background preloader

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot»

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot»
Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves. Avait-il l'intention de dénoncer les théories complotistes ou de faire leur apologie? Fin février, un professeur du lycée Fulbert à Chartres a été muté pour avoir montré à ses élèves de première une vidéo Internet soutenant des thèses complotistes, liées aux attentats du 11 septembre 2001. Et ce, au lendemain même de la tuerie du 7 janvier dernier àCharlie Hebdo. Sans accompagner la vidéo d'explications. «Il a reconnu les faits», explique le directeur académique d'Eure-et-Loir, qui pointe «au minimum, un grave défaut pédagogique». Au lendemain des attentats contre le journal satirique et l'Hyper Cacher, la «théorie du complot» s'est infiltrée dans les établissements scolaires, surfant sur des réseaux sociaux eux-mêmes abreuvés d'infos en continu. Au terme de «théorie du complot», il préfère celui de «récits» complotistes. Related:  Conspirationnisme et complotismeTraitement des rumeurs suite aux attentats du 07/01/2015Théories du complot

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4754.47 Ouverture : 4768.00 Replay Emissions AdrienneSIGEL Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi De nombreuses thèses conspirationnistes circulent sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, après les attentats qui ont endeuillé la France. "Un jeune sur cinq aujourd'hui adhère aux théories du complot". > Qu'est-ce que la théorie du complot? Il s'agit de la réfutation des explications officielles d'un événement, considérées comme une conspiration politique ou médiatique. > Pourquoi les jeunes sont-ils si nombreux à y adhérer?

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot - 23 janvier 2015 Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes. Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. Depuis la tuerie de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, les thèses conspirationnistes les plus improbables se sont multipliées à une vitesse incroyable sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que la théorie du complot ? C’est une thèse qui remet en question la version officielle d’un fait. Que trouve-t-on sur les réseaux sociaux ? Oui.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans.

Hoaxkiller.fr - Généralités Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. Hoax, rumeur, spam et canular Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet : Hoax ou hoaxes ? Pour plus d'informations, lire aussi les Dangers que représentent les hoax ainsi que les moyens de Prévention pour savoir comment identifier les canulars du web plus facilement.

Attentats : quelles sont les pires rumeurs de complot sur le net ? e sont d'étranges rumeurs après les attentats, colportées par des internautes dont les intentions restent relativement floues... Mais des rumeurs reprises et diffusées par de nombreux autres, friands de ces théories du complot. Des rumeurs étranges mais aussi et surtout détestables pour les familles des victimes et les témoins directs encore éprouvés par les événements. En pointant du doigt de nombreux détails qui ont semblé surprenant lors des attentats, puis de la traque et de l'arrestation des tueurs qui a suivi, ces conspirationnistes cherchent surtout à désigner d'autres (hypothétiques) responsables. Il s'agit surtout d'instiller le doute, et de laisser entendre, que les services secrets israéliens ou américains pourraient être derrière ces événements. Des affabulations qui ne résistent ni à la réalité des faits, ni aux témoignages, ni à l'analyse. 1 - "La carte d'identité dans la voiture" On peut d'abord souligner que les terroristes ont commis des erreurs.

Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis). Retrouvez son intervention du samedi 7 octobre aux Rendez-vous de l'histoire : De la confiance à la défiance : les sciences face à la théorie du complot - Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Amérique du Nord.

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait. 26(1) « À qui profite le crime ?

Charlie Hebdo: les (mauvaises) théories du complot François Hollande qui se déplacerait trop vite Il aurait mis moins de temps que possible. Le président de la République s'est rendu très vite devant les locaux de Charlie Hebdo, mercredi dernier. Trop vite, même, pour certains internautes qui trouvent étonnant que François Hollande (à qui il a fallu 15 minutes pour effectuer le trajet) ait pu faire le déplacement en si peu de temps. Des suspicions repérées par 20 Minutes, qui rappelle que l'Elysée ne se trouve qu'à 5,2 km de l'hebdomadaire. Coulibaly aurait quitté le magasin les mains déjà attachées Là encore, le doute des internautes a été repéré par le quotidien gratuit. Les rétroviseurs qui changeraient de couleur Invraisemblable: certains observateurs ont affirmé, images à l'appui, que le véhicule Citroën emprunté par les terroristes mercredi n'était pas celui qui a été retrouvé rue de Meaux quelques heures après la tuerie à Charlie Hebdo. L'explication est en fait très simple: il s'agit tout bonnement de rétroviseurs chromés.

Comment naissent les théories du complot ? | Alt-minds Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre. Les tours du Wall Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité. Mohammed Merah était manipulé par des services sercret. Rares sont les évènements qui ne donnent pas lieu à une, dix, cent théories du complot ; plus l’évènement est important, plus les chances qu’il donne lieu à des théories du complot augmentent. La fusillade à l’école de Newtown aux Etats-Unis, qui a provoqué une vaste émotion à l’échelle planétaire, a très rapidement vu se multiplier des thèses évoquant un vaste complot qui pourrait expliquer pourquoi un adolescent a subitement décidé de tuer des enfants. La “naissance” de ces théories du complot répond, sinon à des règles immuables, à des critères que l’on retrouve régulièrement. En quelques heures, la vidéo se diffuse à grande vitesse. Est-ce une coïncidence ?

Distinguer causalité et corrélation - CNDP Sur la confusion corrélation-causalité, l'humoriste Coluche est une source inépuisable de « raisonnements » fantaisistes. Se faire les dents avec ses blagues est un excellent exercice : on les retrouve sous la plume de gens qui sont loin d'être des humoristes volontaires (voir la fiche En Pratique Collège « Causes ou conséquences »). On peut ainsi discuter les affirmations suivantes : « Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l'hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d'hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison1 ». Ou bien : « 1/3 des accidents de la route étant dus à des conducteurs alcooliques, qu'est ce qu'on attend pour punir les 2/3 de conducteurs sobres responsables de la majorité des accidents ? »... Plus sérieusement maintenant. Une étude anglaise a prouvé que les gens habitant près de pylônes à haute tension étaient significativement plus souvent malades que le reste de la population. La différence saute aux yeux.

Attentat contre Charlie Hebdo : ces théories du complot qui séduiraient 20% des jeunes Elles ont été presque aussi rapides que les journalistes. Quelques heures seulement après l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, des théories complotistes ont envahi la Toile, à coup de décryptages approximatifs d'images et de rapprochements bancals. Un classique, déjà observé après les attentats du 11-Septembre notamment, lorsque la crainte d'être manipulé pousse à réviser la version officielle. Le phénomène pourrait prêter à sourire s'il ne prenait pas une telle ampleur. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a en effet estimé jeudi qu'"un jeune sur cinq adhère aux théories du complot. Cela mine une partie de la jeunesse". ► Des rétroviseurs à la couleur changeante L'un des premiers éléments à avoir attiré l'attention des sceptiques sur Internet a été la voiture des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. ► Un faux mort à terre ► Le complot médiatique Plus globalement, il est de tradition complotiste de mettre en cause les médias. ► Le complot sioniste

Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi undefined0:00 undefined2:58 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE undefined-2:58 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected default, selected This is a modal window. Beginning of dialog window. End of dialog window. This is a modal window. Les enseignants sont nombreux à s'inquiéter du succès des théories complotistes auprès de leurs élèves. BFMTV est allé à la rencontre de lycéens parisiens dans le 19e arrondissement. "Une vision manichéenne du monde"

Related: