VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity»
JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo. Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Il ne va pas se faire des amis chez les gamers. Sur France Info ce matin, Jean-Luc Mélenchon a accusé le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, sorti jeudi, d’être «de la propagande contre le peuple. Après l'Italie de la Renaissance et le Proche-Orient médiéval, le dernier opus d'Assassin's Creed emmène ses joueurs au coeur de la Révolution française. Et pour l'eurodéputé, ex-président du Front de Gauche, «celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre». Un billet d'Alexis Corbière L'homme politique ne dit pas s’il y a joué. Il condamne «une bande-annonce» Alexis Corbière n’a pas joué au jeu. Mélenchon s’insurge contre le jeu "Assassin’s Creed Unity"
Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française
Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française. C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur. Car rien, a priori, ne prédisposait Laurent Turcot à collaborer avec Ubisoft, lui qui n'est vraiment pas un féru du jeu vidéo. Et c'est cette expertise qui recherchait Ubisoft - une entreprise française bien implantée à Montréal - pour affiner les moindres détails de ses images consacrées à la nouvelle édition d'Assassins Creed Unity, la quatrième version du populaire jeu vidéo qui a été déjà vendu à 52 millions d'exemplaires dans le monde. Cette fois-ci, le décor est planté dans le Paris de 1789, en pleine Révolution française.
Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity
Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ? Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire. Ce n’est pas la première fois que le cofondateur du Front de gauche s’insurge contre une présentation qu’il juge tendancieuse de la Révolution française en général et de Maximilien Robespierre, en particulier, la grande figure révolutionnaire qu’il veut réhabiliter. Laurent Turcot: "L’historien ne travaille pas sur le passé mais sur les traces du passé" Ce que semble ignorer M.
untitled
Related:
Related: