http://www.cellie.fr/wp-content/uploads/2015/02/Tutoriel-Pearltrees-CellIE1.pdf
Related: How-ToPourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5 Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau.
Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous). Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ?
Tuto pearltrees imprimable, SlideSearchEngine.com Fait par : Oscar Camilo Pineda Ortiz. Juin 2014 Faculté de Droit Virtuel. Université de Lyon 3 Tutoriel Pearltrees (Version imprimable) Présentation : Pearltrees est un outil de partage de fichiers numériques et de contenu web. Il permet d’organiser, explorer et partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.
5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web.
Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.
Mieux que Google !? Trouvez l'info avec Pearltrees... [Article mis à jour le 21 janvier 2012] La startup Pearltrees a fait beaucoup parler d’elle et se développe à grande vitesse : elle a dépassé la barre des 200 000 inscrits en septembre 2011. Pearltrees devient progressivement incontournable pour effectuer des recherches. Voici dans quels cas l’utiliser et comment. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pearltrees permet de rassembler et organiser, sous forme de perle, tous les liens que vous aimez sur le web! ça vous est déjà arrivé d’être déçus par les recherches sur Google?
100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet Dans un passé qui n’est pas si lointain, nous utilisions de nombreux logiciels de bureau. Pour saisir du texte, retoucher des photos, mettre en page des présentations, réaliser des calculs complexes, envoyer des emails ou sauvegarder ses photos… Depuis, les technologies web se sont beaucoup développées, permettant à de nombreux outils en ligne de voir le jour. Nous n’avons pas besoin de les installer sur nos PC et la plupart des services en ligne sont gratuits et accessibles en mobilité. Nous en présentons beaucoup dans notre rubrique Productivité : des outils pour gagner du temps, pour mieux gérer ses emails, pour retoucher des photos, ou des outils web plus généralistes. Le problème, c’est qu’il existe des dizaines de sites pour gérer ses comptes sur les réseaux sociaux, des dizaines d’autres pour supprimer les données EXIF d’une photo, et des centaines pour convertir un document PDF.
Pearltrees - Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement? C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d'intérêt.