MOOC, COOC, SPOC, quelles définitions ?
Après les MOOC (Massive Open Online Courses), les COOC (Corporate Open Online Courses), voici les SPOC (Small Private Online Courses)… C’est à ne plus s’y retrouver ! Chaque jour un nouveau terme apparaît dans le domaine de la formation en ligne. Rappelons tout de même qu’E-learning et MOOC sont les 2 grands termes appropriés pour désigner la formation en ligne. Tout ce qui gravite autour n’est que déclinaison ! Voici donc un lexique pour déchiffrer et mieux comprendre tout ce qui peut se dire sur les MOOC. - MOOC Massive Online Open Course Autrement dit des cours en ligne ouverts à tous. - COOC Corporate Online Open Course Ce sont des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés. - SPOC Small private online course Un cours en ligne en cercle restreint avec un nombre d’accès volontairement limité. - SOOC Small online open course - xMOOC - cMOOC Les cMOOC sont l’antithèse des xMOOC : ce sont des MOOC participatifs basés sur le connectivisme. Laurent Boinot
MOOC, SPOC, COOC, késako? - UC GROUP DIGITAL
MOOC, SPOC, COOC, voilà des acronymes qui ne vous parlent peut être pas beaucoup mais qui feront bientôt entièrement partis de la vie de votre entreprise. En effet, ces modèles d’enseignement « e-learning » ont permis de développer la pertinence de la formation des salariés tout en éliminant les principaux freins à sa mise en place (géographique, temporel, financier, etc.) Nous distinguons trois types de formation, adaptés à chacun selon ses capacités et objectifs. Le MOOC (Massive Open Online Course) propose la mise en ligne de cours, gratuits et accessibles à tous. Plus ou moins spécialisés (selon les thématiques abordées), ces cours de niveau universitaire s’adressent à tous. D’une durée variable (entre 4 et 12 semaines) les MOOC sont organisés autour de leçons vidéos, des devoirs et exercices d’évaluation et d’outils d’interaction entre professeurs et étudiants. Contrairement aux MOOC, les SPOC sont diplômants. « Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie.
Et si, grâce au MOOC, l'entreprise passait d'une organisation structurelle à une structure cognitive ? - UC GROUP DIGITAL
Mais avant se lancer sur ce sujet, un petit récapitulatif de ce qu’est un MooC peut permettre à chacun d’entre nous de remettre le débat dans son contexte. A l’origine cette nouvelle forme de diffusion de l’enseignement a été créé par les grandes écoles et les universités pour leur permettre de détecter des talents non identifiés, ou hors d’un parcours éducatif traditionnel. Elles ont su utiliser la puissance des plateformes numériques pour divulguer leur enseignement à tous. Massivement mise en place, les bénéfices tirés sur l’apprentissage les ont vite poussés à réinterpréter la forme pour l’intégrer en tant que nouveau modèle pédagogique. À l’image de l’université d’Harvard qui a introduit le système de classe virtuelle depuis 2015. Mais concrètement, quelles sont les caractéristiques intrinsèques d’un MooC ? Tout démarre par la numérisation des cours pour une diffusion en streaming vidéo. Pour être complet sur le concept du MooC, il faut y ajouter 3 autres éléments fondateurs.
Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting
Les start-up françaises du Digital Learning – e-m consulting Individualisation de la formation Dans cette ère de l’apprentissage et du développement des compétences tout au long de la vie, tous doivent accéder aux formations digitales,facilement et librement… Any time, anywhere, any device (ATAWAD). Du e-learning au digital learningNous l’avons bien compris, la transformation digitale est un sujet qui concerne tous les secteurs d’activité. Partagez sur les réseaux sociaux :
John Hennessy (Stanford) : "Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement"
De nombreuses entreprises de l'économie numérique sont nées à Stanford (Google, Netflix, Yahoo etc.). Comment votre université encourage-t-elle l'innovation ? Nous essayons d'attirer les meilleurs étudiants et ceux qui veulent changer le monde. Cette volonté d'essayer de toujours innover et en mieux est un réflexe que nous essayons d'inculquer à nos élèves. L'idée qui prime à Stanford est plutôt de savoir comment on peut transférer une technologie dans le monde extérieur. En 2012, vous aviez prédit un tsunami pour l’enseignement supérieur avec l’arrivée des Mooc. Nous avons compris quelque chose de vraiment important au sujet des Mooc : il est très difficile de construire un cours pour des milliers d'étudiants n'ayant pas les mêmes acquis et le même parcours. Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement. On ne peut pas changer le monde juste en publiant une étude. À quoi ressembleront les universités en 2030 ? Le facteur de la motivation humaine est une autre clé.