background preloader

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? - Le Nouveau Paradigme

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? - Le Nouveau Paradigme
Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. Qu'est-ce qu'une théorie du complot ? G. T. J. Related:  Conspirationnisme et complotisme

Comment naissent les théories du complot ? | Alt-minds Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre. Les tours du Wall Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité. Mohammed Merah était manipulé par des services sercret. Rares sont les évènements qui ne donnent pas lieu à une, dix, cent théories du complot ; plus l’évènement est important, plus les chances qu’il donne lieu à des théories du complot augmentent. La fusillade à l’école de Newtown aux Etats-Unis, qui a provoqué une vaste émotion à l’échelle planétaire, a très rapidement vu se multiplier des thèses évoquant un vaste complot qui pourrait expliquer pourquoi un adolescent a subitement décidé de tuer des enfants. La “naissance” de ces théories du complot répond, sinon à des règles immuables, à des critères que l’on retrouve régulièrement. En quelques heures, la vidéo se diffuse à grande vitesse. Est-ce une coïncidence ?

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4754.47 Ouverture : 4768.00 Replay Emissions AdrienneSIGEL Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi De nombreuses thèses conspirationnistes circulent sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, après les attentats qui ont endeuillé la France. "Un jeune sur cinq aujourd'hui adhère aux théories du complot". > Qu'est-ce que la théorie du complot? Il s'agit de la réfutation des explications officielles d'un événement, considérées comme une conspiration politique ou médiatique. > Pourquoi les jeunes sont-ils si nombreux à y adhérer?

Un complot mondial serait à l’origine de nombreuses théories du complot L’information est venue se répandre sur internet et les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. De nombreuses théories du complot seraient en fait orchestrées par une conspiration encore plus importante et d’envergure internationale. La vérité est ici C’est le site Hoaxbuilder.fr, spécialisé dans la diffusion de rumeurs sur la toile qui a en premier relayé un article détaillant les rouages de cette nouvelle conspiration. « Depuis plus de 50 ans, ce sont les mêmes personnes qui créent et entretiennent toutes les théories du complot, dans le but de cacher la vraie vérité » affirme David Bani, le créateur du site. Pour David Bani, trop de questions et d’incohérences laissent à penser que les versions officielles d’événements tels que l’assassinat de Kennedy ou le 11 septembre pourraient avoir été mises en place dans le but de répandre ces théories conspirationnistes. « Ceux qui tirent les ficelles s’arrangent pour que ces versions soient trop plausibles pour qu’on puisse y croire.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Cela dit, des signes laissent à penser que les discussions qui ont suivi le 7 janvier ont aussi porté leurs fruits. Le premier dans la retransmission du match France-Allemagne sur TF1. De cet abandon de la vitesse au profit d’une information vérifiée, ceux qui suivaient la soirée sur Twitter en ont eu la confirmation. Que faut-il faire pour améliorer encore cette prise de conscience de l’enjeu des retransmissions de tels événements ? Le premier concerne la représentation des blessés et des morts.

Les théories du complot dues aux errements des médias ? - Les Observateurs Après les événements tragiques qu’ont été les tueries de Charlie Hebdo et du magasin casher de la Porte de Vincennes -sans oublier les officiers de police-, beaucoup de médias ont semblé découvrir les fameuses « théories du complot » mettant en doute la « version officielle ». Tiens donc ! On se réveille ? Voilà pourtant quatorze ans au moins que toute la toile s’agite autour des événements de l’actualité pour trouver le sens caché de la réalité. Vous ne le saviez pas ? C’est un fait, un nombre croissant de jeunes -et moins jeunes -tous horizons confondus- ne croit plus ce qu’on lui montre. Ainsi, les médias découvrent aujourd’hui ce que l’on sait depuis le 11 septembre américain (a-t-on oublié qu’il existe aussi un 11 septembre chilien ? ° Les images du 2ème avion s’écrasant dans la Tour c’était du pur Hollywood, trop cinématographique « et puis comme par hasard y a un mec qui est là avec une caméra ». Pour se remettre dans le bain, revenons un peu à la fin des années 90.

Les chaînes d’infos ont-elles sombré dans la porno-actualité? Pour alimenter leurs robinets à images, les chaînes d’info en continu ont transformé les attaques terroristes en feuilleton interminable. Et si à force de ne plus parler que de ça, on avait fini par basculer? Un des effets collatéraux des attentats de Paris est que je suis devenu complètement accro à BFMTV. La chaîne d’information en continu s’est transformée, pour moi comme pour de nombreux français, en véritable perfusion distillant son composé de nouvelles dramatiques comme s’il s’agissait d’un nouvel oxygène. La première réaction pourrait consister à se dire qu’il est tout à fait normal de vouloir s’informer en des temps aussi troublés. Donc, j’allume une nouvelle fois la télé. Les forces de l’ordre sont venues interpeller le cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, qui pourrait être retranché dans un appartement du centre de Saint-Denis. «Ce matin, on est en plein dans l'action!» En résumé, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas grand chose qu’il ne se passe rien.

Déconstruire le conspirationnisme | SIG Lab Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien!" - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Le directeur de ConspiracyWatch énonce quatre caractéristiques distinctives d’un discours conspirationniste : À ces quatre attributs du discours conspirationniste répondent quatre fonctions psychosociales : . Comme pour

5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet - France Tv Info Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet. 1Former les enseignants L'Education nationale n'a pas découvert internet à l'occasion des récents événements. "Des outils comme le B2i [brevet informatique et internet] existent, mais les profs ne sont pas assez formés, estime Guillaume Brossard, sans compter que si 20% des élèves croient à la théorie du complot, on ne connaît pas la proportion de profs qui y croient aussi." 2Utiliser internet dans toutes les matières 3Apprendre aux élèves à recouper les sources 5Susciter le débat

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot» Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves. Avait-il l'intention de dénoncer les théories complotistes ou de faire leur apologie? Fin février, un professeur du lycée Fulbert à Chartres a été muté pour avoir montré à ses élèves de première une vidéo Internet soutenant des thèses complotistes, liées aux attentats du 11 septembre 2001. Et ce, au lendemain même de la tuerie du 7 janvier dernier àCharlie Hebdo. Sans accompagner la vidéo d'explications. «Il a reconnu les faits», explique le directeur académique d'Eure-et-Loir, qui pointe «au minimum, un grave défaut pédagogique». Au lendemain des attentats contre le journal satirique et l'Hyper Cacher, la «théorie du complot» s'est infiltrée dans les établissements scolaires, surfant sur des réseaux sociaux eux-mêmes abreuvés d'infos en continu. Au terme de «théorie du complot», il préfère celui de «récits» complotistes.

Hoaxkiller.fr - Généralités Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. Hoax, rumeur, spam et canular Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet : Hoax ou hoaxes ? Pour plus d'informations, lire aussi les Dangers que représentent les hoax ainsi que les moyens de Prévention pour savoir comment identifier les canulars du web plus facilement.

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait. 26(1) « À qui profite le crime ?

Distinguer causalité et corrélation - CNDP Sur la confusion corrélation-causalité, l'humoriste Coluche est une source inépuisable de « raisonnements » fantaisistes. Se faire les dents avec ses blagues est un excellent exercice : on les retrouve sous la plume de gens qui sont loin d'être des humoristes volontaires (voir la fiche En Pratique Collège « Causes ou conséquences »). On peut ainsi discuter les affirmations suivantes : « Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l'hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d'hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison1 ». Ou bien : « 1/3 des accidents de la route étant dus à des conducteurs alcooliques, qu'est ce qu'on attend pour punir les 2/3 de conducteurs sobres responsables de la majorité des accidents ? »... Plus sérieusement maintenant. Une étude anglaise a prouvé que les gens habitant près de pylônes à haute tension étaient significativement plus souvent malades que le reste de la population. La différence saute aux yeux.

Interview d'Emmanuel Taïeb - Le Figaro INTERVIEW - Enseignant à Sciences Po Lyon et spécialiste du conspirationnisme, Emmanuel Taïeb analyse le succès des théories du complot après les attentats à Paris. Selon lui, elles peuvent pousser certains à l'action violente. Le Figaro. - Pourquoi tant de théories de complot après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher ? Emmmanuel Taïeb - Ces «théories» surgissent à chaque fois qu'un évènement est complexe à assimiler pour une société. -Les jeunes sont-ils plus réceptifs aux théories du complot? Ils ne sont pas les seuls. -Le conspirationisme est-il dangereux? Il faut s'en inquiéter, car le discours conspirationisme vise à désigner des bouc-émissaires.

Related: