background preloader

Risques liés à l’activité physique au travail

Risques liés à l’activité physique au travail
L’activité physique mobilise l’appareil locomoteur pour se déplacer, transporter soulever, bouger, tirer-pousser, actionner …. Il est admis qu’une activité physique adaptée joue un rôle positif pour la santé physique, psychique et mentale de l’individu et la santé publique d’une société. L’inactivité physique par contre est un facteur de risque de dégradation sanitaire émergeant et majeur. Cependant, les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l'inverse d'une “activité physique de santé”. Malgré les progrès techniques qui permettent d'alléger les tâches les plus dures, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Formations

Risques liés aux équipements de travail En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention. Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail, ou encore au moment de leur revente, location, prêt, cession ou mise au rebut, la prévention des risques professionnels doit être une préoccupation permanente. Tour pour le travail des métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces appareils, outils ou machines ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent pour agir sur la matière, la travailler, la transporter. Ce sont des équipements de travail au sens de la réglementation. Principaux facteurs de risques d’accidents Les risques dus aux équipements de travail sont présents lors de l’utilisation normale, mais aussi lors de situations particulières telles que maintenance, réglage, nettoyage…

DR15 - Introduction : Les enjeux de la prévention et de la sécurité La "prévention et la sécurité" n’est pas une "matière" qu’il serait devenu de bon ton de connaître parce qu’on vous le demande ou un ingrédient qui viendrait dénaturer ou alourdir l’activité dans laquelle il serait incorporé. Il s’agit simplement de la composante de l’activité qui garantit à chacun de quitter son lieu de travail tous les jours dans le même état de santé, d’intégrité physique et mentale qu’en arrivant. En d’autres termes, qui tend à éviter au maximum que sa santé ne soit altérée lentement ou brutalement par le fait de son activité professionnelle. Mais savez-vous ce qu’on entend précisément par prévention et sécurité ? Le principal enjeu de la sécurité est effectivement de préserver la santé des personnes, mais pas seulement. Il est vrai aussi que la sécurité a un coût, elle nécessite des investissements financiers et humains. Coût humain : Coût financier : Coût pénal :

Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne - Actualité Quel est le message principal de cette série de films ? Cette série de dix films courts s’adresse aux professionnels de l’aide et du soin, à domicile et en établissement : salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, responsables d’établissement, encadrants. Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir… En effet, les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont extrêmement nombreux et en constante progression dans ce secteur d’activité. Quel est le rôle des aides techniques dans la prévention des TMS ? Les aides techniques doivent faire partie du "prendre soin" et être intégrées de manière généralisée dans l’activité de soin.

Métiers de l’environnement - Votre métier Que cela soit dans les activités de collecte et traitement des déchets, d’assainissement et traitement des eaux usées, ou de dépollution des sites industriels, on y observe une fréquence et une gravité des accidents de travail avec arrêts plus importantes que dans l’ensemble des activités relevant du régime général. Caractéristiques des métiers de l’environnement Ce secteur d’activité présente des particularités à prendre en compte dans le cadre d’une démarche de prévention : Certaines activités, comme la gestion des déchets, emploient une main-d’œuvre peu qualifiée et insuffisamment formée aux risques qu’elle peut rencontrer. Principaux risques Parmi les situations à risque, le travail en espace confiné (peu ou mal ventilé) réclame une vigilance particulière, étant donné le risque d’accumulation de gaz toxiques ou inflammables. Le repérage des risques, un indispensable atout

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection. Pourquoi évaluer les risques professionnels ? L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-21 et L.4121-32).

Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Les risques psychosociaux regroupent : Des risques difficiles à appréhender Les acteurs de l’entreprise se sentent souvent démunis pour lutter contre les risques psychosociaux. Une prévention nécessaire Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels.

Travailler Mieux Médecine du travail : ce qui change en 2017 - Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier de certaines dispositions de la loi El Khomri (loi Travail) et la publication du décret d’application, le suivi médical des salariés est profondément modifié. Les 4 changements essentiels apportés par la Loi Travail dans le domaine de la Santé au Travail concernent : La visite médicale d’embauche, remplacée par une visite d’information et de prévention non systématiqueLes visites médicales devenant beaucoup plus espacéesLa procédure de constatation de l’inaptitude, modifiée en profondeurLa procédure de contestation de l’avis médical, qui connaît également des changements La visite médicale d’embauche devient la visite d’information et de prévention La visite médicale d’embauche est désormais remplacée par une visite d’information et de prévention.Cette visite n’a plus pour objectif de vérifier l’aptitude du salarié. Cette nouvelle visite d’information et de prévention doit être passée dans les 3 mois qui suivent la prise du poste. En savoir plus

Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre. La santé et sécurité au travail : une obligation de résultat pour l’employeur. L’obligation de sécurité ne s’entend plus seulement comme une obligation pour l’employeur de garantir la sécurité physique des salariés (accidents du travail et maladies professionnelles). Les acteurs de la santé et sécurité au travail. Cependant, il n'est pas le seul. La santé et sécurité au travail : les principes de la prévention des risques.

Maladies d’origine professionnelle Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque (vapeurs, poussières, bruit, vibrations, gestes répétitifs…) lors de l’exercice habituel de la profession. Il est souvent difficile d’en établir la cause précise. Une maladie est reconnue d’origine professionnelle si elle est déclarée et si elle figure dans un tableau du Code de la Sécurité sociale. Une maladie est dite « d’origine professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle. figurer dans l’un des tableaux de maladies professionnelles (annexés au Code de la Sécurité sociale), être reconnue comme maladie professionnelle au terme d’une procédure de reconnaissance. Si l’affection entre dans le cadre d’une maladie professionnelle, la prise en charge financière des soins est intégrale. Obligations de l’employeur

Seine-Maritime : la success story des Roches Blanches, ou comment le saucisson de qualité arrive à s’exporter économie En défendant la qualité, un approvisionnement local et une farouche indépendance, l’entreprise de la famille Malandain est un bel exemple de réussite dans le secteur de l’agro-alimentaire Par Richard Plumet Publié le 29/12/2012 | 16:50, mis à jour le 29/12/2012 | 17:16 © France 3 Haute-Normandie Installée à Cany-Barville (près de Fécamp) l’entreprise Les Roches Blanches est spécialisée dans la fabrication de saucissons. C’est actuellement l’une des trois seules marques françaises indépendantes, toutes les autres étant sous capitaux américains. Voir la vidéo

Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017 - Présanse Paca-Corse – Prévention et Santé au Travail Depuis 2003, l'Organisation internationale du travail célèbre, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. En 2017, l'accent est mis sur l'optimisation de la collecte et de l'utilisation des données sur la santé et sécurité au travail, afin d'améliorer la prévention des risques professionnels. Au niveau du réseau régional Présanse, les services de santé au travail (SST) conduisent des projets ayant pour but d'alimenter les bases de données à des fins de prévention. Diagnostic régional des risques professionnels Chaque SST dispose de données d’exposition aux risques professionnels des salariés suivis. Contribution à EVREST, l’observatoire en santé au travail Le dispositif EVREST (EVolutions et RElations en Santé au Travail), dont Présanse est partenaire sur les régions Paca et Corse, est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit par des médecins du travail pour analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés.

Related: