Gaz de schiste : pas de débat si nous n’avons pas le choix… Nous y voilà! comme nous le disons depuis le début, nous allons passer par les désidératas des lobbys pétroliers, sous peine de sanctions financières conséquentes. Alors le « pas d’exploration sous mon mandat » du locataire de l’Elysée, est un enfumage de plus, puisqu’il ne maitrise plus rien des décisions qu’il pourrait prendre pour protéger notre pays. François Hollande, le président de la République, a réaffirmé lors d’une interview télévisée sur TF1 le 14 juillet ses engagements de campagne en défaveur de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Or, l’Union européenne a annoncé quelques jours plus tard ne pas avoir intention d’interdire son exploitation. Selon notre contributeur, Maxime Bercholz, quelle que soit l’issue du débat autour du gaz de schiste, nous n’aurons in fine aucun mot à dire puisque le choix reviendra à Bruxelles et aux traités de libre-échange.Voilà une question sérieuse. Sources : international.gc.ca Et plus généralement, corporateeurope.org Les petits plus :
Le boeuf britannique tuberculeux : un nouveau scandale de santé alimentaire rendu possible par le marché unique européen 7 juillet 2013 : On vient d'apprendre que des abattoirs britanniques exportent sciemment de la viande de bœuf contaminée à la tuberculose vers des cantines et des hôpitaux en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le plus extraordinaire, c'est que tout ceci est parfaitement connu des autorités d'outre-Manche : a)- les animaux testés positifs à la tuberculose sont en effet retirés des troupeaux afin d'éviter d'autres contaminations, moyennant une compensation de l'État à l'éleveur ;b)- une agence vétérinaire publique (Animal Health and Veterinary Laboratories Agency) les revend ensuite, en toute connaissance de cause, à un abattoir du Sommerset, filiale du grossiste en viande irlandais ABP UK. c)- les carcasses sont ensuite exportées sans étiquetage particulier. Et le bon peuple est censé être rassuré par ces explications lénifiantes. b)- mais les mêmes médias gardent un silence absolu sur le fait que ce nouveau scandale n'est rendu possible que par l'existence du marché unique européen.
L'accaparement des terres sévit aussi en Europe 3 % des propriétaires terriens contrôlent la moitié des terres cultivables. L’accaparement des terres ne se produit pas seulement dans les pays du sud, mais aussi en Europe de l’est... et de l’ouest. La concentration et l’accaparement des terres n’adviennent pas seulement dans les pays en développement ; en effet, ces deux phénomènes ont aussi cours en Europe aujourd’hui. Un nouveau rapport du réseau Coordination Européenne Via Campesina et Hands off the Land montre que l’accaparement des terres et l’accès à la terre sont, aujourd’hui en Europe, des questions cruciales, et révèle aussi les implications variées que peuvent avoir le régime des subventions et les autres mesures de la politique agricole commune (PAC). Certains de ces processus de concentration croissante des terres ne sont pas nouveaux, bien qu’ils aient, ces dernières décennies, surtout pris de l’ampleur dans les pays d’Europe de l’Est. Le prof. Une vague de résistance massive Documents joints Report Land Grabbing in Europe
Où passent les milliards de la politique agricole commune Atlantico : François Hollande souhaite se présenter en grand défenseur de la politique agricole commune alors que s'est ouvert le 50e Salon de l'Agriculture à Paris samedi 23 février 2013. Mais au-delà des négociations européennes autour du dispositif, où passent réellement les milliards d'euros de la politique agricole commune en France ? Antoine Jeandey : La France est le premier bénéficiaire européen de la PAC. De fait, chaque président de la République, quel qu'il soit, quelle que soit son étiquette politique et quel que soit son intérêt réel pour l'agriculture, se présente comme le "grand défendeur de la PAC". Le système des aides n'est pas parfait, tout le monde s'accorde là-dessus. Ensuite, la stratégie de distribution est sujette à contestations. Alors oui, sans doute, parmi les coopératives ou autres bénéficiaires il y a des abus, des trop perçus par rapport à ce qu'il faudrait, masqués par ceux de Monaco ou de la Couronne d'Angleterre. L’aide est divisée en catégories :
Les Grecs obligés d'abandonner leurs enfants pour qu'ils puissent manger Par: Caroline Albert 23/06/13 - 16h07 © ap. Des vies et des familles brisées, voilà la réalité vécue par de nombreux Grecs car la crise économique a des conséquences de plus en plus dramatiques sur leur quotidien. Certains parents se voient dans l'obligation d'abandonner leurs enfants dans des orphelinats afin que ceux-ci puissent manger à leur faim. © epa. © afp. © reuters. Un bâtiment en briques rouges dans une banlieue riche d'Athènes.
PSA – Peugeot-Citroën : le pouvoir socialiste contre l’intérêt national, l’emploi et l’industrie... Comment évaluer le degré d’autonomie de la France dans ses relations avec l’Iran par rapport à ses partenaires, États-Unis, Royaume-Uni, union Européenne, et à leurs propres objectifs politiques ou économiques, spécifiques et collectifs ? La question est complexe, difficile à traiter sans tomber dans le schématisme voire la caricature, aussi avons-nous adopté le parti-pris de nous appuyer sur un exemple concret, illustratif - et pourquoi pas emblématique - de ce que sont les relations à la fois “dégradées“ et contradictoires que Paris entretient avec Téhéran. L’exemple retenu devrait être présent dans tous les esprits, notamment ceux des observateurs attentifs de la chose publique. En réalité, paradoxalement et indépendamment de son importance, l’affaire est tombée dans une sorte d’ in pace médiatique – un cul de basse fosse – sans fond. Il est en l’occurrence question de la rupture du partenariat unissant le Groupe PSA, Peugeot-Citroën à l’Iran. Que s’est-il passé ? Qu’en conclure ?
Comment Barack Obama est-il devenu l'homme de Monsanto à Washington ? Traduit par Résistance 71 Quand les groupes activistes anti-OGM vont-ils arrêter d'être "choqués et déçus" par le président ? Choqués et déçus sont trop polis et c'est une réaction de politiquement correct. Foutaise ! N'avez-vous pas encore compris ? Être déçu implique qu'il ait été votre pote et qu'il ait changé de camp. L'homme est un politicien, donc un menteur professionnel. J'ai publié précédemment l'historique d'Obama comme étant le soutien politique #1 de Monsanto en Amérique. Rencontrez le tout premier lobbyiste de Monsanto, Barack Obama: Après sa victoire aux élections de 2008, Obama a submergé les postes clef avec des gens de chez Monsanto, dans les agences fédérales qui ont un gros pouvoir sur les affaires alimentaires comme le ministère de l'agriculture (USDA) et la FDA (Food and Drugs Administration) : Au ministère de l'agriculture, il .mit Roger Beachy un ancien directeur du Centre Danforth de Monsanto à la tête du National Institute of Food and Agriculture. Sources:
Record absolu du taux de chômage en Europe -- Enfant de la Société Le chômage a connu, en mars, un 23e mois consécutif de hausse, atteignant un taux de 12,1% dans la zone euro. Aucune inversion prochaine de la tendance n'est attendue. France, Europe, même combat. Le chômage a connu un 23e mois consécutif de hausse dans la zone euro, en mars, selon Eurostat, atteignant un nouveau record absolu, à 12,1%. Le chômage, qui vole de record en record en Europe, touchait en mars 19,2 millions de personnes dans la zone euro. Sa progression a été spectaculaire en un an : en mars 2012, le taux de chômage était encore de 11%. C'est dans trois des pays bénéficiant d'une assistance financière internationale, assortie de plans d'austérité drastiques, que le chômage est le plus élevé : en Grèce (27,2% selon les dernières données disponibles datant de janvier), en Espagne (26,7%) et au Portugal (17,5%). Austérité à tous les étages
Les États-Unis planifaient le renversement des Saoud L’Arabie saoudite devrait remettre en cause le monopole des concessions pétrolières accordé aux USA et le montant des royalties qu’elle perçoit. Dans cette perspective, il est devenu obsessionnel pour les grandes compagnies pétrolières de contrôler le processus de succession monarchique. En cas de décès du roi Fadh, gravement malade depuis des années, le prince régent Abdallah devrait accéder au pouvoir. Or celui-ci est réputé souhaiter rechercher des rapports d’égalité et non plus de vassalité avec Washington. S’il était empêché, son demi-frère, le prince Sultan, réputé plus pragmatique, pourrait succéder au roi Fadh. Quoi qu’il en soit et contre toute évidence, le FBI maintient ses accusations fantaisistes, lesquelles sont reprises sans discussion par les politiciens états-uniens et la presse occidentale. Or les imputations formulées dans ce document relatives à Khalid Ben Mahfouz et à la SBA étaient fausses. Source La relation saoudo-américaine est ancienne et profonde. 1. 2. 3. 1.
USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale Selon le Sipri, l'industrie militaire mondiale ignore la crise. Le géographe italien Manlio Dinucci analyse l'évolution du marché tel qu'il est décrit par le think tank suédois. On y découvre des États-Unis produisant entre le tiers et la moitié des armes. Malgré les coupes budgétaires du Pentagone, ce marché est en développement constant. Mais quelle crise ? En 2012, l'Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, au lieu de la onzième place en 2011. Celle de l'Italie se monte à environ 34 milliards de dollars en base annuelle, équivalents à 26 milliards d'euros. Usa/Otan toujours en tête Ceux qui font la locomotive de la dépense militaire mondiale, qui a grimpé en 2012 à 1 753 milliards de dollars, sont encore les États-Unis, avec 682 milliards de dollars, équivalents à environ 40 % du total mondial. La compétition des autres Traduction Marie-Ange Patrizio Source Il Manifesto (Italie)