Comparatif des régimes
L'entreprise individuelle est un des 2 cadres juridiques que vous pouvez choisir lorsque vous voulez créer une entreprise. En effet, quelle que soit votre activité, vous avez le choix, pour l'exercer en toute légalité, entre :- l'entreprise individuelle (entreprise "personne physique")- la société (entreprise "personne morale"). L'entreprise individuelle se caractérise par le fait que son dirigeant et elle ne forment qu'une seule et même personne. Cela entraîne plusieurs conséquences parmi lesquelles :- des modalités de constitution et de fonctionnement plus simples que dans le cas d'une société,- une responsabilité illimitée, patrimoines personnel et professionnel de l'entrepreneur étant juridiquement confondus, sauf option pour l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). L'entrepreneur ayant opté pour le régime de l'EIRL peut opter pour l'impôt sur les sociétés s'il relève d'un régime réel d'imposition (l'option pour l'IS est irrévocable). Par conséquent, Par conséquent :
Des initiatives privées
Info création entreprise
Micro-social: devenir auto-entrepreneur
Micro-social: devenir auto-entrepreneur Simplicité du dispositif L’auto entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié de calcul et de paiement des charges sociales et fiscales obligatoires. Ce régime est ouvert aux professionnels libéraux qui déclarent moins de 32 900 € de chiffre d’affaires (CA) en 2014. L’auto-entrepreneur a pour interlocuteurs : l’Urssaf pour l’affiliation, le paiement des cotisations et la radiation la Cipav pour le relevé de trimestres et de points de retraite, les garanties invalidité-décès, la liquidation des droits à retraite et la réversion. Du côté des charges sociales, le professionnel qui opte pour ce statut paie à l’Urssaf un montant forfaitaire de 23,3 % du CA réalisé le mois ou le trimestre précédent (au choix). Les prélèvements sociaux et fiscaux du régime de l’auto entrepreneur Le forfait comprend: L’auto entrepreneur peut également demander le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (taux majoré de 2,2%). La validation des trimestres
Des organismes publics
Création entreprise Nord-Pas de Calais
Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps. Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter ! Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché. Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal ! Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Déceler une opportunité
EURL ou SASU ? Nos conseils pour bien choisir
Les entrepreneurs qui se lancent seuls dans un projet de création ou de reprise d’entreprise et qui envisagent d’exercer en société unipersonnelle sont confrontés au choix suivant : créer une EURL ou créer une SASU ? Avant toute chose, il est impossible de produire une réponse globale à cette question. Un projet doit être préalablement analysé en détail avant de se positionner sur le choix du statut juridique. Par contre, nous allons aborder les principales questions à se poser dans le cadre du choix entre une EURL ou une SASU et vous donner quelques conseils pour que vous puissiez y répondre correctement. 1. L’une des principales différences entre l’EURL et la SASU est le régime social du dirigeant lorsque ce dernier est également l’associé unique de la société. le gérant associé unique d’une EURL est un travailleur non salarié,et le président associé unique d’une SASU est un dirigeant assimilé salarié. Cette différence de statut a un impact : En résumé : 2. 3. 4. 5. 6.
EIRL.fr
2- Tout sur l'auto-entrepreneur
L'auto-entrepreneur : un statut juridique spécifique ? Non, car l'auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du Registre national des entreprises (RNE). Mais ce qui le caractérise, c'est qu'il bénéficie d'un ensemble de mesures simplificatrices qui lui permettent d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : très facilement, de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs d'immatriculation, et surtout en toute connaissance des charges sociales et fiscales qui en découlent. De ce fait, plutôt que de parler de "statut", l'auto-entrepreneur peut être qualifié de "régime" ultra simplifié pour exercer une activité indépendante. Tous les auto-entrepreneurs qui exercent une activité commerciale ou une activité artisanale à titre principal ou complémentaire, doivent s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. Que faut-il entendre par "petite activité" ? Janvier 2015 .
Fédération des auto-entrpreneurs
Communauté auto-enrepreneur
Related:
Related: