http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets
Related: How-To • Développement durable • Préservation de l'environnementEconomie d'eau à la maison, économie d'eau potable / Eco citoyens Pourquoi récupérer les eaux de pluie Pour faire des économies d'eau j'utilise l'eau de pluie. La pluie est une ressource abondante et facilement récupérable. Elle n’est ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide … en revanche, elle est gratuite ! Le poids des déchets - FRANCE TV Nous sommes des machines à produire des déchets ! En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ? Il faut savoir qu'il existe une définition officielle. Selon la Directive européenne du 18 mars 1991, un déchet c'est « Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ».
Économisons l'eau ! / Site du gouvernement développement-durable Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie. 21 mars 2013 Découvrez les gestes quotidiens et les équipements qui permettent d’économiser l’eau. Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes...
Guide des éco-gestes / Vedura, société d'information et de sensiblisation au développement durable Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agit surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes. Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable...
Les éco-gestes en GIF ! Les éco-gestes à la maison • J’utilise des multiprises avec un interrupteur ON/OFF pour débrancher totalement les appareils quand je ne les utilise pas, la nuit par exemple. Cela permet d’éteindre simultanément tous les appareils en veille et d’économiser jusqu’à 10% d’électricité. Car en moyenne un foyer, c’est 100 appareils électriques ! Mes Eco-gestes pour l’eau / Agence de l'eau Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement. Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … C’est un geste facile et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète. Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.
Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 16/03/2021 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Pratiquer le troc, emporter un sac de courses, acheter des livres d'occasion, acheter en vrac et à la coupe dans des contenants réutilisables, acheter des meubles dans une ressourcerie, etc. les solutions sont nombreuses pour consommer autrement ! Télécharger l'affiche thématique « Consommons autrement »
Côté Maison, le magazine : 12 moyens de faire des économies et de gérer sa consommation d'énergie dans la maison La maison idéale, belle et écolo, qui permettra de faire des économies sur tous les postes, on en rêve. Parfaite sous toutes les coutures, irréprochable, elle est orientée plein sud pour accueillir le plus de chaleur et de lumière possible, elle a été construite avec des matériaux naturels, elle possède des fenêtres à double (voire triple) vitrage et une pompe à chaleur géothermique, des panneaux solaires, un poêle à bois, et son électroménager est ultra-économe. Les plus chanceux profitent déjà d'elle, ou en tout cas s'en approchent.
10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage / Consoglobe En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement. Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs… D’après un bilan du site Quelleenergie.fr, les ménages français avaient dépensé en moyenne 1.590 euros sur l’année 2015 pour couvrir leurs besoins en énergie, une facture conséquente mais en baisse comparée à l’année 2014 (-6,7 %).
Y'a le feu au lac » 13 épisode(s) Les marques de vêtements ont clairement compris que les consommateurs veulent de plus en plus faire attention à la planète. Pour qu'ils continuent d'acheter leurs produits la conscience tranquille (et pour contrer les critiquer les critiques), ces enseignes de la fast-fashion - une mode rapide, jetable, basée sur l’hyperconsommation grâce à ses prix très bas - mettent en avant de nouveaux articles qui seraient plus "responsables". Un t-shirt fait en coton bio, une chaussure faite en partie avec du caoutchouc recyclé ou encore une robe avec un tissu élaboré à partir d’écorces d’agrumes... Même si l'effort est louable, il est souvent très marginal. Dans son rapport “La mode sans dessus-dessous”, l’Agence de la transition écologique (Ademe), indique que 100 milliards de vêtements seraient vendus chaque année dans le monde.