Décodeurs - Pourquoi la perception des couleurs diffère-t-elle ?
La couleur d'une robe postée sur Internet déchaîne les passions et rappelle que tout le monde ne perçoit pas le même spectre des lumières visibles. Il en faut parfois peu pour enflammer Internet. Vendredi 27 février, c'est une simple robe qui a déchaîné les passions : il y a ceux qui la voient bleu et noir, et ceux, plus nombreux encore, qui la voient blanc et or. Tout le monde ne perçoit pas la même chose De manière générale, l'œil humain est capable de percevoir ce qu'on appelle le spectre des lumières visibles. De plus, l'œil est constitué de photorécepteurs qui seront, selon les personnes, plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui parvient à la rétine. Mais l'âge, le sexe, l'éducation ou encore certaines pathologies ou l'hygiène de vie peuvent aussi faire varier l'appréciation des couleurs. La surexposition est « corrigée » naturellement par certains Disons-le tout de suite : dans le cas de la robe, le daltonisme n'a rien à voir. L'exposition
TROLLING
Gallery Doctor : on va faire le ménage dans vos photos
L’application du jour, c’est Gallery Doctor, qui va vous permettre aux procrastinateurs de finalement nettoyer leur galerie photo. Et même de le faire avec un peu de plaisir. Vous êtes comme tout le monde. Des photos, vous en avez par centaines dans votre smartphone, et vous n’aurez jamais le courage de les trier alors que vous perdez un espace de stockage monstre à cause d’elles. Et c’est pour ce type de maladies que Gallery Doctor intervient.
EXPLICATIONS
Seene, l'application qui transforme votre smartphone en appareil photo 3D
Seene est une application photo qui se démarque de toutes celles présentes sur le Play Store. Elle a en effet pour particularité de prendre des clichés au rendu 3D, donnant ainsi une impression d’immersion totale. Si le futur de la photographie passe par la 3D, Seene fait alors office de précurseur dans le domaine. L’application permet en effet, très facilement, de prendre des photos avec un rendu 3D assez bluffant. Le rendu n’est pas révélateur de la qualité réelle de la photo Une fois votre cliché pris, vous avez la possibilité d’ajouter des filtres, ce qui semble être un classique depuis Instagram, et même de flouter plus ou moins le visuel pour obtenir le rendu désiré. On pourrait penser que la prise de vue est fastidieuse et qu’il faut s’y prendre à 10 fois pour avoir un résultat correct.
Croppola - online photo cropping
Google acquiert Odyssee, une application pour stocker ses photos directement sur ordinateur
Nouvelle acquisition par Google. Le géant américain a mis la main sur Odyssee, une société éditant une application gratuite du même nom qui sert à sauvegarder automatiquement sur l’ordinateur les photos et vidéos prises grâce à un terminal mobile. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé. Lancée début novembre, cette application prend le contre-pied de toutes celles proposant un stockage en ligne, dans le «cloud». L’application pourrait être directement intégrée au service Google+ photo.
Le nouveau Google Photos sera bien plus intelligent
Le site Android Police vient de publier plusieurs captures d’écran de ce qui semble être la prochaine version de Google Photos sur Android. Ce sont quelques captures d’écran qui ont été publiées à quelques jours de l’ouverture de la Google I/O 2015, où l’on peut observer la prochaine version de Google Photos. On y trouve de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme une fonction de recherche, l’étiquetage automatique, du partage, de la sauvegarde et une fonction de synchronisation. Mais le plus impressionnant est l’intégration d’une technologie de reconnaissance d’images qui pourra détecter automatiquement les visages mais aussi les objets sur vos photos. On retrouve également un mode d’édition bien plus évolué, pour modifier à la volée vos photos : la découper, la retailler et ainsi de suite.
Chasseur d'Images - L'édito de Guy-Michel
A force de corriger les photos des autres, il fallait que ça arrive: DxO lance son propre appareil photo! Un appareil "made in Paris & San Francisco", insolite à plus d'un titre et qui met en avant, comme argument premier, une qualité d'image proche de celle d'un reflex et des modes d'utilisation complètement nouveaux, basés sur le besoin d'assurer aux images une circulation toujours plus rapide. Attention, voilà un appareil qui dérange et qui va faire couler beaucoup d'encre: j'ai nommé le DxO One. Glissé dans la poche, il n'y prend pas plus de place qu'une télécommande ou une (grosse) clé de voiture. Le DxO One est, en effet, doté d'un grand angle ouvert à f/1,8 et à un grand capteur d'un pouce de diagonale et 20 mégapixels. • Seul, le DxO One est évidemment un peu frustrant pour l'expert. En mode selfie, l'écran du iPhone peut devenir une boîte à lumière calibrée, si l'éclairage ambiant est insuffisant Le DxO One en situation. Cliquez l'image pour accéder au sommaire
Related:
Related: