background preloader

#Démocratie et #Digital, où en sont nos #politiques

#Démocratie et #Digital, où en sont nos #politiques
Végétaliser les murs, permettre le tri au plus près de son domicile, faire que les œuvres d’arts investissent les rues, trois projets politiques à priori anodins ? Et pourtant non, car ces projets, ce ne sont pas des hommes politiques qui les ont décidé, c’est nous, citoyens, ou plutôt e-citoyens. Et oui, la ville de Paris s’est ouverte, fin 2014, au budget participatif via Internet. Plus clairement, elle a confié 5% du budget de la ville aux internautes pour qu’ils proposent leurs projets, et qu’ils votent pour les projets qu’ils souhaitent voir appliquer… Cette action, à priori innovante, est en fait déjà mise en place dans de nombreuses villes à travers le monde. Mais, au-delà du retard Français dans la démocratie digitale, cette initiative prouve une chose: Que le digital peut nouer du lien entre la sphère politique, entre la sphère décisionnelle, et le peuple. Le digital pour informer les citoyens 2014 a été une année faste pour la transparence de la politique.

Communication politique : techniques et pratiques du media training Par Valentin Becmeur. Quiconque s’intéresse à la communication, à la notion « d’image publique » et au coaching de dirigeants (entreprise, politique…) a déjà entendu parler de media training. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Serait-ce uniquement réservé aux « dirigeants » ? Le media training – ou « formation aux médias » – se résume souvent à s’entraîner à parler devant une caméra… Le fait d’être filmé pendant vos interventions vous permet de vous découvrir en suivant votre image à l’écran. À vrai dire, nous avons déjà tous l’habitude d’être filmés ou photographiés lors d’événements informels. Le media training a donc pour but de vous mettre dans une situation où vous devez faire autorité : bien souvent vous n’intervenez pas en votre nom propre mais en tant que représentant d’un mouvement, d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution ou d’une fonction…Vous parlez au nom d’autres personnes. Nous pouvons essentiellement décliner le media training sous 4 formes : 1 – Le speech

Les secteurs d’activité de l’économie collaborative en 2015 L’économie collaborative ou « sharing economy » est un sujet tendance, il représente une nouvelle façon de créer, produire ou consommer des richesses (produits ou services) en se basant sur les échanges entre les individus ou les organisations… Des secteurs très variés sont impactés par cette nouvelle économie : transports, cuisine, voyages… En Europe, nous trouvons un grand nombre d’entreprises et de startups liées aux domaines de l’économie collaborative et certains acteurs français sont aujourd’hui très connus comme Blablacar ou KissKissBankBank que l’on ne présente plus. D’autres, plus récents, commencent à faire parler d’eux. Par exemple: Wiki for home, autour de la maison, du bricolage et de la décoration, une initiative soutenue par Castorama. Les acteurs du marché selon Jérémiah Owyang Un des spécialistes du sujet, Jérémiah Owyang, a réalisé une infographie représentant les différents acteurs du marché dans le monde. Les 6 nouveaux domaines d’activité Santé et Bien-être. Corporate.

Related: