Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. Qu'est-ce qu'une théorie du complot ? G. T. J.
Illuminati et autres théories du complot : pourquoi ces croyances ont-elles autant de succès ? Un complot politico-financier, piloté depuis les salles obscures du Pentagone ou de la Commission européenne. Une secte ancestrale, au service de l'Antéchrist, qui tente de contrôler les esprits à coups de messages subliminaux, dans les films, la musique ou les produits de consommation. En bref, des puissants mal intentionnés qui secrètement détiennent le pouvoir, partout dans le monde. Popularisés par le best-seller de Dan Brown, Anges et démons, en 2000, les Illuminati, sorte de société secrète des puissants dont le but serait de diriger le monde, suscitent tous les fantasmes. Les vidéos et les articles dénonçant la manigance pleuvent sur internet. Francetv info : Un Français sur cinq croit à l'existence des Illuminati. Bertrand Vidal : Pas du tout. Les Illuminati, le pouvoir de la finance... Mais il y a toujours un point commun aux théories du complot : la croyance en un pouvoir invisible qui s'incarne différemment selon nos envies et nos humeurs.
Zététique et théorie du complot Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008. L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». Des théories irréfutables Les complotistes, eux, dévoient ce principe. C'est ce qui en fait la force, et sans doute la popularité : comme on ne peut pas, logiquement, prouver l'inexistence de tels complots, ceux-ci sont « irréfutables » au sens où l'entendait Karl Popper ; accessoirement, de ce fait, les théories du complot ne peuvent être considérées comme des théories scientifiques. Une façon relativement simple de mettre en évidence le caractère irréfutable (et donc non scientifique) d'une théorie basée sur l'existence d'un complot est de demander au tenant de celle-ci quelle preuve il accepterait pour reconsidérer la validité de son hypothèse. L'utilisation du curseur de vraisemblance
Théorie du complot au sujet du Sida Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du complot à propos du sida (ou plutôt les théories) sont un ensemble de récits divergents sur l'origine et l'ampleur de la maladie du sida. Des sceptiques prétendent que le virus fut explicitement créé en laboratoire pour des fins d'eugénisme, tandis que la majorité des scientifiques affirment qu'il n'en est rien et que l'infection a été transmise des singes à l'homme. §Les origines du sida[modifier | modifier le code] Le VIH a infecté plus de 75 millions de personnes à l'échelle mondiale, dont près de 36 millions sont morts[1]. "Le HIV n'existe pas", photographie prise à Turin, 2013 §Les théories dissidentes[modifier | modifier le code] Plusieurs théories du complot existent au sujet du sida. §Critiques des théories du complot[modifier | modifier le code] §Notes et références[modifier | modifier le code] §Bibliographie[modifier | modifier le code] • Chaput Janlou, SIDA : comment vaincre le VIH ? • Discrimination des porteurs du VIH
Que peut la littérature contre les "fausses informations"? Tandis qu’en France un projet de législation contre les « fake news » ou « fausses informations » a été annoncé par le président Macron - terminologie qui recouvre des procédés diverses, je n’y reviendrai pas ici – une question se pose en filigrane dans le dernier numéro de la revue « America » : comment atteindre le vrai ? Et qu’y peut la littérature ? « America » c’est cette revue lancée après l’élection de Trump qui chronique l’Amérique contemporaine à travers le regard des écrivains américains. Et forcément dans un pays qui a vu naître l’expression de « faits alternatifs » dans la bouche d’une conseillère du président, la question du « vrai » redevient centrale. Que se passe-t-il quand le terme de « réchauffement climatique » n’est même plus autorisé à l’Agence pour la protection de l’environnement ? Même constat d’un autre point de vue littéraire, bien éloigné de Paul Auster, celui de deux figures de ce qu’on a appelé le « nouveau journalisme » justement, Tom Wolfe et Gay Talese.
Ovnis et théorie du complot, par Pierre Lagrange La spéculation sur l’existence des extraterrestres remonte à la plus haute Antiquité. Mais il faut attendre Herbert George Wells et sa Guerre des mondes en 1898 pour imaginer la première invasion extraterrestre. Et c’est seulement en 1947 qu’apparaît le débat sur la possibilité de telles visites — précisément le mercredi 25 juin, dans le Pacifique nord-ouest. Dès cette période germe l’idée selon laquelle la vérité sur les soucoupes serait cachée au public. Certains magazines de science-fiction, comme Amazing Stories, publient les toutes premières rumeurs, rapportées par des lecteurs, de soucoupes écrasées sur Terre que l’armée aurait découvertes et aussitôt cachées. Taille de l’article complet : 2 974 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement Pierre Lagrange
"Combattre les théories du complot par l'humour" Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne. Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Quelles informations vont figurer sur ce site Internet fait par des jeunes, pour des jeunes? Il ne s'agit pas de faire du "fact-checking" ou d'expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas penser ce qu'ils pensent. Il me semble un peu exagéré.
Top 10 des preuves que Michael Jackson est vivant, et qu’il va bientôt revenir Selon Wikipédia, Michael Jackson se serait éteint le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans. Une théorie à laquelle ne croient pas du tout les nombreux fans du roi de la pop convaincus qu'il est toujours vivant et qu'il a simplement simulé sa mort pour qu'on lui foute un peu la paix. Et ils ont des preuves vraiment béton. TMZ a annoncé la mort de Michael avant l'hosto où il était soigné Le site people a en effet publié un article annonçant que Michael Jackson avait succombé à un arrêt cardiaque plusieurs heures avant que l'information ne soit confirmée par l’hôpital où il était soigné. Michael avait dit qu'il réaliserait un film de dingue Du coup, là en fait, il fait semblant d'être mort pendant cinq ans pour bosser tranquille sur son film qui parlera de comment il a réussi à tous nous faire gober qu'il était mort. Michael est parmi nous. Source : Plein de forums géniaux où on vous déconseille fortement de traîner si vous tenez un peu à votre santé mentale.
La « Guerre des Mondes d'Orson Welles » en direct Blague d’un absolu mauvais goût ou mystification de génie ? Le 30 octobre 1938, Orson Welles, jeune acteur de théâtre et speaker occasionnel pour le compte de la radio CBS, entre dans la légende grâce à un « coup » repris par toute la presse de l’époque, qui fait de lui, selon Le Figaro du 28 novembre, « l’homme le plus discuté d’Amérique, l’Américain n°1 ». Depuis un mois, la radio lui a confié une émission hebdomadaire, au cours de laquelle le jeune homme de 23 ans, entouré d’une troupe de comédiens, fait revivre en direct des classiques de la littérature. Celui-ci, jouant le rôle d’un journaliste, explique qu’on vient d’observer une série d’explosions sur la planète Mars. Le lendemain, toute la presse évoque le vent de panique qui aurait déferlé sur l’Amérique à l’écoute de l’émission – en réalité une adaptation de La Guerre des mondes d’H.G. "Une panique, une hystérie collective sans précédent se déclencha.
Affaire de Roswell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roswell. Localisation du crash présumé d'un engin extraterrestre entre Roswell et Corona au Nouveau-Mexique. Le gouvernement américain explique l'incident par l'écrasement d'un ballon-sonde ultra-secret (Mogul) destiné à espionner les expériences nucléaires militaires soviétiques (premier essai nucléaire en août 1949). En raison des nombreux témoignages soutenant l'hypothèse extra-terrestre à Roswell, l'écrasement et la récupération supposés d'un ovni ont depuis évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé. Description[modifier | modifier le code] Aperçu de la ville de Roswell. Le , William « Mac » Brazel, propriétaire d'un ranch dans une zone désertique et peu accessible près de Roswell, découvre des débris éparpillés sur ses terres sur environ 80 m de large et 1 km de long. Traces matérielles[modifier | modifier le code] Débris recueillis dans une ferme[modifier | modifier le code] Karl T.
Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? « Manuel d’autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet, éd. Sophie Mazet : Il y a d’abord une partie sur le langage, les mots, les arguments. Par exemple ? Un exemple qu’on travaille beaucoup est celui du Rwanda. Les théories du complot, sur lesquelles vous avez écrit, arrivent plutôt en fin de formation. Vous avez démarré ces cours après vous être rendu compte de la grande crédulité de certains de vos élèves... Je ne suis pas sûre que ce soit spécifique aux jeunes. Qu’est-ce qu’il va se passer dans 25 ans ? L’un d’entre vous, dans un article sur les ex-fans des Illuminati, parlait de l’information comme un marché. C’est-à-dire ?
Théories du complot Illuminati Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Explication[modifier | modifier le code] Si les études historiques estiment que les derniers Illuminati n'ont pas survécu au-delà du XVIIIe siècle[1],[2], la dénomination « Illuminati » reste utilisée comme terme générique dans le folklore du complot, pour synthétiser des théories identifiant comme conspirateurs des groupes divers (francs-maçons, sionistes, CIA, communistes, sociétés secrètes diverses, organisations internationales) et pour désigner, dans le système qui en résulte, le noyau des « maîtres du monde ». Myron Coureval Fagan fut un des premiers propagateurs de ces théories impliquant les Illuminati, s'inspirant des essais de John Thomas Flynn. Allégations[modifier | modifier le code] Gouvernement américain[modifier | modifier le code] La théorie du complot Illuminati déclare que certains Pères fondateurs des États-Unis, dont certains étaient francs-maçons, ont été corrompus par les Illuminati. Diffusion[modifier | modifier le code]
Définitions