background preloader

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie?

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie?
Lundi, 25 Août 2014 13:01 FORUM Illustration : Benoit Gougeon La technologie a créé une nouvelle source de dépendance. Les accros d'Internet sont vissés à leur siège, parfois jusqu'à 20 heures par jour, et perdent presque tout contact avec la réalité. «La dépendance à Internet est virtuelle, mais le problème, lui, est réel. Qui sont-ils? Selon les experts, il existerait quatre champs liés à la dépendance au Web, soit les jeux vidéo d'action et d'aventure, les jeux de hasard et d'argent, la pornographie et les relations virtuelles. Mme Nadeau admet que la passion des jeunes pour les jeux en ligne peut devenir obsessive, pathologique dans certains cas, mais elle croit que le problème est nettement exagéré. Dominique Nancy

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Comment sait-on qu'on est cyberdépendant? Quels sont les risques? Comment les adolescents deviennent-ils accros aux MMORPG? Certains sont-ils plus vulnérables que les autres? Que faut-il faire? Le mot de la fin? Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque Université de Montréal Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque 20 septembre 2011 Face à l’augmentation de l’offre des jeux en ligne, jeux vidéo ou jeux d’argent, les phénomènes d’addiction suscitent des inquiétudes. Le jeu problématique voire pathologique a même été intégré au plan de prise en charge et de prévention des addictions du ministère de la santé (2007-2011). Repérer les situations à risque Le jeu mondialement connu World of Warcraft réunit à lui seul 11, 5 millions de joueurs dans son monde virtuel. Pour cela, les chercheurs ont recruté 448 adultes volontaires sur des sites communautaires de jeux et les ont soumis à un questionnaire. Des conséquences nombreuses et une qualité de vie altérée Les résultats montrent que parmi les répondeurs, 27,5 % peuvent être considérés comme dépendants. Ce suivi a surtout permis aux auteurs d’évaluer l’impact de l’addiction sur la vie personnelle et sociale. Bientôt des marqueurs de vulnérabilité ? Source Achab et coll.

Le Cap : Association pour la prévention et les soins aux addictions Cannabis | Tabac | Alcool | Héroïne | Autres dépendances Présentation : La dépendance non liée à des substances psychotropes se rencontre de plus en plus fréquemment dans notre type de société, dite de consommation. La fureur de consommer, la kleptomanie, la passion du jeu, l’obsession sexuelle, les troubles alimentaires comme, entre autre, l’anorexie et la boulimie, l’aliénation au travail, l’addiction au sport, la folie des moyens de communication - télé, sms, Internet, ordinateurs - la sujétion à un groupe religieux…. Autant de dépendances plus ou moins connues dont la reconnaissance est très difficile, car elles sont toutes plus ou moins cachées - du moins au début (il en est souvent de même pour les autres addictions où une ou plusieurs drogues sont présentes). D’abord, la définition de la dépendance non liée à des substances comme la drogue, l’alcool ou les médicaments est très difficile à établir. L’addiction ne peut être isolée de toute influence extérieure. Présentation :

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés? Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 - OFDT Tendances n° 97, OFDT, 6 p.Décembre 2014 Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ? Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ? Auteurs : Ivana Obradovic, Stanislas Spilka, Olivier Phan, Céline Bonnaire Avec la collaboration de Zéphyr Serehen et Kilé Doucouré Télécharger le Tendances (fichier PDF, 803 Ko) Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF, 803 Ko) Addiction au numérique : peut on vivre déconnecté ?

Related: