background preloader

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation
Avec ses 4 sodas, Coca-Cola, qui a amélioré ses ventes de plus de 3% l'an dernier, reste leader sur le marché français. Mais un leader de plus en plus contesté sur ses parts de marché, par une multitude de concurrents acharnés (Orangina-Schweppes, Pepsi, Breizh, les eaux aromatisées, les marques de bières qui multiplient les boissons aux fruits). Plus grave, la marque doit affronter en permanence les critiques sur sa responsabilité dans l'obésité. Il fallait donc à la fois recentrer le débat et protéger la réputation de la marque. "Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, annonce Céline Bouvier, directrice marketing de Coca France. Nous n'avons plus qu'une marque qui porte quatre produits égaux". Budget optimisé Une grande campagne va être lancée en mai. Nouveaux codes Cela fait longtemps déjà que Coca-Cola mise sur les boissons sans sucre pour séduire la part grandissante de clients qui souhaitent limiter leur consommation de calories. Innovation hybride Related:  Communication

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Cependant, votre réseau social préféré pourrait ne pas être le plus efficace pour la promotion de votre commerce. Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social Vos ressources : Pouvez-vous engager tout une équipe de marketing dédiée au médias sociaux? Votre audience : Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience. Vos objectifs :

La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque IKEA a radicalement transformé le business model traditionnel. Au moment où le concept d'IKEA se développait, dans les années 1950 à 1960, le secteur de l'ameublement et du mobilier de maison était un secteur très fragmenté et traditionaliste. Les entreprises du secteur proposaient des designs très traditionnels, et IKEA introduisait le style scandinave moderne. Les entreprises du secteur du mobilier ciblaient essentiellement les ménages âgés, IKEA se concentrait sur les familles avec des enfants. Les entreprises de ce secteur avaient de petites boutiques spécialisées, IKEA construisait des grands magasins où l'on trouve tout pour la maison. Ces entreprises se trouvaient en centre- ville, IKEA installait ses magasins en banlieue, avec des parkings gratuits. En examinant ces cinq critères de réussite, on constate que ce sont des solutions très basiques répondant aux besoins des clients, qui sont également offertes par la plupart des entreprises. Le design (scandinave) unique

- /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel Pour apparaître à l’écran, les marques financent jusqu’à 5 % du budget d’un film. Mais l’argent n’est qu’une composante des contrats. Les marques peuvent prêter des produits. Et elles sont aussi appelées en renfort pour participer à la promotion des films. Pour bénéficier de ce revenu additionnel, les producteurs acceptent parfois d’adapter leur film pour faire une place aux marques. Décryptage. Pourquoi les marques entrent au casting des films Face à des consommateurs multi-écrans qui zappent de plus en plus la publicité traditionnelle, le placement de produit permet à la fois de sublimer les marques et d’en faire des acteurs du quotidien. « Il peut arriver que le scénario soit modifié pour un placement de produit » Laurence Devèze, fondatrice de Star Product, nous fait entrer dans les coulisses des placements de produits. Les meilleurs placements de produits Chaque année, le site Brandchannel attribue ses « awards » du placement de produit.

Bonbons Haribo : une success story tout en douceur C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque. LE GOÛT DU SECRET. UN OURS EN OR. Là, premier coup d'accélérateur : Riegel conçoit une figurine de gomme gélifiée en forme d'ours dansant. Après l'innovation, le marketing est en effet le second pilier de la société allemande. TOUJOURS DANS LE GIRON FAMILIAL. «Lorsque je propose un investissement à la maison mère, j'ai toujours en tête que l'argent que je demande appartient à la personne à qui je le réclame, confie Jean-Philippe André. Si la marque est aujourd'hui mondialement connue, il faudra attendre les années 1960 pour que Haribo mette un pied hors d'Allemagne. À LA CONQUÊTE DU MONDE. Fort de ce rachat, le groupe devient le premier confiseur européen, s'attaque à l'Italie et à l'Espagne dans les années 1990 et s'exporte en Turquie et en Russie dans les années 2000.

Quel avenir pour la pub TV de 30 secondes ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel TF1 mise sur la data pour mieux vendre ses spots de publicité Depuis le 17 mars, la régie de TF1 propose une nouvelle offre basée sur la data. Son objectif : permettre un ciblage non plus selon des critères socio-démographiques mais selon un modèle comportemental. « Traditionnellement, nous proposions aux vendeurs de chocolat de viser la femme responsable des achats avec enfants, explique au journal Les Echos Laurent-Eric Le Lay, le responsable de TF1 Publicité. Pour y arriver, cette offre intitulée « One Data » croise les données médias de Médiamétrie avec les données de Kantar World Panel sur les comportements d’achat des consommateurs. En pratique, les agences de médiaplanning ont ainsi à leur disposition des cibles comportementales d’acheteurs sur plus de 44 marchés différents (le café, les biscuits, les yaourts, etc.). Plus d’infos : Les Echos e-marketing.fr Google veut diffuser à la télé des publicités ciblées selon les comportements des téléspectateurs e-marketing.fr Plus d’infos :

« Le numérique ne remplace pas le bouche à oreille « traditionnel » Quelle signification le bouche à oreille a-t-il pour les Français ? Quelle importance joue-t-il dans leur quotidien de consommateur ? Quelle relation a-t-il avec les médias ? Et qui du « on » ou du « off » le véhicule le mieux ? L’étude « GoWoM-Word of Mouth » de Mediacom analyse ce phénomène avec l’éclairage du Celsa. Irrésistible, tentateur ou nécessaire, le bouche à oreille s'exerce depuis toujours. L’occasion de revenir sur 7 idées reçues et de donner 3 clés principales pour mieux maîtriser ce « mode de communication informel difficile à appréhender, et qui soulève de nombreuses interrogations ». Ni on ni off, insidieux ou vertueux : à ne jamais négliger Idée reçue 1 : « Le bouche à oreille se transmet uniquement de personne à personne ». Idée reçue 2 : « Les informations les plus crédibles proviennent de mon entourage ». Idée reçue 3 : « On ne peut pas être influenceur et suiveur ». Idée reçue 4 : « Le bouche à oreille est un phénomène digital ». La rédaction

Entreprise : un Bad Buzz est si vite arrivé À force de vouloir surfer sur l’actualité, les entreprises oublient qu’on ne peut créer de la valeur ajoutée sur tout et n’importe quoi. Les exemples poour le prouver sont nombreux. « Je suis Charlie ». Un slogan devenu un hymne pour les dizaines de millions de Français horrifiés par la tuerie du 7 janvier. Mais, comme tout symbole, des personnes attirées par l’appât du gain ont imaginé des produits pour surfer sur l’émotion et, surtout, se faire de l’argent à peu de frais. À tel point que Joachim Roncin, créateur du logo, veut désormais faire valoir ses droits afin de contrôler un minimum ces racoleurs de la valeur ajoutée. Une demande qui va cependant être difficile à faire appliquer. Une simple erreur donc ? Malheureusement, l’absence de moral s’apparente parfois à un manque de connaissance. Une simple erreur donc ? Le retour de bâton peut faire très mal, vraiment très mal Sans utiliser des circonstances aussi dramatiques, Darty n’a pas hésité à surfer sur le buzz « Nabilla ».

Comment lancer une campagne de marketing viral ? Comment créer une campagne de marketing viral ? Comment lancer une campagne de marketing viral ? Qu’est-ce qu’une campagne virale pour commencer ? L’enjeu d’un lancement est de réduire au minimum le temps entre le moment où vous ferez des journées à rallonge pour décrocher des articles, des partenariats, des contrats et le moment où la notoriété de votre marque rendra plus facile le recrutement de clients. Qu’est-ce que le marketing viral ? Le marketing viral s’appuie sur la recommandation entre personnes d’un même réseau. Tel un virus, il se propage grâce au bouche-à-oreille. Le « buzz » en anglais, c’est ce chuchotement de la foule qui parle du sujet du moment. Les agences de communication parlent souvent à outrance de « viralité » et d' »activation de la marque » quand il y a 3 partages de leur vidéo sur Facebook et 1 retweet. Pourquoi lancer une campagne de marketing viral ? 1. 2. 3. 4. Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Les mèmes : quand la viralité devient un élément culturel 1. 2. 3. 4.

Histoire de la publicité programmatique (infographie) Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data, grâce à cette infographie Sociomantic… Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data. Infographie. Infographie - Étude Email Marketing Attitude B2C 2014 Comme chaque année, le SNCD, en collaboration avec l’un de ses membres (cette année 1000mercis), publie son état des lieux de l’utilisation de l’email en B2C (le B2B suivra d’ici quelques semaines). L’étude complète n’est accessible que pour les membres du SNCD, mais une infographie est tout de même disponible pour tout le monde, vous la trouverez ci-dessous. Au menu de cette édition, rien de vraiment nouveau. La mobilité reste la préocupation numéro un et tous les usages qui y sont liés continuent à évoluer. 23% des consommateurs ont déjà réalisé un achat sur un site web “après” s’être désabonné du programme emailing du site marchand en question. L’infographie À propos du SNCD : Le Syndicat National de la Communication Directe est une association regroupant des experts du marketing direct et de la relation client.

Related: