, faire évoluer les membres de son équipe, ou tout simplement faire carrière.
15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative
En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock
OK harta mentala
Vous avez dit mind mapping Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai pris le parti de conserver le terme anglais de , plutôt qued’utiliser la terminologie française consacrée de carte heuristique
Les secrets de Didapages 1
Didapages est un logiciel qui permet de créer des livres multimédias et interactifs. Les livres dans le monde de BRIJO ont été créés avec cet éditeur gratuit. Pour mieux connaître Didapages, je vous invite à consulter le livre créé par celui qui a développé ce logiciel : Présentation de Didapages par Carlos Guedes. Aussi, le logiciel offre quatre didacticiels complets. N’hésitez pas à consulter les vidéoclips ci-dessous intitulés "Tutoriels animés" pour apprivoiser concrètement certains aspects du logiciel. Un peu plus loin, dans la section Médias, je vous propose plusieurs liens utiles où vous pourrez télécharger images, sons et musique.
La carte heuristique comme méthode de révision
Sans vouloir imposer systématiquement la carte heuristique à mes enfants, je dois reconnaître que je la leur recommande régulièrement tant pour structurer les concepts et idées abordées dans les leçons que pour mémoriser plus facilement. En reconstruisant soi-même le contenu d'une leçon à travers une carte heuristique, on dispose d'un outils à la fois synoptique, cohérent et visuel pour l'assimiler et la mémoriser plus facilement. Cette démarche se situe en aval de la lecture et de la compréhension de la leçon, la carte ne remplace pas la leçon mais va servir à réactiver ses contenus. Ci-dessous la carte que ma fille de 10 ans à réalisée, après un brouillon manuel, avec le logiciel Inspiration, pour réviser une leçon de Géographie sur les zones climatiques.
Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale
Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.