Ubisoft : du jeu vidéo au rayonnement mondial Une histoire de famille : du supermarché breton de machines agricoles à la vente d'ordinateurs L'histoire d'Ubisoft commence en Bretagne au sein d'une entreprise parentale tournée vers les machines agricoles. En 1984, Michel Guillemot, l'aîné de cinq frères, commence à introduire la vente de petits ordinateurs pour diversifier l'entreprise. Ubisoft : de la distribution à l'édition À peine né, Ubisoft ambitionne de devenir éditeur de jeux vidéo. Ubisoft Montréal Assassin's creed rassemble 40 millions de joueurs dans le monde. Michel Ancel : créateur de Rayman Alchimie du jeu Il ne suffit pas d'être un bon gestionnaire pour donner naissance à une société comme Ubisoft, il faut aussi "avoir du nez", innover, fédérer. À Montreuil et à Montréal, un laboratoire baptisé le games Lab est spécialement conçu pour accueillir des joueurs-testeurs, filmés lors des parties. La stratégie "Transmédia" Une manière de faire fructifier les titres phares à moindre coût. Ubisoft Motion Picture
E3 : Ubisoft ou la stratégie du blockbuster - 11 juin 2014 "This. Is. Ubisoft !" Le cri de l'actrice et maîtresse de cérémonie Aisha Tyler a retenti en conclusion de la conférence de l'éditeur français de jeux vidéo, lundi 9 juin. Le Frenchy peaufine sa stratégie du coup de poker depuis quelques temps déjà, en misant tout sur des franchises fortes qui peuvent se décliner. Alors que le secteur du jeu vidéo a vu ses acteurs se réduire avec le temps, Ubisoft a su rester dans la course, aujourd'hui en quatrième position, en investissant massiement dans des titres au potentiel de blockbuster mondial (on parle de "triple A"). "Ubisoft met beaucoup d'argent pour créer sans cesse des 'titres AAA'", confirme à "l'Obs" Julien Villedieu, secrétaire général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). "Etablir une domination" Depuis trois ans, Ubisoft profite du salon mondial du jeu vidéo, l'E3, pour annoncer ses prochains titres lors d'une conférence naviguant de blockbuster en blockbuster, rythmée par l'humour d'Aisha Tyler. Pas de doute, c'est bien Ubisoft.
Ubisoft Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, créée en mars 1986 par les cinq frères Guillemot, originaires de Carentoir dans le Morbihan, en France. La société s'est diversifiée en transposant ses franchises de jeux vidéo dans les domaines de la bande dessinée depuis 2009 avec Les Deux Royaumes et du cinéma et de la télévision depuis 2011 avec sa filiale Ubisoft Motion Pictures. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, les cinq frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian) veulent diversifier les activités de l'entreprise familiale spécialisée dans les produits agricoles. Origine du nom[modifier | modifier le code] Le nom de la société est composé du préfixe « Ubi », que certains interprètent comme étant l'acronyme d'Union des Bretons indépendants[15],[16]. Les débuts du développement international[modifier | modifier le code]
UBISOFT : stratégie gagnante Sociétés (AOF) - Ubisoft (+8,13% à 14,43 euros), plus forte hausse du SBF 120, récolte les fruits de sa stratégie consistant à développer des franchises (Watch Dogs) à gros budget et à accroître sa présence dans le digital (ventes de jeux dématérialisés, bonus pour les jeux...) où les marges sont plus élevées. L'éditeur de jeux vidéo a ainsi dégagé des bénéfices au premier semestre, clos fin septembre, du jamais vu pour cette période de l'année depuis l'exercice 2008/2009. Son bénéfice net est ressorti à 11,7 millions d'euros, contre une perte de 62,3 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel, non-IFRS, c'est-à-dire avant rémunérations payées en actions est, lui, ressorti à 24,2 millions d'euros, à comparer avec une perte de 98 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Ce redressement des comptes s'appuie sur la forte progression de l'activité : +65,1% à 484,2 millions d'euros, un chiffre supérieur de 40 millions à son objectif.
