Vocabulaire en pneumologie Vocabulaire en pneumologie - bradypnée : ralentissement du rythme respiratoire - polypnée : respiration rapide et superficielle amenant à l’hyperventilation - orthopnée : difficulté à respirer en position couchée - dyspnée : difficulté à respirer ressenti comme une gêne respiratoire - hyper ventilation : augmentation de la quantité d’air inspiré, par minute, qui entre dans les alvéoles et qui devient excessive par rapport à la consommation d’oxygène du sujet - hypoxie : faible quantité d’oxygène distribuée dans les tissus par le sang - hypoxémie : faible quantité d’oxygène contenue dans le sang (provoquant l’hypoxie) - hypercapnie : augmentation de la teneur du sang en gaz carbonique - asphyxie : ensemble des troubles du à l’arrêt de la respiration et qui produisent un manque d’oxygène dans l’organisme - cyanose : coloration bleue de la peau et des téguments due à un trouble de l’hémostase - hémoptysie : expectoration de sang - bronchorrhée : hyper sécrétion du mucus bronchique
medmatiq :: Lexique en pneumologie Artériographie : examen radiologique qui permet la visualisation directe d’une artère et de ses bronches, ainsi que l’étude des anomalies éventuelles du territoire qu’elle irrigue. Asthme : affection caracterisée par des crises de dyspnée paroxystique sifflante témoignant d’une contraction brutale des muscles commandant l’ouverture et la fermeture des bronches avec un œdème et une hypersécretion des muqueuses des voies aeriennes.Biopsie : prélèvement d’un fragment de tissu ou organe à des fins d’examen microscopique. Bronchectasie (DDB) : augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches. Bronchite : inflammation des bronches, aiguë ou chronique, se traduisant par une toux grasse et des expectorations. Bronchiolite : inflammation aiguë des bronchioles évoluant vers une détresse respiratoire (souvent chez les enfants de moins de 2 ans). Bronchospasme : contraction spasmodique des muscles lisses de la paroi des bronches. Hématémèse : vomissement de sang d’origine digestive.
Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.