Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. Gallica regroupe un nombre considérable de documents numérisés en augmentation constante. La consultation des documents numérisés a été simplifiée. La une de cette nouvelle Gallica est une invitation à la découverte. L’image est très présente sur cette page de « Une » rythmée par trois grandes rubriques. Le tout est secondé par un puissant moteur de recherche vous permettant de fouiller cette tour de babel numérique. Cette nouvelle version est une belle surprise dont on attend la mise en place finale avec impatience et gourmandise. Lien: Gallica Labs
The best free cultural & educational media on the web - Open Culture La liste animation flash Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:
LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION ressources histoiredesarts - Culture.fr Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.
Le télégraphe Chappe - L'Histoire par l'image Contexte historique Communiquer à distance A la suite d’autres inventeurs, Claude Chappe (1763-1805) recherche un système permettant de transmettre des informations à distance. Après avoir envisagé d’utiliser l’électricité, il choisit un système optique. Chappe se voit décerner le titre d’« ingénieur télégraphe ». Analyse des images Chappe et les débuts du télégraphe optique Malgré de nombreuses difficultés, la ligne Lille-Paris est achevée en juillet 1794. Placé en haut d’un mat d’environ 4 mètres, l’appareil est composé de deux grands bras appelés indicateurs et fixés sur une barre médiane, le régulateur. Le registre cartonné de 45 x 13 x 4 cm, recouvert de parchemin et muni de petits onglets contient les premières dépêches envoyées sur la ligne Lille-Paris en 1794 (le deuxième registre des transmissions de la ligne du Nord (21 décembre 1794-21 octobre 1795) est conservé au Musée postal de France). Interprétation Le début des télécommunications Auteur : Cl.
INA - Jalons - Fiche Média Les échanges de marchandises dans le monde n'ont cessé d'augmenter avec la mondialisation. C'est le transport maritime qui assure l'essentiel de ces échanges, principalement entre les trois grands pôles de la Triade : l'Asie de l'Est, l'Amérique du Nord et l'Europe. Certains points de passage constituent ainsi des lieux stratégiques du trafic maritime : il s'agit des canaux (ceux de Suez et Panama) et des détroits (ceux de Gibraltar, Malacca ou Ormuz). Ils permettent tous de relier par le plus court chemin deux océans ou mers et par conséquent de réduire considérablement la durée d'un trajet. Ils concentrent donc une part essentielle du trafic mondial maritime de marchandises. Le canal de Panama est l'un de ces points de passage stratégiques. Le canal de Panama continue aujourd'hui d'occuper une place centrale au sein du commerce maritime mondial.
Le Site.tv (présentation et accompagnement en Picardie) - Portail TICE Le CRDP de l’académie d’Amiens, dans le cadre de ses missions, accompagne les établissements dans les usages du siteTV. Votre établissement est abonné à ce service de vidéos éducatives en ligne. Lorsqu’un établissement est abonné, les élèves, tout comme les enseignants, ont un accès individuel à ce service. Cela leur permet de trouver des vidéos dans un format court, rapidement accessible, dans un cadre adapté et sécurisé, liés aux programmes d’enseignement, afin de - bâtir un exposé ; - compléter leurs connaissances ; - faire un devoir ; - éveiller leur curiosité ; - découvrir des métiers ; - réviser des examens (bac, brevet) grâce au support vidéo - … et ce, de manière autonome. Découvrir la ressource : Il s’agit là d’une réelle base de données documentaire très souvent inexplorée par les élèves. Selon votre équipement, les élèves y ont accès depuis l’ENT de l’établissement, et ce, de manière simple, sans identification complémentaire. Bien cordialement,
L'Histoire par l'image - Éduthèque Découvrir toutes les études avec animation Retrouvez L'Histoire par l'image parmi les ressources de Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts Site réalisé à l'initiative de : Parmi plus de 1300 images disponibles au téléchargement, quelques exemples de documents et bien d'autres encore.... Histoire du XVIIIe siècle BnF - Le site pédagogique BnF Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !
Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares » Les « terres rares » regroupent, en fonction des définitions, un ensemble de 15 à 17 éléments chimiques selon la table de Mendeleïev. Les « terres rares » qui sont loin d'être « terreuses » ni « rares » constituent plus précisément un groupe de métaux comprenant 15 lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Lutécium) auquel s'ajoutent l'Yttrium et parfois le Scandium. Les « terres rares » impliquées dans les TIC Ces éléments se retrouvent dans la plupart de nos objets du quotidien, notamment numériques, ainsi que dans les technologies « vertes ». Il convient également de signaler la présence de ces éléments dans les ampoules à basse consommation et aussi dans les étoiles du drapeau de l’Union européenne figurant au milieu du billet de 50 euros, imprégnées d'europium. Une histoire européenne et française Les impacts économiques et environnementaux Exemple d'exploitation pédagogique
Médiathèque de l'éducation - Canopé Dijon | Accueil