background preloader

Carrefour de l'emploi public

Carrefour de l'emploi public
Related:  Handicap

MDPH de l'Aude (11) : Accueil des personnes handicapées. MDPH de l'Aude (11) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de l'Aude (11). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches. L'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux

MDPH du Gard (30) : Accueil des personnes handicapées. MDPH du Gard (30) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Gard (30). Horaires d'ouverture Lundi : 13h30 à 17h. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches. Munie d'un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes : Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution des aides et des prestations.

MDPH de la Lozère (48) : Accueil des personnes handicapées. MDPH de la Lozère (48) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Lozère (48). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches. L'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux

MDPH des Pyrénées-Orientales (66) : Accueil des personnes handicapées. MDPH des Pyrénées-Orientales (66) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département des Pyrénées-Orientales (66). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Fermeture le lundi après-midi. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches.

Emploi des travailleurs en situation de handicap | Synergie Faites reconnaître votre handicap Selon le code du travail « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Le terme de « handicap » couvre donc de multiples situations souvent invisibles. Grâce à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, vous pouvez bénéficier de dispositifs protecteurs favorisant votre insertion professionnelle, d’aménagement de vos horaires et postes de travail et de soutiens spécialisés pour votre recherche d’emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer votre demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). N’hésitez pas à solliciter votre interlocuteur Synergie pour vous conseiller dans vos démarches.

Handi-U - Accueil Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) : Tous les établissements de type Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente. Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Ce décret a été complété par la circulaire n° 35 bis SS du 16 avril 1964. Plus d'informations

"Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. [En vidéo] Total Accès, l'orientation accessible à tous Total Accès, l'orientation accessible à tous par EducationFranceTranscription de la vidéo : Total accès, l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" propose : des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages sur ces sujetsune recherche dédiée pour les jeunes en situation de handicap Ce service permet de trouver les structures d’accueil et des organismes d’aide : collègelycéeétablissements médicaux-sociauxmaisons départementales des personnes handicapéesassociations spécialiséescentres de ressourcesetc.

Les personnes handicapées montent de plus en plus leur entreprise Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser La concertation "école inclusive" s’est organisée autour de vingt-deux réunions, en lien étroit avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). La méthodologie ascendante a permis l’expression structurée des attentes des parents, des associations de personnes en situation de handicap, des gestionnaires d’établissement médico sociaux, des professionnels de l’éducation et des accompagnants. Des organisations syndicales représentatives des enseignants, des chefs d’établissement et des personnels de direction de l’éducation nationale ont également contribué aux travaux. Au total, cette concertation a mobilisé plus de 120 participants. Les directions d’administration centrale et les cabinets du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, se sont mis à l’écoute des acteurs de terrain et des remontées des territoires. À partir de juillet 2019, les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidés.

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Section 2 : Insertion professionnelle et obligation d'emploi Article 26I. - L'article L. 323-8-3 du code du travail est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Elle procède annuellement à l'évaluation des actions qu'elle conduit pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire, publie un rapport d'activité annuel et est soumise au contrôle administratif et financier de l'Etat. « Une convention d'objectifs est conclue entre l'Etat et l'association mentionnée au premier alinéa tous les trois ans.

Le handicap c'est quoi ? Si le terme "handicap" semble connu de tous, dès qu'on essaie de le définir les choses sont plus floues et les erreurs sont parfois fréquentes. Essayons d'éclairer les choses.... De manière générale, le terme handicap a pour définition l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. L'origine du terme Le mot « handicap » vient du terme anglais « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au XVIème siècle en Grande-Bretagne qui consiste à échanger des biens à l'aveugle dont la valeur est contrôlée par un arbitre qui assure l'égalité des chances entre les joueurs. Concurrement, il s'est appliqué au monde de l'hippisme pour désigner la volonté d'imposer des difficultés supplémentaires aux meilleurs jockeys afin de, encore une fois, rétablir l'équilibre des chances entre les concurrents, ce qui aajouté une notion de compensation à ce terme. La notion de handicap à partir de 1980

Related: