ieepi - Forte croissance des demandes françaises de brevets. (27/02/2015) Forte croissance des demandes françaises de brevets en 2014 ! L'Office européen des brevets a reçu 12.900 demandes françaises en 2014. Une hausse de 4 % qui marque la plus forte croissance depuis 2008. L'industrie française valorise de plus en plus ses innovations. Selon des chiffres publiés le 26 février, les demandes françaises déposées auprès de l'Office européen des brevets (OEB) ont augmenté de 4 % en 2014, pour atteindre le nombre de 12.873. Le crédit d'impôt recherche a sans doute contribué à cette hausse. En tête du classement des déposants français : Alcatel-Lucent, avec 761 demandes, suivi de Technicolor, du Commissariat à l'énergie atomique, de Valeo et de Safran. Toutes origines confondues, l'Office européen des brevets a enregistré une nouvelle année record en 2014 avec plus de 274.000 demandes déposées, en hausse de 3,1 % par rapport à l'année précédente. Sources : Thibaut Madelin pour Les Echos et EPO.org
Le DRH au secours de la créativité… ou la créativité au secours du DRH ? Conclusion logique de ma double expérience, DRH et Innovation*, j’ai la conviction que la créativité est un état d’esprit mais qui mérite d’être considérée comme une compétence à part entière, avec ce que cela implique en terme de reconnaissance et de développement , tant du point de vue individuel que collectif. Stephen Covey en fait la « solution à tous vos problèmes » dans son ouvrage « La 3ème Voie » où il explique comment elle permet de sortir de la pensée « binaire » en développant une aptitude à trouver des solutions intermédiaires par la « synergie » dans les équipes. Une compétence clé pour mener les transformations en responsabilisant En effet, pour transformer les nouvelles contraintes qui affluent au niveau de l’entreprise (vague digitale, nouvelles réglementation, réduction des budgets…) et qui se traduisent au niveau du DRH (comment gérer à la fois le Big data et la confidentialité ? Maintien des missions malgré un PSE en cours ?...)
Kodak, gloire et décadence d'un géant En octobre 1965, les cinéastes amateurs français sont en émoi. Le leader incontesté de l'image, l'Américain Kodak, vient de sortir un nouveau film, le Super-8 et c'est un tel phénomène que la radio se fait l'écho de cette nouveauté en insistant notamment sur son étonnante facilité d'usage.Le journaliste semble conquis. "Pour l'amateur, ça représente une étonnante facilité de maniement et ça évitera les surproductions !" Cela fait près d'un siècle que Kodak règne sur le monde de la photographie. "D'abord ce n'est pas une beauté, et puis elle vient mal en photographie, ce sont des instantanés que j'ai faits moi-même avec mon Kodak et ils vous donneraient une fausse idée d'elle." En fabricant en série le premier appareil photo portable, Kodak bouleverse le monde de la photographie. "Kodak, c'est la photographie aussi pratique que le stylo !" Usines dans le monde entier, à Rochester, mais aussi à Toronto, à Vincennes, en Allemagne... Et ce n'est pas tout. Pour aller plus loin :
Trois histoires tirées de la biographie de Jonathan Ive, le designer d’Apple - Tout chose, le blog mode et design de Xavier de Jarcy La biographie d'un designer publiée de son vivant en version française par un éditeur grand public (Jony Ive, le génial designer d'Apple, éd. First) est sans doute une première. Elle témoigne de l'influence du design Apple et du rôle croissant de cette discipline dans l'économie. Le Britannique Jonathan Ive, 47 ans, numéro 2 d'Apple, est responsable du design et du logiciel. Sa vie est racontée par le journaliste Leander Kahney façon success story dans le monde « cool » et « excitant » de l'informatique west coast. En 1987, Apple, qui n'a aucun designer maison, se rend compte de la nécessité de monter une équipe interne. A la fin des années 90, Steve Jobs charge Jonathan Ive de dessiner d'urgence l'iMac pour sauver la firme du naufrage. Au fil des ans, chez Apple, le design finit par « dicter à sa loi à l'ingénierie ». Chaque génération a ses héros.
La FIFA rend hommage à l'inventeur méconnu du penalty Un peu plus de quatre-vingt ans après sa mort, en 1932, l'inventeur du penalty, célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football, va être honoré par la FIFA. La Fédération internationale de football a décidé, samedi 28 février, de financer la restauration de la tombe de William McCrum, un Nord-Irlandais aujourd'hui oublié qui a révolutionné les règles du premier sport mondial. Son histoire remonte au XIXe siècle, quand la FIFA n'existait pas encore. En 1890, ce gardien de but du Milford Everton FC, effrayé de la violence de plus en plus répandue qui sévit dans sa surface de réparation (jusqu'à parfois causer la mort !) 124 ans après avoir dit « oui » malgré les réticences et les railleries des Anglais, l'IFAB salue désormais « l'apport de feu William McCrum au football », matérialisé par la quatorzième des dix-sept « lois du jeu » actuellement en vigueur.
Un hacker a récolté 225 000 dollars en piratant Windows, Chrome et Safari Comme chaque année, les hackers les plus chevronnés de la planète se sont retrouvés à l’occasion du concours de piratage « Pwn2Own » à Vancouver, au Canada. Et comme (presque) chaque année, tous les navigateurs Web ont été mis à genoux, au travers d’une dizaine de failles au total : 4 pour IE, 3 pour Firefox, 2 pour Safari et 1 pour Chrome. Les hackers ont également ridiculisé Windows (5 failles trouvées), Adobe Reader (3 failles) et Adobe Flash (3 failles). Cette belle moisson de bugs a permis aux hackers de récolter 557 500 dollars de récompense. Mais la sensation de cette édition a été un hacker sud-coréen. Définition | France Clusters Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ? Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. (Source : Competitivite.gouv)
Pourquoi faut-il payer plus cher pour avoir une marque ? Philippe Vandel nous éclaire cette semaine quant à l’impact des marques sur notre porte-monnaie. Vous l’avez noté en faisant les courses (pour vous ou vos enfants) : une paire de baskets coûte 30 à 40 euros. Si elle provient d’une marque (je vais en citer plusieurs pour ne pas avoir de problèmes avec le CSA, Nike, Adidas, Reebok, Puma), elle coûte le double ou le triple. Et pourtant, ces chaussures ne sont pas objectivement d’une qualité deux fois ou trois fois supérieure à celles qui n’ont pas de marque. Parce que vous payez la marque. Auparavant, en 1923, après un match perdu mais où il a tout donné, les Américains l’ont surnommé "alligator", l’animal qui ne lâche jamais sa proie. Lacoste, un logo porte-bonheur René Lacoste joue en tenue de sport, et non plus en tenue de ville, comme c’est alors l’usage. À l’époque, aucune marque n’apparaissait jamais sur aucun vêtement, à la limite, elle était inscrite sur l’étiquette, dans le cou, mais rien de plus. Nous sommes en 1933.
Rossignol mise sur l'innovation pour rester leader 223 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidés, 1 211 salariés dans le monde, 700 en France, 20,4 % de parts de marchés dans le monde et 51 % en France... Le groupe Rossignol est l'incontestable leader mondial dans le domaine du ski. Autre indicateur de poids, l'équipementier vend près de 900 000 paires de skis (NDLR sous la marque Rossignol ou Dynastar) par an. Cette mainmise s'explique par la qualité des produits et de fait par un souci constant d'innover. « L'innovation est en effet dans notre ADN, souligne Jean-Christophe Deborde, responsable de la promotion France, et cette philosophie nous permet de garder le cap ». Deux ans d'études et d'essais Le sens de l'innovation remonte aux origines de la marque qui s'est très longtemps focalisée sur le ski professionnel de haut niveau. « Nous avons conservé cette culture, souligne Jean-Christophe Debord, mais nous l'adaptons à l'ensemble de nos produits. Une communication innovante
Faible communication : Frein au développement de l'innovation Compétences réduites en communication : un véritable frein au développement de l’innovation dans les entreprises internationales o Education First a mandaté une étude révélant que la confiance des collaborateurs diminue lorsqu’il s’agit de collaborer à l’international o Les entreprises peuvent échouer dans la gestion de l'innovation o 81 % des entreprises interrogées affirment qu'investir dans les compétences communicationnelles permet d'augmenter la propension à innover o Une étude commissionnée par Education First montre que les équipes sont nettement peu confiantes lorsqu'il s'agit de partager leurs idées hors de leur pays, de leur service ou à leur hiérarchie o 75 % des fonctionnaires interrogés jugent qu'il ne leur incombe pas de résoudre les lacunes de créativité dans les entreprises. 81 % des 350 personnes interrogées dans le cadre de l'étude affirment que l'amélioration des compétences communicationnelles de leurs équipes augmenterait la capacité d'innovation de leur entreprise.
Gilles Garel - La notion d'innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : GAREL Gilles La notion d’innovation Innovation : action d’introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie. Il faut distinguer : 1. les variétés d’innovation – service, process, produit, organisation, modèle d’affaire, usage ; 2. les degrés d’innovation – innovation radicale, incrémentale, de rupture, continue ou discontinue). Innovation: action to introduce something new in something established. Pour aller plus loin : Gilles Garel, Elmar Mock La Fabrique de l’innovation,Dunod, 2012Vincent Delbecque, Investissements incorporels et innovation – Etats des lieux, perspective de croissance et compétitivité française,Chambre De Commerce Et Industrie Paris, 2013
Oubliez l’océan bleu, préférez l’océan gris Stratégie Le 26/05/2014 Vous avez certainement entendu parler de la stratégie océan bleu. Le succès de l’approche océan bleu est absolument stupéfiant : l’ouvrage a été traduit en 43 langues et vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires. L’idée d’une régénération du marché par un déplacement du champ concurrentiel n’est cependant pas nouvelle. Pourtant, par-delà l’attrait immédiat de la formule, l’approche océan bleu souffre d’une limitation intrinsèque qui en réduit l’intérêt stratégique : loin d’être une garantie de succès, elle n’assure au mieux qu’un avantage temporaire. Rechercher des territoires inexplorés pour sortir de la concurrence frontale est certes pertinent, mais cela revient le plus souvent à déplacer le jeu concurrentiel plutôt qu’à s’en extraire. Or, pour reprendre la célèbre formule de Michael Porter, la stratégie consiste par essence à établir un avantage concurrentiel décisif, durable et défendable.
"Nous vendons 500.000 Monopoly par an", Guillaume Innocenti /Hasbro France C’est le jeu le plus célèbre au monde. Créé par un ingénieur au chômage dans les années 30, il est devenu propriété d’Hasbro en 1994. Edité à près de 275 millions dans le monde son succès vient, pour Guillaume Innocenti, de sa simplicité et de son aspect intergénérationnel. 86% des foyers possèdent un Monopoly. Afin de maintenir les ventes, Hasbro a multiplié les versions de son jeu : Monopoly de différentes villes ou Monopoly Star Wars et même Monopoly Equipe de France de foot. L’année dernière, Hasbro a surtout créé la sensation en sortant un Monopoly qui n’a plus qu’un lointain rapport avec le jeu original.
Investissements d'Avenir : lancement de l'appel à projets "Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat" Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, annoncent le lancement d’un appel à projets pour développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Au sein du programme d’investissements d’avenir, l’appel à projets de l’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" du fonds national pour l’innovation s’inscrit dans le plan gouvernemental "Une nouvelle donne pour l’innovation", et dans la continuité du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. La culture d’entrepreneuriat est, avec le recours à la recherche et développement, le principal vecteur d’émergence de l’innovation. L’appel à projets sera clos le 27 février 2015.