Ubisoft : géant français du jeu vidéo serein face à la concurrence | Org'Agile Dans l’univers de l’édition, de la distribution et du développement de jeux vidéo, le sérieux du savoir-faire tricolore n’est plus à démontrer. Grâce à la réussite d’enseignes comme Ubisoft, l’Hexagone est réputé comme un des meilleurs viviers des créateurs de ce type de divertissement. Au fil du temps, ce géant du secteur s’est constitué en une machine à signer les succès après les sorties successives de titres devenus des références incontournables du genre. Ubisoft, un savoir-faire en pleine croissance Aujourd’hui, le monde des jeux vidéo connaît la domination de quelques enseignes d’envergure qui sortent périodiquement des titres toujours très prisés par le public. Les jeux Ubisoft toujours très demandés À l’instar des produits les plus attendus de ces dernières années, les titres développés par Ubisoft font également l’objet de campagnes de communication de grande envergure. S’étendre vers d’autres horizons pour encore plus de succès J'aime : J'aime chargement…
Ubisoft a un objectif de 5 milliards de joueurs ! Ubisoft affiche ses ambitions. Sorti victorieux d'un long bras de fer avec Vivendi pour le contrôle de l'éditeur de jeux vidéo, son PDG et fondateur Yves Guillemot vise 5 milliards de joueurs d'ici à 10 ans grâce à son nouveau partenariat avec le géant chinois Tencent. Souriant et posé, le patron de l'éditeur des jeux "Assassin's Creed' et de "Far Cry" raconte à l'AFP les discussions ayant mené, le 20 mars, au désengagement du poids lourd des médias. "Dès lors qu’ils ont exprimé leur intention de sortir, nous leur avons apporté une solution, avec des partenaires qui souhaitaient entrer à notre capital" : Tencent qui prend 5% et le fonds de pension canadien Ontario Teachers 3,4%. Entré par surprise au capital d'Ubisoft en octobre 2015, le groupe de Vincent Bolloré a alors renoncé à ses ambitions sur le numéro trois mondial du jeu vidéo et cédé sa part de 27,7%, empochant au passage une plus-value de 1,2 milliard d'euros. >> A lire aussi - Oubliez les GAFA, misez sur les BAT !
Le chiffre d’affaires d’Ubisoft n’a jamais été aussi élevé Avec beaucoup de titres sortis en fin d’année, Ubisoft fait état d’une année record. À la fin du 3e trimestre de l’année fiscale 2014-2015, Ubisoft a déjà un chiffre d’affaires plus grand que l’année dernière en comptant le 4e. Mais ça sera certainement plus clair avec un tweet d’@oscarlemaire. On a toujours besoin d’un tweet d’@oscarlemaire. Pour mettre ces chiffres en perspective, rappelons que The Crew et Watch_Dogs devaient initialement sortir l’année précédente. Cela explique pourquoi cette année était si forte et pourquoi l’année précédente semble un peu faiblarde au niveau du chiffre d’affaires. Parlons chiffres maintenant. Ces bons résultats sont bien entendu à imputer aux très bonnes ventes des jeux Assassin’s Creed (Unity et Rogue) qui se sont vendus ensemble à 10 millions d’exemplaires, sans savoir à hauteur de combien s’est vendu chaque jeu. Quant à Far Cry 4 et The Crew, sortis en fin d’année, ils se sont respectivement écoulés à 7 millions et 2 millions de copies.
