Brioche farcie au chou rouge et aux marrons
Trois bonnes raisons de lire ce message : 1) Vous avez envie d’un repas de fête qui change du trio extrêmement inventif : « foie gras / volaille / bûche », et qui vous permette de vous faire plaisir en toute légèreté… 2) Vous êtes végétarien, tout simplement, et vous cherchez des idées de repas festif ! 3) Vous vous demandez ce qu’elle vous veut, encore, cette fichue Clea Mais vous vous dites qu’après tout, il n’est jamais trop tôt pour songer à son menu du Réveillon… Ma mission du jour, ce sera donc de vous convaincre qu’un repas végétarien peut être festif, tout simplement. Avant toute chose, une référence : Fêtes Bio, de Valérie Cupillard, qui nous prouve avec brio que le bio peut être sublime. Puis, quelques idées maison… A reprendre et à customiser : Brioche farcie au chou rouge et aux marrons Pour 6 personnes Pâte : 235g de farine T80 1 sachet de levure Briochin 1 cuillerée à café de sel 60g d’huile d’olive 125 ml de lait végétal tiédi Trois heures avant (au moins) :
» Boulettes de sarrasin à la sauge, au parmesan et à la mozzarella
Rien ne se perd, tout se transforme… c’est un peu la devise du concours de recettes de cuisine organisé par France Nature Environnement auquel je vous invite à participer, puisque je serai amenée à en juger le résultat ! De mon côté, rien ne se perd non plus, et surtout pas les restes de pain… Plus il en reste, mieux c’est : la saison de la panzanella bat son plein, et il n’y a pas de saison pour le pudding (toujours meilleur d’une fois sur l’autre, isn’t it?). Quand il reste aussi des céréales, c’est encore mieux, car avec des céréales, du pain et de l’oeuf, on fait… des boulettes ! Quinoa, riz et sarrasin se prêtent très bien au jeu. La sauge, seule herbe aromatique rescapée des fortes chaleurs qui ont envahi nos balcons pendant 5 jours, est aussi une warrior des boulettes, et une de mes herbes chéries de l’été (elle change littéralement la donne dans les tartes aux tomates et les poêlées de petit-épeautre…). Boulettes de sarrasin à la sauge, au parmesan et à la mozzarella
Tarte carotte et chou rouge aux épices
Difficile de ne pas retrouver régulièrement dans nos paniers de saison carottes et choux, navets et panais. On pourrait faire la grimace et se dire encore! Mais le mieux -en attendant patiemment les légumes nouveaux- est de se réjouir de ces racines et crucifères et de continuer à s’en amuser. Pour une tarte de 26 cm de diamètre. La pâte 150 g de farine de blé T8050 g de farine de seigle4 c. à soupe d’huile d’olive1 bonne pincée de sel 10 cl d’eau environ Mélanger les farines, le sel et l’huile. Les légumes 1 petit chou rouge2 carottes moyennes Peler et laver les carottes. La tarte 3 œufs20 cl de crème liquide ou de crème de soja10 cl de lait3 pincées de muscade1/2 c. à café de cannelle en poudre1/2 c. à café de selpoivre à votre convenance25 g de graines de courge Préchauffer le four à 180°.
Coconut and Berries - Healthy, Vegan Recipes by Emma Potts
» Terrine marrons et chocolat
Mise à jour : lire mon interview sur Blog à la Une ! Pour son anniversaire, la semaine dernière, ma maman a réclamé un dessert que j’avais fait pour Noël il y a quelques années et dont elle se souvenait encore : la terrine marrons chocolat de Valérie Cupillard dans Desserts bio. A l’époque, la recette était parue dans le Sat’Info, le petit magazine d’information du magasin Satoriz, et je l’avais tout de suite remarquée pour sa simplicité d’exécution. Le résultat m’avait conquise, moi qui n’apprécie pourtant pas spécialement le chocolat : c’est très fondant, tout doux. Vous pouvez sans risque l’adopter pour les fêtes : un dessert prêt en 5 minutes et faisable à l’avance (2 à 24h avant), ça ne se refuse pas, si ? Terrine marrons et chocolat Pour 6 personnes 1 pot de 370g de purée de marron non sucrée 80g de chocolat 1/4l de lait végétal 2g d’agar-agar 20cl de crème de soja 1 cà s de sucre complet 1 gousse de vanille Casser le chocolat en morceaux.
Baguettes au levain Recette
Lorsque j’ai commencé à faire mon pain de façon régulière, je considérais la recette de la baguette comme chasse gardée du boulanger : j’avais l’intention de faire des pains comme je les aime — avec une belle croûte (mais pas trop sombre en dessous), une mie alvéolée (mais quand même assez serrée pour être tartinée), un goût bien développé par une fermentation lente, et un mélange de farines bio blanches et semi-complètes — mais je continuerais à aller chercher ma baguette Piccola tout chaude chez Coquelicot, place des Abbesses. Et puis au bout d’un moment, après avoir fait suffisamment de boules au levain cuites en cocotte (en pyrex en l’occurrence) pour que mon levain et moi soyons vraiment bons amis, j’ai décidé de passer à l’étape de la cuisson sur pierre. Dès le premier essai, j’étais euphorique : de belles grignes, une croûte bien croustillante, une mie vibrante et alvéolée, et un bon goût bien typé. C’est décidé, je m’attaque à la recette de la baguette ! Baguettes au levain Recette
Houmous de haricots rouges, une sauce dips qui change
Mon D-day approchant, je teste de nouvelles recettes en vue du déjeuner que je compte partager avec quelques amis ce jour-là. J'aime organiser pour l'occasion un long apéritif faisant office également d'entrée, une sorte d'apéritif dînatoire préambule à quelques grillages et salades. Avec les grands classiques chips et crackers, j'aime proposer des mini croques-monsieur, de la tortilla à picorer, des verrines de légumes de saison et aussi des tartinades et des houmous pour y trampouiller des bâtonnets de carottes ou des tacos. C'est donc bientôt mon anniversaire mais je ne vous dirai pas quel jour pour ne pas que vous croyez que j'attends vos voeux. Préparation : 10 mnCuisson : -----Difficulté : ♥♥♥♥♥ Ingrédients pour 1 bol de houmous :- 1 conserve de 250 g de haricots rouges- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame). Réalisation :1. Bon à savoir... ► Le sumacLe sumac est une épice orientale provenant de baies séchées et broyées.
Comment réaliser des baguettes maison au levain | Floured : Faire son pain maison au levain
Voici le premier article d’une longue série et qui sera dédié à un monument de la boulangerie française, j’ai nommé, la baguette! Que vous l’aimiez de tradition ou courante, aux graines ou pas, au levain ou pas…ce qui est sûr c’est que la baguette, malgré ses ingrédients ultra basiques, est un concentré de technique! Vous êtes nombreux à rêver d’en faire à la maison! Mais pas seulement d’en réaliser une façon manche à balai, non non non…mais plutôt une dans les règles de l’art, croustillante, alvéolée, délicieuse…et j’ai pu voir sur Instagram que LE point le plus délicat pour la plupart d’entre vous, est la MIE! Comme je vous comprends! Bref, tout ça pour vous dire, que j’espère que cette première recette sur le blog, vous permettra de concrétiser votre envie de bonne baguette maison Au Levain! Son seul inconvénient? Ingrédients: 150gr de levain liquide 100%, actif430gr de farine blanche (De la T65 pour moi)300gr d’eau très froide9gr de sel Etapes: Autolyse au frais: Divison et façonnage: