comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?
Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes
Composition d'images - règles élémentaires Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. Le schéma ci-dessous montre toutes les lignes de forces ainsi que les points forts primaires (en rouge) et secondaires (en bleu). A bientôt,
Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.
analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir. Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10. L'opposition entre le monde de l'enfant et le monde de l'adulte n'est donc pas seulement une opposition d'échelle et de lieu ; c'est aussi une opposition d'ordre. Conclusion
Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. > La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte) La description La mise en contexte
Comment réussir une charte graphique + 50 exemples Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises… Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication. C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…). Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs… Qu’est-ce qu’une charte Graphique ? A noter : Par exemple : Logo
Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Le Monde Soutenez une rédaction de 550 journalistes Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an. S’abonner 8. 9. 10. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs Réutiliser ce contenu
Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Gros plan (GP) : visage