Chiffre d'affaires record pour Ubisoft à 1,464 milliard € Compte de résultat non-IFRS et principaux éléments financiers * Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non audité)** Inclut le montant des royalties et exclut les avances à venir Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré "Avec 3 titres parmi les 7 meilleures ventes de l'année 2014, Ubisoft a su répondre aux attentes toujours plus fortes des joueurs pour des jeux en monde ouvert et systémiques offrant plus de liberté et permettant à chacun de définir sa propre expérience. Nous avons, ainsi, à nouveau démontré la capacité exceptionnelle de nos équipes à créer des franchises blockbusters. Chiffre d'affaires Sur l'année 2014-15, le chiffre d'affaires s'élève à 1 463,8 M€, en hausse de 45,3% (41,6% à taux de change constants) par rapport aux 1 007,1 M€ réalisés sur l'exercice 2013-14. L'exercice 2014-15 aura notamment été marqué par : Principaux éléments du compte de résultat Hausse de 404,9 M€ de la marge brute. Perspectives
UBISOFT ENTERTAINMENT : Ubisoft annonce son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2018-19 Paris Stock Exchange:UBI UBISOFT® ANNONCE SON CHIFFRE D'AFFAIRES du troisieme trimestre 2018-19 Solide performance dans un environnement très concurrentiel Confirmation du profil de plus en plus récurrent de l'activité et de la valeur stratégique grandissante des marques du Groupe Q3 2018-19 : NET BOOKINGS en ligne AVEC L'OBJECTIF Chiffre d'affaires sur neuf mois de 1 329,0 M€ Net bookings sur neuf mois de 1 351,9 M€, en hausse de 13,5% Net booking trimestriel de 605,8 M€ (baisse de 16,4%), vs un objectif d'environ 600 M€ Solide performance d'Assassin's Creed® Odyssey, avec une progression importante de l'engagement des joueurs et de la performance digitale Ubisoft classe 2 titres parmi les 10 plus gros succès de l'année 2018. CONFIRMATION DES objectifs 2018-19 DE NET BOOKINGS, de resultat operationnel non-ifrs et de free-cash-flow Paris, le 14 février 2019 - Ubisoft publie son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2018-19, clos le 31 décembre 2018. Chiffre d'affaires et net bookings Perspectives
UBISOFT : les actionnaires soutiennent la stratégie et la management (AOF) - Dans un communiqué, Ubisoft annonce que ses actionnaires ont approuvé toutes les résolutions de l'Assemblée générale ordinaire à l'ordre du jour, exprimant leur soutien à la stratégie du groupe et au management. Les résolutions concernaient notamment le renouvellement des mandats d'administrateurs d'Yves Guillemot et Gérard Guillemot ; les nominations de deux nouvelles administratrices indépendantes (Frédérique Dame et Florence Naviner) et les éléments de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux au titre de l'exercice clos le 31 mars 2016. "Plusieurs résolutions ont en revanche été rejetées dans la partie extraordinaire de l'Assemblée Générale, du fait de l'obstruction systématique de Vivendi, gênant ainsi le fonctionnement de la Société, notamment dans la politique de rémunération compétitive de ses talents", a ajouté l'éditeur de jeux vidéo. Les points forts de la valeur Les points faibles de la valeur Comment suivre la valeur Informatique - Jeux vidéo
Ubisoft, la réussite d'un modèle de management centré sur l'innovation Ubisoft, réussite française dans le domaine des jeux vidéos a déjà plus vingt ans et des centaines de jeux au compteur. L'éditeur possède depuis toujours une culture de l'innovation inscrite dans une quête insatiable d'anticipation et de proposition continuelle de nouvelles expériences à ses millions de joueurs. Durant le HUBFORUM 2017, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Caroline Jeanteur, Chief Strategic Innovation Officer chez Ubisoft. Après un bref coup d’oeil sur LinkedIn, j’ai remarqué que vous avez commencé chez Ubisoft en 1995. Est-ce que vous pouvez nous donner des détails sur ces plus de 20 ans de parcours ? Je suis arrivée chez Ubisoft juste après mes études, au marketing des produits éducatifs. Aujourd’hui, depuis 2014, vous êtes directrice du Strategic Innovation Lab d’Ubisoft. Notre mission est d’anticiper le future et d’aider l’organisation à le mettre en place dans un futur plus ou moins proche. C’est un vrai travail d’équilibriste.