Premiers pas sur la Lune : la théorie du complot VS la Nasa
Le 21 juillet 1969, l’Homme marchait pour la première fois sur la Lune. Aujourd’hui, près de 20% des Américains pensent qu’il n’en a jamais été ainsi. Les rumeurs persistent : pour les complotistes, les premiers pas sur notre satellite auraient été tournés dans un studio. Alors, qui de la NASA ou de la théorie du complot a raison ?
Le retour de la théorie du complot de Roswell
Le 8 juillet 1947, le Roswell Daily Record annonçait que l’armée américaine avait découvert et récupéré une soucoupe volante, chose que les militaires ont démentie… 65 ans après, l’histoire revient sur le tapis avec un nouveau témoignage d’un ancien de la CIA. D’après le tout premier témoignage, il s’agissait du crash d’un appareil extra-terrestre. Cependant, c’est une version qui a été réfutée par l’armée américaine qui, elle, affirmait qu’il s’agissait d’un ballon météo dont ils ont montré les débris.
Rumeurs sur le programme Apollo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Buzz Aldrin et Neil Armstrong s'entraînent dans un décor lunaire de la NASA. Les tenants des rumeurs estiment que la mission entière a été filmée sur des décors comme celui-ci.
Certains pensent que Neil Armstrong n'a pas marché sur la Lune. Pourquoi? - LePost.fr (18:09)
Sciences 20/07/2009 à 17h20 - mis à jour le 20/07/2009 à 18h09 | vues | réactions Armstrong on the Moon - | ATLASPRESS/MAXPPP/ATLAS PRESS Les théories conspirationnistes ne laissent pas indifférentes: on en rit, on trouve cela ridicule ou dramatique, mais elles intriguent. Et la théorie du canular lunaire ne déroge pas à la règle comme le rappelle Le Monde. 1.
éducation aux médias et à l'information - La rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu
Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? ». Les élèves se sont interrogés sur la fiabilité d'informations lues en les confrontant à des sources d'informations journalistiques (jugées comme fiables après discussion avec les élèves). Plusieurs types de sources ont été proposées mais comme les informations choisies par les élèves étaient en lien avec l'actualité, les sources journalistiques paraissaient les plus pertinentes. Nous sommes partis d'un constat : les élèves répondent presque spontanément par la négative à la question : fais-tu confiance à tout ce que tu lis sur internet ?
PREUVE!! Le Vol 235 de TransAsia Airways est un HOAX COMPLET (Vidéo)
Le 4 Février 2015, le vol 235 de TransAsia Airways, s’est écrasé… est-ce le cas? La vidéo suivante dénonce la fausse vidéo d’une soi-disant dashcam, qui est à l’origine de cet HOAX COMPLET. Les effets spéciaux [CGI Effects en anglais, NDLR] ont été utilisés pour créer cet évènement de toute pièce, et c’est si évident, que même un enfant pourrait le remarquer. Le crash de TransAsia Airways est en fait un canular complet et des effets spéciaux!
Affaire de Roswell
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roswell. Localisation du crash présumé d'un engin extraterrestre entre Roswell et Corona au Nouveau-Mexique. Le gouvernement américain explique l'incident par l'écrasement d'un ballon-sonde ultra-secret (Mogul) destiné à espionner les expériences nucléaires militaires soviétiques (premier essai nucléaire en août 1949).
Interview avec William Karel, réalisateur d'Opération Lune et Poison d'avril
On lui doit quelques documentaires fameux sur la CIA, le FMI, et certaines figures politiques américaines et françaises. William Karel propose une œuvre des plus sérieuses qui ne masque pourtant pas sa roublardise. « Opération Lune » en est l’exemple le plus manifeste. Pour Laterna Magica, William Karel parle de son œuvre à venir, de ses films passés, mais pose aussi son regard sur quelques sujets brûlants.
L’actualité scientifique s’invite dans la classe
1 - Introduction On pourrait dire que l’actualité scientifique revêt deux formes lorsqu’elle s’invite en classe : celle de l’annonce d’avancées scientifiques incontestées et celle des questions controversées. Toutes les deux peuvent faire l’objet d’un traitement sensationnaliste par les médias auquel peuvent accéder les enseignants et leurs élèves.Dans cet article, je m’intéresserai plus particulièrement aux questions d’actualité porteuses de controverses. En effet, ce sont celles-là qui soulèvent le plus de problèmes dans leur traitement par les enseignants et ce sont aussi celles qui soulèvent le plus de questions et motivent le plus les élèves.Il s’agit par exemple des questions soulevées par les biotechnologies, l’ESB, la sécurité alimentaire, l’effet de serre, les téléphones cellulaires, les répercussions écologiques et économiques des pratiques agronomiques, le dépistage génétique prénatal, le clonage thérapeutique et reproductif...