Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity
Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ? Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire. Nous avons demandé leur opinion sur cette nouvelle polémique à deux historiens particulièrement bien placés pour la commenter, le québécois, Laurent Turcot, jeune professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières et conseiller historique sur le jeu Assassin’s Creed Unity. Laurent Turcot: "L’historien ne travaille pas sur le passé mais sur les traces du passé" Ce que semble ignorer M.
Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française
Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française. C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur. Et c'est cette expertise qui recherchait Ubisoft - une entreprise française bien implantée à Montréal - pour affiner les moindres détails de ses images consacrées à la nouvelle édition d'Assassins Creed Unity, la quatrième version du populaire jeu vidéo qui a été déjà vendu à 52 millions d'exemplaires dans le monde. Cette fois-ci, le décor est planté dans le Paris de 1789, en pleine Révolution française. Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières Extrait d'un jeu vidéo d'Ubisoft
untitled
Jean Luc Mélenchon a-t-il raison de s'en prendre à Assassin's Creed ?
Assassin’s Creed Unity est-il un jeu anti-républicain ? C’est en tout cas la thèse de Jean-Luc qui s’est exprimé successivement dans le Figaro et sur France Info au sujet du jeu d’Ubisoft: “C’est de la propagande contre le peuple. Le peuple, c’est des barbares, des sauvages sanguinaires. Et celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre. Antoine Vimal du Monteil, un des producteurs du jeu, avait déjà expliqué dans le Monde qu’Assassin’s Creed Unity “est un jeu grand public, pas une leçon d’histoire“. Ce n’est pas la première fois que le député européen prend la défense de Robespierre. “Différentes perceptions de la Révolution française” “Il est possible que cette représentation fictive ait une influence négative sur certains joueurs. Il s’attache d’ailleurs dans son livre à “dépassionner le débat” : “On est très loin de tous les mythes qui circulent sur le personnage.
VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity»
JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo. Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Il ne va pas se faire des amis chez les gamers. Après l'Italie de la Renaissance et le Proche-Orient médiéval, le dernier opus d'Assassin's Creed emmène ses joueurs au coeur de la Révolution française. Et pour l'eurodéputé, ex-président du Front de Gauche, «celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre». Un billet d'Alexis Corbière L'homme politique ne dit pas s’il y a joué. Il condamne «une bande-annonce» Alexis Corbière n’a pas joué au jeu. Pour lui, selon cette bande-annonce, «la Révolution française fut finalement une monstruosité, un bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes, qu’il aurait fallu éviter».
untitled
Causes et conséquences des grandes découvertes
Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Carte catalane produite en 1450 (cliquer pour agrandir) Les méthodes de cartographie permettent de mieux comprendre la géographie des continents et des océans. Les nouveaux bateaux Les navires sont perfectionnés au début de la Renaissance. La Nina, l’un des navires de Christophe Colomb, était équipée de voiles latines. Une caravelle, la Pinta Les instruments de navigation
untitled
Related:
Related:
Ça m'aide beaucoup pour mon travail d'histoire by vincentlatitlance Mar 29
Manga japonais ....
Really?
Omg xD
Wow... by raven_blade Mar 26