La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco – Lettres & Arts Élodie Gaden L'œuvre ouverte, de Umberto Eco, 1962 La poétique de l'oeuvre ouverte est fondamentale dans l'étude des oeuvres, dans le rapport que le lecteur peut entretenir avec l'œuvre. En effet, la poétique de l'œuvre ouverte, comme nous allons le voir en détails grâce au compte rendu de l'ouvrage de référence de Umberto Eco sur la question, permet de repenser le rapport du lecteur à l'œuvre : elle bannit la lecture de consommation, la passivité du lecteur face à l'oeuvre, pour au contraire mettre en valeur l'activité et l'effort que doit fournir celui-ci. C'est cette problématique que nous allons abordée, en nous appuyant sur l'œuvre de Umberto Eco, publiée en 1962, (Point Seuil n°107 ' ISBN : 2020053276) dont nous recommandons vivement la lecture à tous les étudiants en lettres/langues ou en arts. Umberto débute son ouvrage en donnant la définition suivante de l'oeuvre d'art : Puis il ajoute que cette ambiguïté peut devenir une fin explicite de l'œuvre. U. U. Mallarmé écrit : U. U. U.
Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom (données 2011) Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. D’une part, il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale. La première parution de l’Atlas en 2014 (données 2006) a suscité de nombreux échanges dans les académies et régions. Introduction Lexique Repères
Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre, au cours elementaire aussi Des outils pour apprendre à casser les fatalités Faut-il épurer le texte au maximum pour développer l'intelligence des enfants ? L'inférence aux propos de l'auteur de Rue Du Monde, la veille à la même tribune, est explicite... Certes, concède Sylvie Cèbe, mais à condition de développer les compétences des élèves, en leur apprenant à comprendre... Parce que le texte est un mécanisme paresseux, comme l'écrit Umberto Ecco, et qu'il requiert que quelqu'un l'aide à fonctionner, il faut donc que l'enseignant l'aide à apprendre à le faire (et que la recherche aide les enseignants !!). C'est le sens des outils "Lector & Lectrix", et aujourd'hui "Lectorino et Lectorinette" destiné aux élèves du cours élémentaire, que l'universitaire clermontoise vient présenter aux enseignants de l'université d'automne. Fabriquer les outils, est-ce bien le rôle des chercheurs, se demande-t-elle à haute voix ? C'est le parti qu'elle a décidé de suivre, avec son complice R. Quel cadre pour apprendre à comprendre ?
S’appuyer sur les impressions et les émotions pour mener une analyse, formation PAF. | ELEVES ACTEURS DE LA LECTURE ANALYTIQUE S’appuyer sur les impressions et les émotions pour mener une analyse, formation PAF. février 11, 2014 Cette fiche a été élaborée dans le cadre d’une formation sur la lecture analytique : l’élève acteur de la lecture analytique. Comment s’appuyer sur les impressions et les émotions des élèves pour mener une analyse de texte en classe. Présentation de la formation par France de Bonnault Plan de la présentation : Introduction I- Comment définir un texte ? 1) La littérature, un art 2) Définir ‘’l’émotion’’ d’un texte 3) La sensibilité de l’élève, un outil à forger. II Le rôle du professeur. 1)- Eduquer le groupe classe 2)- Notre matière, un cas particulier. 3)- De quels moyens disposons-nous ? a – La communication dans une classe : la pédagogie. b – Notre talent de lecteur (lectrice). III Le travail en classe 1)- La collecte des impressions 2)- Réactions sensibles et réactions émotionnelles 3)- L’exploitation de ces impressions IV- Préparation du cours 1) – Travail de préparation pour l’élève. 1) – Le tableau
Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Roland Goigoux (Professeur des Universités à Clermont-Ferrand) Dans une tribune publiée le 22 décembre par le quotidien Le Monde, le neuro-psychologue Stanislas Dehaene affirme que les mauvais résultats des adolescents français à l’enquête PISA trouvent leur origine dans l’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Il juge scandaleux que le ministère de l’Education nationale ne procède pas à l’évaluation des manuels scolaires et ne recommande pas aux enseignants une méthode qui aurait fait, selon lui, la preuve de son efficacité : la méthode syllabique. Lire la tribune de Stanislas Dehaene (édition abonnés) Enseigner est une science Choisir, au pied du sapin, de relancer une polémique qui causa en 2006 la perte du ministre de Robien auquel il prodiguait déjà ses conseils pourrait laisser croire que notre collègue dispose des données scientifiques nouvelles propres à fonder cette préconisation.
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle Français - Ressources français C3 : Lecture et compréhension de l'écrit Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s'enseigner. Comprendre différents types de textes Affirmer que la réussite scolaire dépend en grande partie de la capacité à lire et à comprendre divers types de textes dans des contextes variés (sciences, mathématiques, histoire et géographie etc.) peut s'apparenter à une tautologie. L'enseignement des stratégies de compréhension permet à l'élève de devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension. Travailler et évaluer la compréhension Il est souvent malaisé d'évaluer la compréhension en lecture en raison des compétences multiples mises en relation lors du processus de construction du sens.
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets. La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage. Quels EnseignementS de la recherche précédente a l'école Freinet de Mons-en-Baroeul ? La recherche permet de réfléchir à différentes dimensions du travail des enseignants comme : Deux concepts pour interroger les disciplines scolaires : la conscience disciplinaire et le vécu disciplinaire Les seize dimensions du vécu disciplinaire
Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.