http://www.youtube.com/watch?v=_-bSD3AHgsQ
Related: Développement durable • Ressources Affiches pour le festival ALIMENTERREEn quoi consiste la pêche durable ? Le problème de la surpêche et de la destruction de l'environnement marin liée à cette activité, est un problème caractéristique du XXIe siècle. La crise démographique et la demande croissante en produits de la mer sont à l'origine de ce phénomène préoccupant. Si l'on veut continuer à consommer du poisson dans l'avenir, il est nécessaire de s'orienter vers une pêche durable. Fiche thématique - Accaparement des terres Ci-contre : Photo du film Land-grabbing © Langbein & Partner Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages d'ALIMENTERRE. Un kit de 16 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux, les leviers pour faire changer les choses, des conseils pour préparer le débat. Résumé Apparu en 2008, le terme « accaparement des terres » ou « land grabbing » en anglais, désigne une acquisition controversée de terres agricoles de grande superficie par des entreprises transnationales et gouvernementales. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte mondial de rétrécissement de l’offre en terres arables, de stress hydrique croissant, et de hausse de la demande alimentaire.
Surpêche Un article de Encyclo-ecolo.com. Pêche et surpêche Les Océans agonisent sous les déchets et les dommages infligés aux ressources halieutiques sont déjà parfois difficilement rattrapables. Fiche thématique - Commerce international Ci-contre : Salle des marchés : photo extraite du film de Valentin Thurn 10 billion, What's on your plate ? Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages d'ALIMENTERRE. Un kit de 16 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux, les leviers pour faire changer les choses, des conseils pour préparer le débat.
La planète se réchauffe… Comment on s'y prépare - France Culture Samedi 12 janvier 2019, le premier Forum France Culture de la saison a attiré plus de 5 500 personnes dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne autour du thème La planète se réchauffe… Comment on s’y prépare. Réécoutez ce vendredi 18 janvier les quatre débats animés par les producteurs de France Culture, Emmanuel Laurentin, Adèle Van Reeth, Nicolas Martin, Olivia Gesbert, ainsi que la Masterclasse de Cécile Duflot animée par Etienne Klein, déjà dans Les Matins de France Culture dès 7h40 pour ouvrir cette journée spéciale à l’antenne. Réchauffement climatique, transition écologique, énergies renouvelables... Autant de thématiques abordées au prisme de la philosophie, de l'histoire et des sciences sociales. Sur la même thématique, retrouvez notre dossier spécial COP24 : conférence sur le climat 2018.
Tout comprendre sur la PAC La Politique Agricole Commune (PAC) représente 40 % du budget européen pour 2014-2020 et coûte à chaque contribuable de l’Union européenne 100 euros par an… Elle a un impact direct et quotidien sur notre alimentation, notre environnement et la vie dans nos campagnes. Et pourtant, cette politique reste méconnue. N’est-il pas temps d’en savoir un peu plus et de comprendre enfin ce qui se cache derrière la PAC ? ÉCC6 – Construire une citoyenneté climatique à l’école Éducations aux changements climatique – entre savoirs et pouvoirs – Tps de lecture 15 mn 1 mois après le début de la rédaction de cette série de billets, l’urgence climatique soulevée par des citoyen a percolé dans le monde éducatif par le biais d’une une lettre ouverte au ministre publiée le 17 janvier par le CRAP-cahiers pédagogiques et d’une pétition « Le climat ne doit pas disparaitre des programmes scolaires ». Comment intégrer tout au long de l’enseignement cette problématique particulièrement vive et impactante pour le futur des élèves ? En conclusion provisoire de l’exploration de ce que peut être l’ÉCC (éducation au changement climatique) au vu de la littérature scientifique dans différents champs de recherche, ce dernier billet à pris comme point de départ l’article « Perspective : la possibilité d’une éducation au politique dans l’enseignement des questions environnementales et de développement (QED) ».
EDD en action - Ressources pour des débats sur le changement climatique Contexte En décembre 2017, 196 pays ont signé l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord vise à restreindre les émissions de gaz à effet de serre produits par l'homme qui sont à l'origine du réchauffement climatique. C'est un fait désormais scientifiquement établi par la communauté scientifique.
Débattre des enjeux climatiques dans les lycées Archive Publié le 13/03/2019 Education et société EDD en action - Labellisation E3D L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.
Laurence Tubiana : «On peut perdre une bataille mais pas baisser les bras» Laurence Tubiana sera mercredi à San Francisco pour le Global Climate Action Summit organisé du 12 au 14 septembre. La présidente de la Fondation européenne sur le climat et ancienne négociatrice en chef de l’accord de Paris à la COP 21 en 2015, appelle à la formation d’un mouvement citoyen de grande ampleur en France pour faire pression sur les politiques. La société civile, au sens large, avance-t-elle plus vite que les gouvernements ? MEDIATION PAR LES PAIRS La médiation par les pairs est un dispositif piloté par une équipe adulte formée, qui permet, à des jeunes en conflit, de dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant, grâce au respect d’un protocole et l’intervention de jeunes médiateurs (extérieurs au conflit et formés). Objectifs : - Instaurer la parole comme mode prioritaire de résolution des petits conflits. - Améliorer les relations entre élèves et entre adultes & jeunes - Développer chez les jeunes des compétences psycho-sociales